cents 1859

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

cents 1859

Messagepar Coll97 » Lun Juin 29, 2020 3:58 pm

Bonjour, je suis relativement nouveau en ce qui a trait à la classification des variétés de pièces et je me demandais si l'un de vous pouvais m'aider à identifier correctement ces pièces (j'en conviens, elle ne sont pas dans un état optimal) :
cents 1859.jpg

Dans le guide Monnaie du Canada par J.A. Haxby et R.C. Willey, il est mentionné qu'il y a un 9 étroit premier modèle et dernier modèle et je crois que la pièce de gauche serait un 9 étroit premier modèle, mais celle de droite, je ne suis pas sûr, je sais juste que les quatre chiffres de la date sont plus large. Serait-ce un 9 large sur 8?
Voici une photo de plus près :
cent 1859.jpg

Merci et bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: cents 1859

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 29, 2020 5:06 pm

Bonjour Coll97 et bienvenu,

Malheureusement, ce n’est pas un 9/8. :cry: Les variétés 9/8 possèdent un 9 « trapu ». La largeur du chiffre est presque semblable à sa hauteur. Pour les 9 étroits, ils sont plus allongés. Dans le guide des Monnaies, il est possible de comparer la largeur du 9 avec celle du 5 pour voir la différence.

Votre pièce a beaucoup circulé, et pour cette raison les chiffres paraissent plus large. C’est la même chose qui se produit pour tous les éléments d’une pièce.

Le Dr Haxby a produit un exceptionnel site pour reconnaître les variétés 1859 avec 9 étroit. :-D https://www.vickycents.com/

Je vous souhaite de faire des belles découvertes sur ce site.

Salutations

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: cents 1859

Messagepar Coll97 » Lun Juin 29, 2020 5:27 pm

Merci sylva2020 pour cette réponse et pour le lien, je ne savais pas que l'usure pouvait faire en sorte que certains éléments soient plus gros à ce point.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités