1 cent 1960 Hanging

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar Bidou » Jeu Fév 10, 2022 1:57 pm

Salut,

J'en ai une aussi sur une pièce pratiquement MS, ce qui est plutôt rare dans mon cas car je ne fouille pas de rouleaux neufs mais uniquement des rouleaux de pièces circulées :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Lenzos56
Messages : 12
Inscription : Sam Mai 16, 2020 3:43 pm
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes
Localisation : Montreal

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar Lenzos56 » Jeu Fév 10, 2022 3:11 pm

Suite à votre publication , j ai acheter plusieurs pièces de 1960 et l une d entre elle était un hanging 0 de plus j ai plusieurs pièces de 1979 avec hanging sur le 9
4D9885CB-BB0A-4A14-ABC4-C403B70530DD.jpeg

Lenzos 56

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar sylva2020 » Ven Fév 11, 2022 8:32 am

Bonjour,

Merci pour vos réponses, c’est très éclairant :-D

J’ai débuté ce sujet le 2 février. Il y a 4 membres du forum qui ont répondu avoir une pièce Hanging 0 de 1960. Le premier à répondre est Chemicalpete qui en a trouvée une il y a 20 ans. Puis, SP67 qui en a également une. Jusque-là, ça semblait confirmer une certaine rareté. Mais voilà que ainsivalavie en a déjà eu une quinzaine provenant d’un seul rouleau et Adrian6163 qui a acheté un tube complet de ce type de pièces. Puis, comme je trouvais l’échantillonnage assez hétéroclite, j’ai relancé le sujet.

Bidou en a également une. Mais, roulement de tambour : Lenzos56 vient d’acheter des pièces de 1960 et trouve un Hanging 0 dans ses nouvelles pièces. Cette dernière découverte me dit qu’il est encore possible d’en trouver. Toutefois, c’est tout de même curieux qu’il n’y ait pas de valeur attribuée pour le Hanging 0 alors qu’il y en a pour plusieurs années.

Vous me voyez venir avec mes gros sabots. Bientôt je vais questionner les Hanging pour les autres années :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar SP67 » Ven Fév 11, 2022 9:30 am

sylva2020 a écrit :B

Toutefois, c’est tout de même curieux qu’il n’y ait pas de valeur attribuée pour le Hanging 0 alors qu’il y en a pour plusieurs années.

Vous me voyez venir avec mes gros sabots. Bientôt je vais questionner les Hanging pour les autres années :!:

Salutations


Ce que j'en comprends, c'est que Numicanada base ses prix sur les ventes Ebay de pièces certifiées.

Pour la pièce discutée ici, Numicanada n'a qu'une seule vente d'archiver. C'est ce qui explique la ligne vide pour le prix de cette pièce.

https://numicanada.com/pieces-de-monnaie-valeur-encheres.php?denomination=1&date=1960&details=0&Envoyer=Rechercher

Mais vous avez certainement raison. Cette pièce semble un peu plus rare que les autres "hanging". Probablement que la paire de coins a été remplacée tôt après l'entrechoque. Peu de pièces auraient donc été produites.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar papoux70 » Ven Fév 11, 2022 3:24 pm

Bonjour.apres verication de mes pieces 1960 je n'ai aucune circulee avec h/up0 mais 2 non circulees.Une MS64 avec un narrow rim et une MS 63 avec large rim.Tout indique que cette variete semble assez rare de nos jours,bonne journee.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar Anaïs » Ven Fév 11, 2022 5:01 pm

J'ai vérifié plusieurs pièces depuis 13 ans dans les pièces qu'on trouvait en circulation et je n'en ai jamais trouvée à moins qu'au début je ne les voyais pas, le coin entrechoqué est subtil et des fois cela prend une loupe.
Il me reste à vérifier un lot mélangé. :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 12, 2022 10:55 am

Bonjour,

Tout d’abord, pour faire suite au message de SP67, c’est un peu comme l’œuf et la poule :!:

S’il n’y a pas de vente, il n’y a pas de prix. S’il n’y a pas de prix, il n’y a pas de raison de faire certifier une pièce et s’il n’y a pas de certification, il n’y a pas de prix :P

J’aimerais remercier papoux70. Je ne connaissais pas cette différence dans le listel (étroit et large).

Merci également Anaïs pour cette remarque très pertinente. Tout comme vous, je n’ai pas porté attention au Hanging dans mes débuts. Puis, lorsque que j’en ai cherché, je trouvais ça pas évident. Un jour, j’ai commencé à acheter des rouleaux neufs et là, j’étais capable de les voir sans loupe.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar sylva2020 » Ven Fév 18, 2022 3:33 pm

Bonjour,

J'ai commencé à m'intéresser aux erreurs sur les pièces il n'y a pas si longtemps. J'ai acheté 3 guides de Zoell, mais c'était la seule référence que j'avais pour les erreurs. Zoell n'identifie pas de Hanging. J'ai donc utilisé Numicanada comme référence pour ce type d'erreur et j'ai lu quelque part qu'il y avait une série pour les années 1953 à 1964. :Rechercher:

En consultant le Guide des erreurs et variétés des monnaies canadiennes, j'ai compris que les pièces des années 1953 à 1964 avaient une marque distincte d'entrechoque selon l'effigie de cette période.

Par la suite, l'effigie a changée pour la période 1965 à 1989 et l'entrechoque se formait différemment. La marque est souvent à la hauteur de la tige de la feuille et est nommée cocon (en anglais cocoon) en référence à sa forme. Il y a également certaines marques qui sont plus allongées et qui sont elles aussi nommées Hanging, mais moins fréquentes que durant la période 1953 à 1964.

Avec la nouvelle effigie en 1990, la forme du cou de la reine est plus propice à des entrechoques typiques de la première effigie de la reine. Je crois que le summum est l'entrechoque de l'année 1996. Finalement, avec la dernière effigie (2003), les entrechoques sont moins spectaculaires.

Maintenant, je dois retrouver mes pièces avec des entrechoques et peut-être me faire une petite collection seulement sur ce thème :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 24, 2022 2:18 pm

Bonjour,

Hier, j'ai fait une autre recherche dans eBay pour vérifier s'il y avait des Hanging 0 de l'année 1960. (J'ai découvert que j'avais un tube complet pour des Hanging 0, mais de 1980 :!: ).

Pour la première fois depuis que j'en cherchais, il y avait un vendeur qui en avait un (mais difficile à voir sur la photo). Le même vendeur avait aussi un double Hanging 0.

Au total, il y avait environ 275 Hanging à vendre :

Hanging 0 = 2 (même vendeur)
Hanging 1 = 25
Hanging 2 = 60
Hanging 3 = 79 (pour les années 1953 avec 3 et 1963 avec 66)
Hanging 4 = 27 (pour les années 1954 avec 5 et 1964 avec 22)
Hanging 5 = 8 (pour les années 1955 avec 5 et 1965 avec 3)
Hanging 6 = 13
Hanging 7 = 25
Hanging 8 = 14
Hanging 9 = 22

Sur Numicanada, il n'y a pas encore de valeur pour le Hanging 0, mais le vendeur demandais 5$ + 5$ pour l'expédition. Je dirais que le grade est MS-62 pour chacune des deux pièces.

J'ai donc comparé les autres types de Hanging. Pour comparer, il y avait seulement le grade MS-64 qui avait une valeur pour chacune des années. Ainsi, le plus bas était le Hanging 3 à 10,70$, tandis que le Hanging 4 est à 90,00$.

En conclusion, je dirais que les Hanging 0 ne sont pas très fréquents, que les Hanging 3 de l'année 1963 sont les plus facile à trouver et actuellement, les Hanging 4 (1954) sont les plus prisés. :pense:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6755
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar AbbeDen » Jeu Fév 24, 2022 3:04 pm

Sue eBay les 2 pièces de 1 cent 1960 avec hanging sont offerts par le même vendeur: lauscha-66. Personnellement je ne suis pas capable de bien distinguer selon les photos. J'ai 2 pièces et je peux vous dire que l'entrechoc est très minime.

https://www.ebay.ca/itm/185302649268?ha ... Swh2liEEby

https://www.ebay.ca/itm/185302668520?ha ... SwZKpiEExc

Denis

Édité: j'ai mis quelques pièces en vente sur le site: viewtopic.php?f=9&t=34999

et je peux dire que l'entrechoc est minime.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 26, 2022 11:32 am

Bonjour,

Merci AbbeDen d'avoir partagé une partie de votre collection :-D

J'ai été tenté de les acquérir, car comme à votre habitude, vos prix sont clairement les meilleurs sur le marché. Toutefois, je voulais laisser la chance à d'autres de compléter cette série (1953-1964) avec la jeune effigie.

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a beaucoup de Hanging pour la période Georges VI :?:

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités