1 cent Terre-Neuve 1941

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

1 cent Terre-Neuve 1941

Messagepar johnpitch1 » Mar Mars 12, 2019 3:08 pm

Bonjour à tous.

J'ai trouvé par pur hazard sur le bord de la rue ce sou noir de Terre-Neuve passablement magané et en l'examinant de plus près j'ai remarqué que le quatre avait la patte plus grasse que la normale.
1 cent tn.jpg

je me suis dit que c'était peut-être un coup sur la patte du quatre vu qu'elle était si magané qui aurait donné ce résultat mais en y regardant de plus près avec la loupe 16x le relief de la patte semble égal sur toute la surface du quatre. Voici une image de plus près pour que vous puissiez mieux juger.
4 gras.jpg


J'ai fait une recherche sur google et il y avait toutes sortes d'erreurs comme des doubles chiffres dont le 4 et le 1, le 1 seulement, une avec le 9, le 4, et le 1 dédoublés mais je n'ai rien trouvé qui parlait du quatre gras ou quelque chose de semblable à ce que je vous montre dans ce post. je ne dois pas être le seul à possédé une pièce comme celle-ci, je pense à un coin défectueux sur la patte du 4.
Votre opinion serait apprécié.
Merci...

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent Terre-Neuve 1941

Messagepar Dot36 » Mar Mars 12, 2019 3:32 pm

Dans sa 9è édition Blais parle d'une pièce 1941 c NF double 4 avec une valeur de 25$ en VG-8 mais j'ignore si la tienne a le "C" (elle ne semble pas en avoir sur la photo) ou si elles ont toutes un "C".

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent Terre-Neuve 1941

Messagepar johnpitch1 » Mar Mars 12, 2019 4:02 pm

Bonjour Dot36.
Oui ma pièce a un C, voici l'image et pour ce qui est du double quatre en voici un exemple plus bas avec un double 1 et 9, ce qui ne ressemble pas à ma pièce.
1cent t.n. C.jpg


Exemple de 4 doublé ainsi que le 1 et le 9.
941.jpg


Merci quand même...

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent Terre-Neuve 1941

Messagepar Dot36 » Mer Mars 13, 2019 4:14 pm

La dernière pièce que tu nous présentes est une RE selon Charlton et CCN RE pour re-engraved die variety et elle a une valeur plus grande que le double 4.

Pour Blais il recense cette pièce comme étant double date. Cette pièce est difficile à trouver et la tienne est de bonne qualité, félicitations. :P

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent Terre-Neuve 1941

Messagepar johnpitch1 » Mer Mars 13, 2019 6:46 pm

Je crois que j'ai oublié de dire que la seconde pièce présentée, l'image avec la date doublée et les flèches était juste un exemple, une image prise sur Google dans ma recherche pour essayer de démontrer que ma pièce n'avait rien à voir avec un quatre doublé. Mon erreur, excusez-la...
Une pièce semblable à la mienne avec la patte du quatre grasse, je n'ai rien trouvé sur Google ou sur le site de numicanada et nul part sur le net quelque chose de similaire.
Aucun site n'en fait mention donc j'en déduit que cette pièce n'est pas répertoriée. C'est un simple défaut de coin.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités