1970 frappe à travers

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

1970 frappe à travers

Messagepar che1984 » Ven Mars 13, 2020 9:57 pm

Est ce un DAF ou bien un 1970 frappé à travers graisse ou autre?

La date est la principale victime. Le reste, c est de la ridule...

Merci! :pense:

912B0A07-F9B3-4D54-BA61-C0C2EA6F8CFE.jpeg

BEC43F9A-DFEC-4981-974B-2F428513C134.jpeg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1970 frappe à travers

Messagepar SP67 » Dim Mars 15, 2020 10:04 am

Ça semble bien être une frappe à travers.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1970 frappe à travers

Messagepar Chemicalpete » Dim Mars 15, 2020 10:12 am

Une frappe à travers, aussi uniformément et fortement présents des deux côtés? Non...
C'est un dommage après frappe...genre trempette dans un acide...

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 1970 frappe à travers

Messagepar che1984 » Dim Mars 15, 2020 1:12 pm

C est bien possible en effet, du fait des 2 côtés simultanément. Pour le bain d’acide, il a dû être moins long que celui de ma 1948 présentée plus tôt cette semaine car le listel, l épaisseur et le diamètre sont intact.
Bizarre pour la date par contre.

Je suis à l’etape De présenter mes pièces « Odds » car c est la première fois depuis que je collectionne (2011) que je trie mes 1 cent. Méchante job, malgré que je n ai pas fait de collectes ni de coin roll Hunting ou si peu.
Alors les pièces étranges, je vous les présente :-D
Il en reste peu, alors vous aurez un break!
Tout le reste est maintenant dans des rouleaux, année par année, sans tri des erreurs et variété mineures.

Ça fera le bonheur des collectionneurs qui mettront la main dessus car la majorité sont +/- UNC (1959 et plus) :wink:

johnpitch1
Messages : 1388
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1970 frappe à travers

Messagepar johnpitch1 » Lun Mars 16, 2020 1:06 pm

Bonjour.
Le listel et les perles (à part quelques unes ) n'ont pas l'air d'avoir été attaqués alors j'y vais pour à travers... Et puis une pièce trempé dans l'acide n'a pas cette morphologie(le grain que laisse l'action de l'acide est plus fin et est égale sur toute la pièce.

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1970 frappe à travers

Messagepar AbbeDen » Lun Mars 16, 2020 1:16 pm

Si possible une photo montrant le listel avec une autre pièce de cette date (épaisseur de la pièce).

Le poids aiderait beaucoup surtout si cette pièce a séjournée dans de l'acide.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1970 frappe à travers

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 16, 2020 9:38 pm

Je penche moi aussi fortement pour le dommage après frappe.

Cependant, je suis loin d'être convaincu qu'il s'agit ici d'un bain d'acide. Ça me fait un peu penser à une pièce qui aurait été altérée il y a plus ou moins longtemps via un sablage au jet (À l'aide d'un compresseur à air) ou quelque chose de similaire. Mais ce n'est qu'une hypothèse, qui peut être complètement erronée.

Comme dit AbbeDen, avoir le poids précis de la pièce + une photo de la tranche, ça pourrait déjà donner un bon indice de départ.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités