Die clash 1cent 1859

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Die clash 1cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Dim Juil 19, 2020 10:42 pm

Bonsoir à tous.

Dernièrement je me suis procuré chez un marchand une pièce de un cent 1859, il m'arrive une fois de temps en temps de m'en payer une. Et en examinant à la loupe pour juger du grade, qui soit dit en passant VF20 voir 30, j'ai observé que sur le côté revers, entre le ''E'' et le ''N'' du mot CENT, il y avait là un relief en demie lune assez prononcé. Il n'y avait aucune mention sur le 2x2. Ce monticule est nulle autre que le die clash du creux de l'oreille de la reine répertorié par le docteur Haxby dans son livre sur les erreurs et variétés du 1 cent 1859. https://www.vickycents.com/ Sur la page d'acceuil il y a ce die clash en photo.
Ouais une belle surprise.

Voici trois photos de ma pièce sous trois angles différents...
die clash 3.jpg

die clash 4.jpg


Et celle-ci pour finir.
die clash 2.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 20, 2020 7:30 am

C'est une belle découverte, surtout lorsque l'entrechoquement est de cette importance. Dans mes notes je nommais cette variété «Clash Mark of Queen's ear».

Exemple avec la variété Haxby #PC59-77 (Anciennement #PC59-161) que j'ai dans ma collection (Revers Haxby E31):
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar Chemicalpete » Lun Juil 20, 2020 1:37 pm

Cette marque est drôlement basse pour être la marque de l'oreille lors d'un clash...voir le lien suivant: https://numicanada.com/pieces-de-monnai ... ages&id=55
La pièce 1859 est pas mal comme la 1858 et on voit que l'oreille de l'effigie arrive au-dessus du "E", pas entre le "E" et le "N"...ou bien les coins ont été très désalignés, ce qui me paraît peu plausible...
Et on devrait voir d'autres marques liées au "clash": contour du menton, le cou, le nez...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 20, 2020 4:21 pm

Chemicalpete a écrit :Cette marque est drôlement basse pour être la marque de l'oreille lors d'un clash...voir le lien suivant: https://numicanada.com/pieces-de-monnai ... ages&id=55
La pièce 1859 est pas mal comme la 1858 et on voit que l'oreille de l'effigie arrive au-dessus du "E", pas entre le "E" et le "N"...ou bien les coins ont été très désalignés, ce qui me paraît peu plausible...
Et on devrait voir d'autres marques liées au "clash": contour du menton, le cou, le nez...


Ça fait plusieurs décennies que cette variété est connue et liée à un entrechoquement de l'oreille de la reine. J'ai pas mes pièces de 1 cent 1859 sous la main pour confirmer, mais en effet ça ne semble pas correspondre tout à fait avec les photos (Cependant, c'est étrange, car j'ai en mémoire d'avoir déjà vérifié il y a plusieurs années, et ça semblait correspondre, mais bon, je fais peut-être erreur, car ça fait plusieurs années que je n'ai pas retouché à ma collection de 1 cent 1859).

Peut-être il s'agit davantage d'une partie de la chevelure près de l'oreille, et pour une question de simplicité les gens ont lié ceci à l'oreille.

Cependant, ce qui est pratiquement certain pour moi, c'est qu'il s'agit bel et bien d'un entrechoquement, puisque de mémoire cette marque se retrouve sur plus d'une paire de coins, et certaines ont aussi d'autres marques d'entrechoquement de visibles. Sinon, ce qui pourrait expliquer que cette partie se trouve à être mieux définie serait peut-être que les coins avaient une surface convexe.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar sylva2020 » Lun Juil 20, 2020 8:03 pm

Bravo Chemicalpete !

J’étais un peu septique lorsque j’ai identifié mon PC59-77 avec la mention « Queen’s ear ». J’avais l’impression que son oreille avait gonflée, mais bon, je me suis dit que le Dr Haxby en connaissait plus que moi... :pense:

J’ai pensé que ça pouvait être comme la pièce de 1891 avec un « Die chip on C ». Qu’en pensez-vous ?

Salutations

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Lun Juil 20, 2020 11:42 pm

Bonsoir.
Je vous reviens avec des photos de ma pièce, et voici ce que j'ai trouvé.

Comme dit Chemicalpete et il a peut-être raison que cela ne pouvait pas être l'oreille de la reine car par superposition des deux côtés de la pièce on voit bien que ça ne correspond pas. Mais sur d'autres photos toujours de ma pièce il y a plusieurs die clash plus ou moins perseptibles les uns que les autres. Ce qu'il y a entre le ''E'' et le ''N'' est surement un die clash mais pas nécessairement l'oreille de la reine mais un détail des cheveux ou d'une partie d'un creux de l'oreille ou autour. D'après les images du Docteur Haxby il n'y a aucun doute que l'on parle de la même pièce que celle que je vous montre. Ce n'est pas un dépot de métal non plus.

Puisqu'une image vaut mille mots, passons aux photos si vous le voulez bien, voici la pièce
en question que je grade en VF30+. À première vue, avec une loupe, on ne voit que cette
protubérance entre le ''E et le ''N'' et je dirais de la même épaisseur que la typo.
die clash oreille 1859 avers.jpg

die clash oreille 1859 revers.jpg


Pour la suivante j'ai fait un montage en noir et blanc de cette même pièce et vous allez voir
ce que j'y ai trouvé avec les autres photos qui vont suivre. Ce qui est entouré de rouge sont
les autres entrechoques que j'ai pu observé avec une légère rotation de 7 degré sur ma pièce,
pas assez cependant pour justifier le die clash du creux de l'oreille de la reine.
die clash oreille 1859 superpositionNB.jpg


Les premiers entrechoques que j'ai observé sont ceux du front et d'une partie du nez qui
partant des perles et passe par la droite du ''E'' du ONE. Avec une pièce parfaitement alignée
Ce die clash passe au travers de la patte du haut et celle du bas du ''E'' et non à droite comme sur la mienne.
front nez.jpg

Vu avec un autre éclairage.
front nez2.jpg


Ensuite est venu le dessus de la tête avec une partie de la première feuille de laurier et en
dessous du bout de la feuille, le die clash d'une perle.
perle dessus tete laurier.jpg


Les trois, dessus de tête, front et la partie du nez.
front nez et tete.jpg


Et le dernier die clash que j'ai observé est le derrière de la tête et une partie du dessus de
la queue de cheval, à gauche du ''O'' de ONE.
arriere tete et queue1.jpg


Sous un autre éclairage...
arr tete debut queue2.jpg


Je n'ai pas pu trouvé ce qui a créé ce relief, un coin brisé peut-être, je suis rempli de doutes, et comme dit sylva2020, le docteur Haxby ce serait-il trompé en attribuant ce défaut à un die clash qui n'en est pas un ou alors on se trompe de pièce... Pourtant c'est tellement pareil à la sienne.
Castor pourrait peut-être nous éclairé de son point de vue...
Mais quand même j'ai entre les mains une belle pièce mystère de qualité avec en prime plusieurs die clash.
On n'en a pas fini avec ces pièces victorienne de 1 cent 1859...

Si vous avez d'autres commentaires ou idées ne vous gênez surtout pas... Je suis toujours curieux de vous entendre... et d'apprendre.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar Chemicalpete » Mar Juil 21, 2020 5:00 am

Avec les points que tu as souligné, c'est effectivement un beau die clash. Belle analyse. La marque relevée entre le "E" et le "N" correspond bien à une partie de la tresse de cheveux en-dessous de l'oreille. Les marques correspondant au front et une partie du nez confirment le clash.

Les die clash devaient être fréquents à cette époque car si on s'y attarde, on en trouve plusieurs exemples. J'en avais acheté un bel exemple d'une pièce 1859 qui comportait au moins 4 marques distinctes de clash, et probablement même un 5e. J'avais fait un post là-dessus ici: viewtopic.php?f=22&t=26977&p=203430&hilit=clash+1859#p203430
On voit la fameuse marque de l'oreille qui est au-dessus du "E"...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar Chemicalpete » Mar Juil 21, 2020 5:01 am

Chemicalpete a écrit :Avec les points que tu as souligné, c'est effectivement un beau die clash. Belle analyse. La marque relevée entre le "E" et le "N" correspond bien à une partie de la tresse de cheveux en-dessous de l'oreille. Les marques correspondant au front et une partie du nez confirment le clash. Je trouve néanmoins curieux que l'on ne voit pas la marque du creux de l'oreille...

Les die clash devaient être fréquents à cette époque car si on s'y attarde, on en trouve plusieurs exemples. J'en avais acheté un bel exemple d'une pièce 1859 qui comportait au moins 4 marques distinctes de clash, et probablement même un 5e. J'avais fait un post là-dessus ici: viewtopic.php?f=22&t=26977&p=203430&hilit=clash+1859#p203430
On voit la fameuse marque de l'oreille qui est au-dessus du "E"...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar Chemicalpete » Mar Juil 21, 2020 5:06 am

Chemicalpete a écrit :
Chemicalpete a écrit :Avec les points que tu as souligné, c'est effectivement un beau die clash. Belle analyse. La marque relevée entre le "E" et le "N" correspond bien à une partie de la tresse de cheveux en-dessous de l'oreille. Les marques correspondant au front et une partie du nez confirment le clash. Je trouve néanmoins curieux que l'on ne voit pas la marque du creux de l'oreille...

Les die clash devaient être fréquents à cette époque car si on s'y attarde, on en trouve plusieurs exemples. J'en avais acheté un bel exemple d'une pièce 1859 qui comportait au moins 4 marques distinctes de clash, et probablement même un 5e. J'avais fait un post là-dessus ici: viewtopic.php?f=22&t=26977&p=203430&hilit=clash+1859#p203430
On voit la fameuse marque de l'oreille qui est au-dessus du "E"...


Désolé du double message. J'ai voulu finir le précédent message que j'avais sauvegardé, mais j'ai dû faire une mauvaise commande sans savoir que je me citais moi-même...Si de tels doublons pouvaient être retirés, ce serait bien...

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Mar Juil 21, 2020 1:45 pm

Bonjour.
Belle pièce toi aussi Chemicalpete, je vois aussi qu'il y a d'autres entrechoques que tu ne mentionnes pas, par exemple, deux ou trois entrechoques à la base du buste entrant dans les perles vis à vis le 5 et le 9 et je crois deviner aussi des cheveux en haut en arrière du cou, deux ou trois entrechoques au centre arrière du ''E'' et aussi partant de la base du ''E'' allant jusqu'à la patte du ''C'' et finalement deux ou trois entrechoques de la base du nez et de la lèvre supérieure au dessus du ''T''.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar Chemicalpete » Mar Juil 21, 2020 10:22 pm

Je ne crois pas que ce soient des "clashes" supplémentaires... Les coins ont simplement quelque peu pivoté entre chaque clash, mais après un nombre variable de frappes de pièces entre chaque...Je suis à peu près certain qu'il y a 5 marques distinctes, et j'avais pointé les marques correspondant chaque clash avec des flèches de différentes couleurs ) la même couleur pour un clash donné. Je n'avais pas essayé de tout marquer pour ne pas surcharger l'image de petites flèches partout. Mais à partir de ces marques, on peut alors inférer la position des autres pur chaque clash.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar castor » Mer Juil 22, 2020 1:49 pm

johnpitch1 a écrit :Castor pourrait peut-être nous éclairé de son point de vue...


Bonjour

À mon avis il n'y a qu'une seule possibilité pour avoir cette marque et surtout à cet endroit.

Et cette marque ne peut provenir de l'oreille.

Je vais tenter de vous montrer à l'aide de ces deux montages pourquoi cette possibilité.

À cet endroit il a le champ et la tresse de cheveux côte à côte soit la ligne entre les deux qui peut laisse une marque d'un entrechoque.

Donc un plat (champ) et un trou (tresse) sur le coin.

#1 = l'endroit en question.

#2 = Le champ en bleu.

#3 le tresse de cheveux en rouge.

lf------.jpg


Et si on y donne une rotation de 51°, voici le résultat.

die clash oreille 1859 revers===.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Mer Juil 22, 2020 9:22 pm

Bonsoir Castor.
J'ai pensé a cette hypothèse mais les autres clash alors... Si la pièce a pivoté d'approximativement de 51 degré comme tu dis les autres clash devraient avoir suivi la même rotation de la pièce, non?. Je ne veux pas mettre en doute ce que tu avances, j'essaie juste de comprendre le pourquoi...
Ce sont les clash que j'ai trouvé qui posent problèmes, car ceux-ci par superpostion reflètent une rotation des clash (tête, front, nez et arrière tête ) d'environ 7 degré.
Ce peut-il qu'il y ait eu un deuxième clash pour ce qui est de celui qui se trouve entre le ''E'' et le ''N''.

Merci, bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar castor » Jeu Juil 23, 2020 12:52 pm

johnpitch1 a écrit :Bonsoir Castor.
J'ai pensé a cette hypothèse mais les autres clash alors... Si la pièce a pivoté d'approximativement de 51 degré comme tu dis les autres clash devraient avoir suivi la même rotation de la pièce, non?. Je ne veux pas mettre en doute ce que tu avances, j'essaie juste de comprendre le pourquoi...
Ce sont les clash que j'ai trouvé qui posent problèmes, car ceux-ci par superpostion reflètent une rotation des clash (tête, front, nez et arrière tête ) d'environ 7 degré.
Ce peut-il qu'il y ait eu un deuxième clash pour ce qui est de celui qui se trouve entre le ''E'' et le ''N''.

Merci, bonne soirée.


Bonjour johnpitch

Pour ma part je n'exclut pas un deuxième entrechoque à l'endroit montré dans mon précédent message.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Jeu Juil 23, 2020 1:40 pm

Donc je n'exclus pas non plus qu'il peut y avoir plusieurs clash en rotation sur une même pièce d'après ce que tu avances plus l'exemple de Chemicalpete cela est maintenant plus clair dans ma tête, merci Castor pour ton intervention, elle est bien appréciée.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion, j'en ai encore appris et la pièce est classée...

Bonne journée et soyons vigilant...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 131 invités