1 cent 1959 *si surchauffe*

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar sylva2020 » Ven Sep 30, 2022 12:07 pm

Bonjour,

J'ai peut-être une hypothèse assez différente de la contamination par le souffre :pense:

Si les pièces étaient dans un rouleau de papier ou un tube, la contamination aurait affecté différente partie des pièces, y compris en périphérie sur le listel et les environs.

Voici mon hypothèse : les pièces étaient dans un rouleau exposé à la chaleur et au froid (par exemple, sur le bord d'une fenêtre). La température près du listel montait et baissait régulièrement et assez rapidement tandis qu'au centre du rouleau, la chaleur prenait plus de temps à évacuer. La chaleur permet un taux d'humidité plus grand que les températures plus basses. Donc, un peu de chaleur et d'humidité mais peu d'oxygène et hop, voilà la couleur :!:

Pour ce qui est des tubes attachés avec un élastique, j'ai également une autre hypothèse : je dirais que c'est le frottement aux endroits où l'élastique serre sur le rouleau de plastique. Lorsqu'on déménage les rouleaux, le frottement fait des micro-rayures et la pièce devient plus facilement oxydable à cet endroit.

Je ne sais pas si le souffre peut passer à travers les emballages de plastique / caoutchouc :?:

Ce sont deux simples hypothèses, alors, ne me tirer pas trop de roches :lol:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar AbbeDen » Ven Sep 30, 2022 1:07 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J'ai peut-être une hypothèse assez différente de la contamination par le souffre :pense:

Si les pièces étaient dans un rouleau de papier ou un tube, la contamination aurait affecté différente partie des pièces, y compris en périphérie sur le listel et les environs.

Voici mon hypothèse : les pièces étaient dans un rouleau exposé à la chaleur et au froid (par exemple, sur le bord d'une fenêtre). La température près du listel montait et baissait régulièrement et assez rapidement tandis qu'au centre du rouleau, la chaleur prenait plus de temps à évacuer. La chaleur permet un taux d'humidité plus grand que les températures plus basses. Donc, un peu de chaleur et d'humidité mais peu d'oxygène et hop, voilà la couleur :!:

Comme je me pose des interrogations, toutes les hypothèses doivent être prisent en considération. J'avoue que je n'avais jamais pensé à cela, mais oui le soleil chauffe beaucoup à travers une vitre, en ex. une auto. Ce rouleau a été acheté en 1992 chez New World Coin en 1992. L'entreprise ne semble plus en opération. J'ai reçu ce rouleau dans un tube plastique en bon état.


Pour ce qui est des tubes attachés avec un élastique, j'ai également une autre hypothèse : je dirais que c'est le frottement aux endroits où l'élastique serre sur le rouleau de plastique. Lorsqu'on déménage les rouleaux, le frottement fait des micro-rayures et la pièce devient plus facilement oxydable à cet endroit.

Je ne sais pas si le souffre peut passer à travers les emballages de plastique / caoutchouc :?:

Pour votre information, un élastique autour de des rouleaux aux emballages plastique vont noircir dans très peu de temps à l'endroit où est l'élastique. Expérience personnelle.

Ce sont deux simples hypothèses, alors, ne me tirer pas trop de roches :lol:

Salutations


Denis

Pour l'intervention précédente de Anaïs, je vais revenir.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar sylva2020 » Ven Sep 30, 2022 5:04 pm

Bonjour,

Donc, si le soufre des élastiques passe à travers la membrane de plastique et laisse une marque en peu de temps, est-ce que le processus est encore plus rapide avec des rouleaux enveloppés dans le papier, car le papier est beaucoup plus poreux que le plastique :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 30, 2022 8:48 pm

AbbeDen a écrit :Voici des pièces de 1 cent 1959 dont elles ont toutes en commun de présenter tant à l'avers qu'au revers une plaque de couleur bleutée qui me font penser à une surchauffe des coins utilisés?

Est-ce une explication plausible?

Bonjour AbbeDen,

J'ignore si vos pièces proviennent d'un rouleau bancaire original ou bien d'un autre type de rouleau?

Car me concernant, il s'agit quasi certainement d'une contamination chimique, et l'hypothèse que je privilégie si ce n'est pas un rouleau bancaire original, ça serait par exemple qu'un collectionneur ait mis ces pièces dans un rouleau, mais histoire de ne pas créer de nouvelles marques de contact sur la surface de celles-ci, il aurait utilisé un quelconque "coussin" entre chacune des pièces (Ces "coussins" auraient été retirés à un moment ou à un autre avant que les pièces atterrissent dans votre collection). Résultat, avec le temps celui-ci aurait décoloré la surface des pièces avec lesquelles il était en contact.

Quoi qu'il en soit, une chose est quasi certaine pour moi, ça n'a rien à voir avec la chaleur. Le cuivre est très conducteur, et je doute fortement que vous puissiez obtenir quelque chose s'apparentant à ça si vous faisiez des expérimentations, et ce même avec une micro torche très précise.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar AbbeDen » Sam Oct 01, 2022 5:22 pm

ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :Voici des pièces de 1 cent 1959 dont elles ont toutes en commun de présenter tant à l'avers qu'au revers une plaque de couleur bleutée qui me font penser à une surchauffe des coins utilisés?

Est-ce une explication plausible?

Bonjour AbbeDen,

J'ignore si vos pièces proviennent d'un rouleau bancaire original ou bien d'un autre type de rouleau?

Car me concernant, il s'agit quasi certainement d'une contamination chimique, et l'hypothèse que je privilégie si ce n'est pas un rouleau bancaire original, ça serait par exemple qu'un collectionneur ait mis ces pièces dans un rouleau, mais histoire de ne pas créer de nouvelles marques de contact sur la surface de celles-ci, il aurait utilisé un quelconque "coussin" entre chacune des pièces (Ces "coussins" auraient été retirés à un moment ou à un autre avant que les pièces atterrissent dans votre collection). Résultat, avec le temps celui-ci aurait décoloré la surface des pièces avec lesquelles il était en contact.

Quoi qu'il en soit, une chose est quasi certaine pour moi, ça n'a rien à voir avec la chaleur. Le cuivre est très conducteur, et je doute fortement que vous puissiez obtenir quelque chose s'apparentant à ça si vous faisiez des expérimentations, et ce même avec une micro torche très précise.


J'ai fait une petite expérience et le résultat me dirige effectivement vers une contamination de surface. Enfin AbbeDen 8) il était temps. J'ai pris une pièce de 1 cent altéré et je l'ai coupé en deux. Le coeur de la pièce n'est pas altéré, ce qui exclus automatiquement la surchauffe. Voir les photos. Comme je l'ai mentionné dans une précédente intervention, il n'y a pas de marque de dépôts, tout semble s'être fait en douceur.

Alors en conclusion la théorie (petites pièces genre buvard entre les pièces) de ainsivalavie tient parfaitement la route.

Merci de vos commentaires. :-D Denis/color]
Pièces jointes
221001162423748.jpg
1 cent 1959 contamination
221001162607056.jpg
1 cent 1959 contamination
221001164447379.jpg
1 cent 1959
221001164749045.jpg
1 cent 1959
221001165112206.jpg
1 cent 1959

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar micro5 » Sam Oct 01, 2022 6:03 pm

Belle démonstration.

En passant, la pince à cheveux, c'était pour tenir les cheveux d'Elizabeth?


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités