1 cent 1997 coins entrechoqués

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

1 cent 1997 coins entrechoqués

Messagepar Bidou » Lun Déc 14, 2020 2:48 pm

Bonjour,
Je me suis remis à faire un peu de loupe ces derniers jours et voici une belle petite découverte. On y voit très bien 2 entrechocs situés exactement là ou ils devraient l'être selon le gabarit avers-revers. Les photos basse résolution ne rendent pas l'image tel que la loupe direct mais le cou et la nuque sont vraiment là. (la nuque est très visible à la loupe mais difficile à bien faire ressortir en photo)
Pièces jointes
1997_1a2.JPG
1997_2a.JPG
die-clash-1-cent-1990-2-g.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1997 coins entrechoqués

Messagepar Chemicalpete » Lun Déc 14, 2020 4:02 pm

Belle pièce! Cela montre bien que la période 1990-2003 (effigie couronnée) est vraiment propice aux beaux "die clashes". qui existent probablement pour chaque année et pour au moins les 1¢ et 5¢.

Est-ce que tu a une photo de l'avers, pour voir si on trouve la marque du "7" devant le cou?

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1 cent 1997 coins entrechoqués

Messagepar papoux70 » Lun Déc 14, 2020 5:09 pm

Bonjour ,j'ai 11pieces avec cette variete,2x1991,1x1992,7x1998 et 2x1999 et sur aucune n'apparait le dernier chiffre soit le 1,le2,le 8 ou le 9 au complet devant la gorge de la reine.Seulement la moitie du chiffre apparait sur mes pieces.C'est le renseignement que je peux vs donner.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1997 coins entrechoqués

Messagepar Bidou » Lun Déc 14, 2020 5:17 pm

Chemicalpete a écrit :Belle pièce!
Est-ce que tu a une photo de l'avers, pour voir si on trouve la marque du "7" devant le cou?


Je ne pense pas réussir une photo claire mais je te montre en noir les lignes que je vois sur l'avers:
Pièces jointes
dieclash.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1997 coins entrechoqués

Messagepar Chemicalpete » Lun Déc 14, 2020 6:03 pm

J'avais dans l'idée qu'on puisse au moins une partie du dernier chiffre de la date, parce que j'ai 3 pièces 1995 et 1 1996 et on ne voit qu'une partie du dernier chiffre, jamais au complet. On voit aussi une partie du dernier "9".

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1997 coins entrechoqués

Messagepar Bidou » Lun Déc 14, 2020 6:09 pm

Chemicalpete a écrit :J'avais dans l'idée qu'on puisse au moins une partie du dernier chiffre de la date, parce que j'ai 3 pièces 1995 et 1 1996 et on ne voit qu'une partie du dernier chiffre, jamais au complet. On voit aussi une partie du dernier "9".


Dans mon cas le 7 doit se retrouver entièrement dans le cou de la reine donc dans un creux du coin.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1997 coins entrechoqués

Messagepar Chemicalpete » Lun Déc 14, 2020 7:50 pm

Explication tout-à-fait plausible, d'autant plus que la forme du chiffre ne favorise pas qu'il "déborde" du cou et se retrouve partiellement dans le champ de l'avers...Dans les "clash" les plus favorables, on ne verrait au mieux que le bout de la tête du "7"...Ce qui n'est probablement pas le cas ici.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités