1 cent 1938 ???

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
chaghis
Messages : 11
Inscription : Sam Juin 27, 2020 1:40 pm
Description : Salut, informaticien à la retraite depuis 12 ans, sans aucunes connaissances numismatiques, j'ai entrepris à l'automne 2019 de mettre de l'ordre dans mes sous accumulés depuis mon adolescence, près de 22000, et depuis je me monte des séries que j'essais de rendre complètes. j'ai aussi des séries de 5¢, 10¢ et de 25¢ complètes, sauf bien sur les 5¢ 1925. Je consulte régulièrement Numicanada pour connaitre les caractéristiques de chaque année et là, je suis rendu à avoir besoins de réponses... Alors me voilà

1 cent 1938 ???

Messagepar chaghis » Mar Juil 14, 2020 4:47 pm

1938.jpg

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 cent 1938 ???

Messagepar Papou4 » Mar Juil 14, 2020 4:53 pm

Corrosion.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1938 ???

Messagepar Chemicalpete » Mar Juil 14, 2020 5:08 pm

Humm...Corrosion? non, je ne crois pas. La corrosion du cuivre donne des produits verts...Ça ressemble plutôt à des dépôts de quelque chose de résineux ou du plastique...Des solvant comme l'acétone peuvent peut-être l'enlever, mais si c'est un plastique, ils ne sont pas tous solubles dans l'acétone..

chaghis
Messages : 11
Inscription : Sam Juin 27, 2020 1:40 pm
Description : Salut, informaticien à la retraite depuis 12 ans, sans aucunes connaissances numismatiques, j'ai entrepris à l'automne 2019 de mettre de l'ordre dans mes sous accumulés depuis mon adolescence, près de 22000, et depuis je me monte des séries que j'essais de rendre complètes. j'ai aussi des séries de 5¢, 10¢ et de 25¢ complètes, sauf bien sur les 5¢ 1925. Je consulte régulièrement Numicanada pour connaitre les caractéristiques de chaque année et là, je suis rendu à avoir besoins de réponses... Alors me voilà

Re: 1 cent 1938 ???

Messagepar chaghis » Mer Juil 15, 2020 3:35 pm

Chemicalpete a écrit :Humm...Corrosion? non, je ne crois pas. La corrosion du cuivre donne des produits verts...Ça ressemble plutôt à des dépôts de quelque chose de résineux ou du plastique...Des solvant comme l'acétone peuvent peut-être l'enlever, mais si c'est un plastique, ils ne sont pas tous solubles dans l'acétone..



Ce n'est ni résineux, ni plastique ... On dirait que c'est le cuivre du 8 et du 3 qui a été éclaboussé, non...Ces deux chiffres sont comme aplatis ...

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1938 ???

Messagepar AbbeDen » Mer Juil 15, 2020 4:29 pm

Pouvez-vous décrire si il y aussi des dépôts dans les feuilles?

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1938 ???

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 15, 2020 7:23 pm

Chemicalpete a écrit :Ça ressemble plutôt à des dépôts de quelque chose de résineux.....

Je partage votre avis.

Avec le temps, ça peut venir à durcir considérablement.

Au final, à mes yeux c'est assurément un dommage après frappe.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

chaghis
Messages : 11
Inscription : Sam Juin 27, 2020 1:40 pm
Description : Salut, informaticien à la retraite depuis 12 ans, sans aucunes connaissances numismatiques, j'ai entrepris à l'automne 2019 de mettre de l'ordre dans mes sous accumulés depuis mon adolescence, près de 22000, et depuis je me monte des séries que j'essais de rendre complètes. j'ai aussi des séries de 5¢, 10¢ et de 25¢ complètes, sauf bien sur les 5¢ 1925. Je consulte régulièrement Numicanada pour connaitre les caractéristiques de chaque année et là, je suis rendu à avoir besoins de réponses... Alors me voilà

Re: 1 cent 1938 ???

Messagepar chaghis » Jeu Juil 16, 2020 5:50 am

chaghis a écrit :
Chemicalpete a écrit :Humm...Corrosion? non, je ne crois pas. La corrosion du cuivre donne des produits verts...Ça ressemble plutôt à des dépôts de quelque chose de résineux ou du plastique...Des solvant comme l'acétone peuvent peut-être l'enlever, mais si c'est un plastique, ils ne sont pas tous solubles dans l'acétone..



Ce n'est ni résineux, ni plastique ... On dirait que c'est le cuivre du 8 et du 3 qui a été éclaboussé, non...Ces deux chiffres sont comme aplatis ...


Mes excuses à tous! C'était effectivement des dépôts, de je ne sais quoi, que j'ai tout simplement pu enlever en grattant fermement avec mon ongle
1938-2.jpg


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités