1 cent 1859 brass différence
Publié : Mar Mars 05, 2019 7:27 pm
Bonjour, je voudrais savoir s'il y a un autre moyen de différencier le 1 cent 1859 brass des autres autrement que par la couleur.
Numicanada.com - Pièces de monnaie canadienne, erreurs et variétés, billets de banque, évaluation, ventes achats et échanges, etc.
https://numicanada.com/forum/
johnpitch1 a écrit :L'autre façon de différencier les deux pièces est d'apporter ces pièces dans un laboratoire pour métaux et avec l'aide de produit chimique qui réagit aux alliages d'éfectuer les test nécessaire à déparger les alliages.
Chemicalpete a écrit :C'est vrai qu'une analyse par X-RF est non destructive. Mais cela prend un laboratoire qui en possède un et qui a un technicien formé par les analyses et une autre contrainte est que la technique est particulière et pour avoir une analyse qui donne des résultats cohérents, il est indispensable d'avoir des standards métalliques qui ressemblent en composition à ce qu'on veut analyser, sans ça on peut trouver à peu près n'importe élément, en plus de ceux qu'il y a dans la pièce.
On peut faire un scan général pour avoir une idée, et on peut voir si l'alliage contient du cuivre et du zinc ou du cuivre et de l'étain, mais les compositions exactes vues dans ces conditions ne sont pas fiables.
Les analyses ne sont pas très coûteuses en elles-mêmes, mais les prix sont de l'ordre de 20 à 30$ par échantillon (peut-être plus, peut-être moins), dépendant de la préparation qu'il y a à faire.
Pour une pièce de monnaie, il faut juste qu'elle puisse entrer dans la cavité du caroussel d'échantillons (maximum environ 30 mm), sans autres préparation. Si elle est trop grande, il faut alors procéder autrement...
Autre limite: l'analyse ne se fait que sur quelques micromètres d'épaisseur, s'il y a un placage, on ne verra que lui, peu du métal sous-jacent.
La crasse ne nuit pas tellement car elle est constituée principalement de graisse et d'huile, qui sont transparents en R-X.
Une analyse par XRF est donc à faire que sur des cas vraiment douteux. On ne fait pas cela pour distinguer du nickel du cupro-nickel...il y a d'autre moyens pour cela, beaucoup moins coûteux...
Bidou a écrit :Bonjour,
Quand j'ai misé sur plusieurs jetons Wellington de haute qualité il y en avait un en Brass à vendre. Le vendeur donnait le résultat du test XRF comme preuve. Voir la description de la pièce:
https://www.ebay.com/itm/Breton-987-CH- ... 7675.l2557
N.B. En VF20 le jeton est listé à 300$, celui-ci avec quelques défauts est parti pour 35$ transport inclus. Les acheteurs n'ont pas cru au test ou elle ne les intéressait pas ???
ainsivalavie a écrit :Bidou a écrit :Bonjour,
Quand j'ai misé sur plusieurs jetons Wellington de haute qualité il y en avait un en Brass à vendre. Le vendeur donnait le résultat du test XRF comme preuve. Voir la description de la pièce:
https://www.ebay.com/itm/Breton-987-CH- ... 7675.l2557
2.) Je ne vois aucune raison pourquoi des gens auraient douté du résultat du test XFR, puisque comme je disais dans mon précédent commentaire, actuellement il s'agit d'une des méthodes les plus fiables qui soient (Même si Chemicalpete semble ne pas penser la même chose).
johnpitch1 a écrit :Bonsoir.
Celui qui a mis la main sur ce jeton pour 35,00$ a fait une très bonne affaire.
D'après la vingt-sixième édition de Haxby et Willey de 2008, ce jeton, numéro 73b à la page 256 est une copie contemporaine presque parfaite du jeton numéro 73 toujours à la page 256 mis à part sur l'avers,le faciès de Wellington (oeil averti) et la typo de la légende qui est plus petite, sur le revers la légende qui fait le tour se rejoint à la croix au bas centre de la pièce sans laisser d'espace de chaque côté de la croix non étirée, tandis que sur la pièce original c'est à dire le jeton 73 selon Haxby et WE-A1, 2, 3, 4, 5, 6, de la 7 ième édition du Charlton colonial token, la légende du revers se rejoint au bas centre à la croix étirée en laissant un espace de chaque côté de celle-ci.
C'est de cette façon qu'on peut reconnaître cette pièce en laiton(brass) sans avoir à faire de test pour savoir le type de métal qui la compose.
L'estimation de cette pièce en EF est de 300,00$. Une très bonne affaire...
Voici en image les explications.
copie.jpg
originale.jpg
Les images sont extraites de la 26ième édition 2008 monnaie du Canada de Haxby et Willey page 256
Chemicalpete a écrit :ainsivalavie a écrit :2.) Je ne vois aucune raison pourquoi des gens auraient douté du résultat du test XFR, puisque comme je disais dans mon précédent commentaire, actuellement il s'agit d'une des méthodes les plus fiables qui soient (Même si Chemicalpete semble ne pas penser la même chose).
Wow! J'ai jamais dit que c'était pas fiable!!!!!
Tu n'a pas compris mon argumentation ou je me suis mal exprimé, peu importe. J'ai juste voulu dire que pour faire des analyses en XRF fiables, il faut avoir des standards qui ressemblent à ce qu'on analyse...
Chemicalpete a écrit :On peut faire un scan général pour avoir une idée, et on peut voir si l'alliage contient du cuivre et du zinc ou du cuivre et de l'étain, mais les compositions exactes vues dans ces conditions ne sont pas fiables.
Chemicalpete a écrit :Par ailleurs, quelle est la teneur minimale en zinc dans un alliage de cuivre pour qu'il soit considéré comme un laiton?...