1 cent 1973 - défaut de flan

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

1 cent 1973 - défaut de flan

Messagepar SP67 » Ven Fév 07, 2020 8:49 am

Un membre de mon club m'a prêté cette pièce pour analyse.
Ca me semble être un beau défaut de flan.

Quelques feuillets de métal se sont détachés.
On observe également un beau fendillement du métal qui traverse la feuille de droite.


*** Edité****

Il semble également avoir une faible frappe du coté avers sur la légende de gauche, dans le même secteur que le problème du revers. Probablement que le manque de matériel à cet endroit a fait en sorte que pression de frappe a été plus faible.

200207083516752.jpg

200207083808032.jpg

200207083922436.jpg

200207083933590.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1973 - défaut de flan

Messagepar Chemicalpete » Ven Fév 07, 2020 3:23 pm

On remarque aussi qu'un feuillet de métal a été replié et rabattu sur le flan avant la frappe car on discerne le contour de ce feuillet à travers la feuille de droite...

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1973 - défaut de flan

Messagepar SP67 » Sam Fév 08, 2020 4:16 pm

Chemicalpete a écrit :On remarque aussi qu'un feuillet de métal a été replié et rabattu sur le flan avant la frappe car on discerne le contour de ce feuillet à travers la feuille de droite...


Tu fais référence à la ligne qui traverse à la verticale la feuille de droite en arc de cercle?

Pas certain que ca soit un feuillet de métal rabattu. On voit que la cassure continue à l'extérieur de la feuille vers le KG. Dans la région du KG le champ de chaque coté de la cassure est au même niveau.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1 cent 1973 - défaut de flan

Messagepar papoux70 » Sam Fév 08, 2020 4:48 pm

Dans la 2e photo on dirait une petite regle de machiniste imprimee avec ses 1/16 de po.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 130 invités