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1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Publié : Sam Mai 30, 2020 8:19 am
par SP67
Voici une acquisition récente. La première du genre à être insérée dans ma collection :)

Nous y voyons la double frappe causée par l'éjection au ralentie.

En prime, un double entrechoque au-dessus du 3.

0185 E29 E10 1c 1963 R_1.jpg

0185 E29 E10 1c 1963 R_2.jpg

0185 E29 E10 1c 1963 R_3.jpg

0185 E29 E10 1c 1963 A_1.jpg

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Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Publié : Sam Mai 30, 2020 10:58 am
par SP67
Je me posais la question si la 2e frappe s'est faite avec ou sans flan en dessous.

J'ai peut être trouvé la réponse. En observant l'avers, je vois la présence de denticules provenant de la 2e frappe.
La seule explication est qu'elles ont été produites par le coin enclume et non un flan.

Est-ce que mon analyse est correct? Merci de confirmer.

Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Publié : Sam Mai 30, 2020 12:19 pm
par Castor Sous
Belle pièce et ton raisonnement pour la double frappe est bon.

Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Publié : Sam Mai 30, 2020 1:12 pm
par sylva2020
Bonjour SP67,

Très intéressant comme pièce :-D

Est-ce que l’emballage du rouleau de papier ne déchirait pas avec une pièce comme celle-là ? :oops:

Est-ce que ça veut dire qu’il est possible que plusieurs pièces présentes la même erreur le temps d’ajuster la presse ?

Salutations

Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Publié : Sam Mai 30, 2020 1:25 pm
par SP67
L'entrechoque a été répliqué en de nombreux exemplaires, jusqu'à se que le coin endommagé soit remplacé.

Par contre pour la double frappe, ce type de pièce est toujours unique.

Pour percer un rouleau de papier, bien possible, par contre il faut se mettre dans le contexte de l'époque. Jusqu'au début des années 80, les pièces neuves étaient livrées aux banques via des sacs de plusieurs milliers de pièces.
Les banques étaient responsables de les mettre en rouleaux. Les pièces défectueuses étaient retirées et retournées à la MRC, à moins qu'un banquier collectionneur ne les interceptes.

Il était également possible de se procurer des sacs de pièces neuves. Le collectionneur avait donc tout son temps pour examiner minutieusement toutes les pièces. Ces sacs jamais ouverts sont difficiles à trouver aujourd'hui.

A l'époque les anomalies majeurs pouvaient se retrouver dans les sacs. Aujourd'hui, une telle pièce passerait difficilement les machines de trie, de comptage et d'enroulement automatique.

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Note: Je profite de l'occasion au peu tardive de te souhaiter la bienvenue sur Numicanada. Il est toujours stimulant de lire un petit nouveau qui contribue régulièrement avec des publications de qualité :)

Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Publié : Sam Mai 30, 2020 3:11 pm
par sylva2020
Merci SP67, :-D

Je ne savais pas en quelle année les pièces avaient cessées d'être transportées dans des sacs. Je pensais que les rouleaux que je possède pour cette période provenait de la MRC qui faisait des emballages spéciaux pour les banques et que c'était la raison pour laquelle le nom de la banque était indiqué sur le rouleau.

J'ai trouvé très savoureuse l'hypothèse qu'un banquier soit aussi collectionneur de monnaie... Sans doute qu'aujourd'hui nous pouvons dire un gros merci à ceux et celles qui ont sauvé des pièces aussi intéressantes que votre pièce. C'est sans doute la meilleure explication concernant l'emballage (ou non) des pièces non-conformes.

Pourquoi la MRC a cessé de livrer les pièces dans les sacs ? Me semble que ça devait être plus économique pour la MRC. :pense:

Salutations

Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)

Publié : Sam Mai 30, 2020 3:55 pm
par SP67
sylva2020 a écrit :.

Pourquoi la MRC a cessé de livrer les pièces dans les sacs ? Me semble que ça devait être plus économique pour la MRC. :pense:

Salutations


Ça devait être certainement plus économique pour la MRC mais un cauchemar pour les banques, n'ayant pas l'infrastructure nécessaire à rouler efficacement les pièces.

Au global c'est moins dispendieux si c'est la MRC.
Par contre les erreurs majeur ne sortent plus de la MRC. :?