Die clash 1cent 1859

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar sylva2020 » Ven Juil 24, 2020 9:35 am

Bonjour johnpitch1,

J'ai regardé à nouveau votre pièce. Malheureusement, je n'avais pas porté attention à l'avers de celle-ci. Je croyais que c'était une PC59-77, mais c'est plutôt une PC59-78. La principale différence réside dans le ''G'' de REGINA. Pour la PC59-77, il y a un coin fendillé (Die Crack) sur la lettre ''G'', tandis que la PC59-78 n'est pas fendillée, même si les deux pièces ont un ''G'' doublé. :)

Par ailleurs, je trouve surprenant qu'il y ait une marque d'entrechoque aussi importante à cet endroit et qu'on n'en retrouve pas ailleurs si on part de l'hypothèse qu'il y a eu une rotation de 51 degrés. Avec une rotation de 51 degrés, pourquoi ne voit-on pas une marque du lobe de l'oreille juste à côté de la lettre ''E'' puisque le lobe est aussi accentué que la partie de la tresse ? :pense:

Salutations !

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Ven Juil 24, 2020 8:21 pm

:pense: ...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar Chemicalpete » Ven Juil 24, 2020 9:59 pm

Je ne crois pas à l'hypothèse d'une rotation de 51°pour expliquer la marque de la tresse en dessous de l'oreille. C'est un gros degré de pivotement et on devrait avoir observé des pièces avec un pareil degré de rotation...
Dans ce cas, on devrait observer d'autres marques montrant un même degré de rotation... Or, si j'ai bien compris un commentaire précédent, tu parles des marques du clash avec le contour du front et du nez de l'effigie qui passe tout juste dans le devant du "E" de "ONE", qui correspond à la position à peu près normale de l'avers par rapport au revers. Je ne vois pas comment on pourrait observer sur la meme pièce une marque de clash avec une position des coins normale et une autre différente marque de clash avec une rotation de 51°...Cela ne tient pas la route...

À moins qu'on ait tout faux et que la marque attribuée à l'oreille ou une tresse de cheveux entre le "E" et le "N" n'ait rien à voir avec le clash et ne soit que l'effet d'une cause fortuite...Il y a probablement eu un clash, mais il pourrait avoir été léger et ne pas avoir laissé de marque près du centre, mais seulement celles près du "E" de "ONE"...

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Sam Juil 25, 2020 9:47 am

Bonjour.

Sur ce topic du catalogue de Haxby https://www.vickycents.com/rev-e31n.html on parle justement de cette pièce ressemble fortement à la mienne, tellement que je dirais que c'est une pièce jumelle identique. Le die clash de l'oreille, appelons le comme ça, est exactement à la même place et de surcroît il parle du die clash du front et du nez qui passe à droite au travers des pattes du ''E'' de ONE. C'est exactement la même pièce...

Admettons que se ne soit pas l'oreille de la reine ce que je doute aussi, nous avons au moins la certitude que ce ne soit pas un dépot de métal ou un défaut de flan. Une des possibilités que je peux entrevoir dans ce cas serait un morceau d'acier provenant d'un die crack du coin qui se serait glissé entre le ''E'' et le ''N'' et aurait ainsi brisé le coin à cet endroit.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 25, 2020 10:43 am

Avec les années il y a peux-être eu confusion avec cette variété qui elle semble être bel et bien un die clash du canal de l'oreille:
Die Clash.png


Il m'arrive de discuté avec le Dr. Haxby par courriel à l'occasion par rapport à un autre projet. La prochaine fois, si j'y pense, j'aborderai peut-être le sujet avec lui pour avoir des précisions sur l'affirmation présente sur son site comme quoi cette marque serait liée à un entrechoquement de l'oreille. Ou alors, voire peut-être simplement démarrer un sujet sur le forum de CoinCommunity.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Dim Juil 26, 2020 8:45 pm

Bonsoir à tous.

Pour qu'il n'y ait pas de mal entendu, quand je parlais de la photo jumelle de ma pièce du catalogue du dr Haxby je parlais de cette photo. Catalogue Haxby à cette page, https://www.vickycents.com/rev-e31n.html
jumelle.jpg


Voici la photo de ma pièce. Il n'y a aucun doute possible, c'est le même die clash à peu de chose près. Et c'est de cette même image du catalogue dont on fait aussi mention de l'oreille de la reine et des autres die clash (front et nez) qui passe au travers à la droite des deux pattes du ''E'' de ''ONE''.
jumelle 2.jpg


Il n'y a aucune ressemblance avec l'image qu'ainsivalavie fait mention dans son post... On ne parle pas de la même pièce tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 29, 2020 5:37 pm

Bonjour johnpitch1,

Votre pièce est effectivement la même que celle présentée par le Dr. Haxby pour un revers E31, et l'avers est un 31a, ce qui donne un PC59-78. Ce qui est indiqué pour le revers E31, c'est qu'il y a un clash avec la présence d'une partie de l'oreille entre le E et N. :-D

Ce que ainsivalavie mentionne, c'est que possiblement, avec le temps, il y a eu confusion entre le revers qui présente un véritable ''ear clash'' et celui du revers E31. :oops:

Dans cette enfilade, ce qui est évident, c'est que cette marque ne semble pas avoir son origine d'un clash de l'oreille. Une hypothèse est qu'il y a eu rotation de 51 degrés et que ce serait un clash de la tresse.

Pour ma part, je crois beaucoup plus que cette marque origine d'un chip ou éclat sur le coin. :Rechercher:

Malheureusement, comme cette pièce (PC59-78) est assez rare (R = 6), il va être un peu difficile de comparer votre pièce avec celle de plusieurs autres membres pour mieux comprendre son origine. Néanmoins, il serait intéressant d'avoir la version du Dr. Haxby.

Salutations

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Jeu Juil 30, 2020 12:28 pm

Bonjour sylva2020

[quote=Pour ma part, je crois beaucoup plus que cette marque origine d'un chip ou éclat sur le coin.[/quote]

J'ai tendance à retenir aussi l'hypothèse du chip de métal qui a brisé le coin entre le ''E'' et le ''N''. :)
Et plus j'y pense plus l'hypothèse d'une rotation de 51 degré est de moins en moins plausible car cette pièce n'est pas la seule à avoir ce défaut qui se répète au même endroit. Il serait d'autant plus étonnant que plusieurs pièces ait eu cette même rotation de 51 degré et donner ce même défaut toujours au même endroit.(Désolé Castor). :(

Je serais aussi curieux d'avoir l'avis du dr Haxby sur ce point. :pense:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar sylva2020 » Jeu Juil 30, 2020 4:12 pm

Bonjour johnpitch1,

Effectivement, ça paraît assez surprenant que la rotation soit la même pour la paire de coins PC59-77 et PC59-78 où le revers est le même, mais l'avers est différent... :oops:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 31, 2020 7:11 pm

sylva2020 a écrit :Ce que ainsivalavie mentionne, c'est que possiblement, avec le temps, il y a eu confusion entre le revers qui présente un véritable ''ear clash'' et celui du revers E31. :oops:

En plein ça, merci de la précision.

Je possède la variété PC59-77 avec le même revers Haxby #E31, cependant je n’ai pas la pièce en mains propres, puisqu'elle est dans mon coffret bancaire. Et la seule photo que j'ai de celle-ci date de presque 10 ans, et à l'époque mes talents en photographie de pièces n'étaient pas aussi développés qu'aujourd'hui.

Ainsi, sur la photo du revers ci-dessous, j'ai l'impression que le défaut est moins important. Mais bon, c'est peut-être juste une illusion d'optique. Prochaine fois que je vais à la banque, je tenterai de ramener la pièce pour prendre de nouvelles photos:

1859 Ear.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Sam Août 01, 2020 9:47 pm

Bonsoir ainsivalavie.
Effectivement c'est le même défaut que sur ma pièce et je crois aussi que tu as raison en disant qu'il semble plus effacé ou plus petit ou c'est peut-être l'image qui donne cette impression. :?

On verra bien...
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar sylva2020 » Dim Août 02, 2020 3:08 pm

Bonjour johnpitch1,

Je possède la même variété que ainsivalavie, soit une PC59-77. La marque entre le E et le N est moins grande que sur votre pièce et celle présentée sur le site du Dr. Haxby. :(

Comme votre pièce est une PC59-78, le revers de votre pièce correspond au même coin (ou die) que sur le PC59-77. La différence étant que sur la PC59-77, on retrouve l'avers # 31, tandis que sur la PC59-78 on retrouve l'avers # 31a.

Donc, si on part de l'hypothèse que ce défaut origine d'un coin brisé (chip), comme le PC59-78 arrive après le PC59-77, le défaut peut s'être agrandi sur le revers, mais les autres marqueurs sont les mêmes. :pense:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Lun Août 03, 2020 2:52 pm

Bonjour.
Avant tout je veux faire une mise à jour de ma pièce.
il y avait deux possibilités pour classer cette pièce soit PC59-77 ou bien PC59-78. J'ai bien peur que sylva2020 ait mal classé ma pièce en PC59-78 alors que moi je crois que son classement devrait être PC59-77 (malheur pour moi car elle est beaucoup moins rare, R3 au lieu de R6). :cry:
Je m'explique, sur l'avers 31a de la pièce PC59-78 le ''G'' de REGINA n'est pas dédoublé (aucune mention n'est fait sur le ''G'') et les lettres C,N,D, de canada ont été repoinçonnées, tandis que sur l'avers 31 de la pièce PC59-77 les lettres E, G, I de REGINA sont repoinçonnées avec un dédoublement très prononcé sur le ''G'' et on en fait mention par l'entremise d'une photo.

Mon sujet principal maintenant, J'ai examiné avec attention la photo du die clash ''conduit auditif de l'oreille de la reine'' du dr Haxby et j'en suis venu à la conclusion suivante avec des photos pour démontrer ma logique.
Si on superpose deux images, l'une dans le bon sens, le revers, et l'autre l'avers inversé on peut voir que le die clash du conduit auditif de la reine se positionne au dessus et à droite du ''E'' de CENT dépendamment des séquences et cela après l'avoir observé sur plusieurs de mes pièces et parfois en double et en triple die clash léger. Par contre si on regarde au bas de l'oreille, sur la première photo, j'ai entouré l'endroit d'un cercle vert pour délimité la zone dont je fais allusion. La forme de cette zone se prêterait d'avantage à former un tel die clash sans pour cela avoir nécessairement un déplacement ou une rotation trop exagéré et en plus sur l'épingle c'est une zone creuse qui sur la pièce laisse un relief plus prononcé. Sur la pièce à définition du dr Haxby, ''conduit auditif de la reine'' je ne retrouve pas la forme d'entonnoir évasée que ce die clash laisse sur la pièce en question.

Voici quelques images pour étayer ma thèse.
La première image nous montre la photo de l'avers de ma pièce inversée avec sous l'oreille la zone en question.
1859 inversée4x4.jpg


Les deux autres images montrent que le bas de l'oreille semblerait plus probable pour donner cette forme d'entonnoir et aurait aussi l'avantage être plus au bon endroit que celui du canal auditif de la reine.
conduit auditif.jpg


Sur cette photo, à la même échelle que celle du die clash, on devine que l'endroit le plus creux est plus foncé qu'ailleurs, la tête de l'épingle, ce qui correspond au relief prononcé du début de l'entonnoir sur le die clash mentionné.
bas d'oreille inversé.jpg


La superposition des deux images, C'est pas mal proche de ce que je crois...
conduit auditif superposition.jpg


Je ne sais pas ce que vous en pensez et je ne veux pas refaire le monde mais on peut se tromper et moi je fais parti de ceux qui peuvent se tromper mais la thèse du conduit auditif, je n'y adhère pas, mais comme je l'ai dit, je peut me tromper et de plus cette pièce a toujours été connue sous cette appellation. :Étudiant:

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar sylva2020 » Mar Août 04, 2020 2:25 pm

Bonjour johnpitch1,

Je me suis effectivement mélangé entre le PC59-77 et le PC59-78. Je comprend difficilement mon erreur après avoir classé quelques centaines de pièces 1859. :oops: Vous devez être plus désolé que moi en passant d'une rare 6 à une rare 3 :cry:

Par ailleurs, votre démonstration concernant le conduit auditif est très éloquente et semble être une meilleure explication. :pense:

Avec votre nouvelle hypothèse, le défaut sur l'avers de votre pièce semble de moins en moins un problème ayant pour origine la marque d'une oreille, à moins que Victoria portait les oreilles basses cette journée-là :lol:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Die clash 1cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Mar Août 04, 2020 9:15 pm

Bonsoir salva2020.
Et bien, oui je suis un peu ''beaucoup'' désolé :( de me retrouver avec une pièce moins rare mais il y a des choses pires que ça dans la vie et je vais m'en remettre. Je n'ai pas dit mon dernier mot, j'aurai toujours l'occasion de me reprendre. :Rechercher:
À plus...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités