1 cent 1967 décentrée

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1387
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

1 cent 1967 décentrée

Messagepar johnpitch1 » Mar Fév 18, 2020 4:51 pm

Bonjour à tous.
Voici une pièce de 1 cent 1967 décentrée. La raison peut-elle être, un coin mal enligné ou
même les deux.
1cent 67 décentrée 2.jpg

1cent 67 bord mince.jpg

1cent 67 bord large.jpg

Le côté avers semble autant décentré que le revers.
Par contre le listel mince du revers ne concorde pas avec celui de l'avers il est plus large.
Donc la logique voudrait que les deux coins seraient désalignés par rapport au flan.
1cent 67 décentrée 1.jpg

D'après vous est-elle dans la norme...

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1967 décentrée

Messagepar Bidou » Mar Fév 18, 2020 6:34 pm

''D'après vous est-elle dans la norme...''

D'après moi oui, en tout cas je ne m'attarde plus à ce genre de défaut mineur que je vois très souvent.

Voici un extrait de la définition dans erreurs et variétés:
Les désalignements qui n'excèdent pas le listel sont la norme pour ceux du côté enclume. La limite de désalignement pour ces derniers est la bordure de l'ouverture dans la virole qui est sa limite de déplacement.

Pour les désalignements du côté marteau il n'y a pas de limite, car celui-ci est non ceinturé par la virole. Lorsque ce désalignement déborde du listel et touche les dessins (denticules, perles ou autres motifs), on parle de désalignement important
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

johnpitch1
Messages : 1387
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1967 décentrée

Messagepar johnpitch1 » Mar Fév 18, 2020 10:20 pm

Bonsoir Bidou.
Bidou a écrit :Les désalignements qui n'excèdent pas le listel sont la norme pour ceux du côté enclume. La limite de désalignement pour ces derniers est la bordure de l'ouverture dans la virole qui est sa limite de déplacement.

Pour les désalignements du côté marteau il n'y a pas de limite, car celui-ci est non ceinturé par la virole. Lorsque ce désalignement déborde du listel et touche les dessins (denticules, perles ou autres motifs), on parle de désalignement important


Merci Bidou pour la précision...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités