1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Messagepar SP67 » Sam Mai 30, 2020 8:19 am

Voici une acquisition récente. La première du genre à être insérée dans ma collection :)

Nous y voyons la double frappe causée par l'éjection au ralentie.

En prime, un double entrechoque au-dessus du 3.

0185 E29 E10 1c 1963 R_1.jpg

0185 E29 E10 1c 1963 R_2.jpg

0185 E29 E10 1c 1963 R_3.jpg

0185 E29 E10 1c 1963 A_1.jpg

0185 E29 E10 1c 1963 T_1.jpg

0185 E29 E10 1c 1963 T_2.jpg

0185 E29 E10 1c 1963 R_4.jpg

0185 E29 E10 1c 1963 A_2.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Messagepar SP67 » Sam Mai 30, 2020 10:58 am

Je me posais la question si la 2e frappe s'est faite avec ou sans flan en dessous.

J'ai peut être trouvé la réponse. En observant l'avers, je vois la présence de denticules provenant de la 2e frappe.
La seule explication est qu'elles ont été produites par le coin enclume et non un flan.

Est-ce que mon analyse est correct? Merci de confirmer.
Pièces jointes
1 cent 1963 double frappe.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Messagepar Castor Sous » Sam Mai 30, 2020 12:19 pm

Belle pièce et ton raisonnement pour la double frappe est bon.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 30, 2020 1:12 pm

Bonjour SP67,

Très intéressant comme pièce :-D

Est-ce que l’emballage du rouleau de papier ne déchirait pas avec une pièce comme celle-là ? :oops:

Est-ce que ça veut dire qu’il est possible que plusieurs pièces présentes la même erreur le temps d’ajuster la presse ?

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Messagepar SP67 » Sam Mai 30, 2020 1:25 pm

L'entrechoque a été répliqué en de nombreux exemplaires, jusqu'à se que le coin endommagé soit remplacé.

Par contre pour la double frappe, ce type de pièce est toujours unique.

Pour percer un rouleau de papier, bien possible, par contre il faut se mettre dans le contexte de l'époque. Jusqu'au début des années 80, les pièces neuves étaient livrées aux banques via des sacs de plusieurs milliers de pièces.
Les banques étaient responsables de les mettre en rouleaux. Les pièces défectueuses étaient retirées et retournées à la MRC, à moins qu'un banquier collectionneur ne les interceptes.

Il était également possible de se procurer des sacs de pièces neuves. Le collectionneur avait donc tout son temps pour examiner minutieusement toutes les pièces. Ces sacs jamais ouverts sont difficiles à trouver aujourd'hui.

A l'époque les anomalies majeurs pouvaient se retrouver dans les sacs. Aujourd'hui, une telle pièce passerait difficilement les machines de trie, de comptage et d'enroulement automatique.

=============

Note: Je profite de l'occasion au peu tardive de te souhaiter la bienvenue sur Numicanada. Il est toujours stimulant de lire un petit nouveau qui contribue régulièrement avec des publications de qualité :)
Dernière édition par SP67 le Sam Mai 30, 2020 4:26 pm, édité 2 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 30, 2020 3:11 pm

Merci SP67, :-D

Je ne savais pas en quelle année les pièces avaient cessées d'être transportées dans des sacs. Je pensais que les rouleaux que je possède pour cette période provenait de la MRC qui faisait des emballages spéciaux pour les banques et que c'était la raison pour laquelle le nom de la banque était indiqué sur le rouleau.

J'ai trouvé très savoureuse l'hypothèse qu'un banquier soit aussi collectionneur de monnaie... Sans doute qu'aujourd'hui nous pouvons dire un gros merci à ceux et celles qui ont sauvé des pièces aussi intéressantes que votre pièce. C'est sans doute la meilleure explication concernant l'emballage (ou non) des pièces non-conformes.

Pourquoi la MRC a cessé de livrer les pièces dans les sacs ? Me semble que ça devait être plus économique pour la MRC. :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Messagepar SP67 » Sam Mai 30, 2020 3:55 pm

sylva2020 a écrit :.

Pourquoi la MRC a cessé de livrer les pièces dans les sacs ? Me semble que ça devait être plus économique pour la MRC. :pense:

Salutations


Ça devait être certainement plus économique pour la MRC mais un cauchemar pour les banques, n'ayant pas l'infrastructure nécessaire à rouler efficacement les pièces.

Au global c'est moins dispendieux si c'est la MRC.
Par contre les erreurs majeur ne sortent plus de la MRC. :?
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités