1 cent 1960 Hanging

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

1 cent 1960 Hanging

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 02, 2022 4:46 pm

Bonjour,

J’ai fait un réaménagement dans mes pièces de 1 cent pour inclure certaines variétés ou erreurs. C’est ainsi que je me suis rendu compte que j’avais toutes les pièces de 1 cent connues avec un entrechoque (Hanging) sur le dernier chiffre, sauf pour l’année 1960. :?

J’ai donc regardé dans 4 rouleaux 1960 que je n’avais pas vérifiés : RIEN

J’ai regardé sur eBay : RIEN

J’ai regardé dans les sujets sur le forum de Numicanada. Il y avait seulement un membre (William) qui a vendu une pièce il y a quelques années, mais c’est tout.

Sur Numicanada, il n’y a pas de prix indiqué, peu importe le type de frappe - ça doit vouloir dire qu’il n’y a pas eu beaucoup de vente…

Alors, ma question : Est-ce qu’il y a des membres du forum qui ont une telle pièce :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar Chemicalpete » Mer Fév 02, 2022 6:33 pm

J'ai trouvé il y a plus de 20 ans une telle pièce. Je peux confirmer que le fameux clash "dernier chiffre accroché" existe pour toutes les 1¢ des années avec l'effigie Élizabeth jeune, incluant la 1960.
Voici la 1960 hanging "0" :
Capture d’écran, le 2022-02-02 à 18.25.12.png


Vue du détail Hanging "0":
Capture d’écran, le 2022-02-02 à 18.31.56.png

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar SP67 » Jeu Fév 03, 2022 8:20 am

j'en ai seulement une également. Même version que chemicalpete.
La mienne est UNC.

Le catalogue de Houle en liste seulement 2 versions.
Listée également dans Blais.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar papoux70 » Jeu Fév 03, 2022 8:23 am

Bonjour,comme j,ai achete beaucoup de piece de William a mes debuts je vais verifier ma collection la semaine prochaine car je suis en voyage et te tiendrai au courant si j'en ai ,bonne journee.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 03, 2022 11:32 am

Bonjour,

Merci pour vos informations, maintenant je peux espérer en trouver une :!:

J’ai regardé dans 3 guides de Zoell et il n’y a aucune mention.

Dans le guide de Charest, il y a une phrase qui mentionne que les variétés Hanging existent pour les années 1957-1963, mais il n’y a pas de mention spécifique pour l’année 1960.

Dans le guide de Christian Houle, il y a deux photos des deux variétés de Hanging 1960. Dans l’indice d’intérêt, il indique un niveau de 2, qui est le deuxième plus faible niveau d’intérêt. :shock:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar SP67 » Jeu Fév 03, 2022 11:43 am

sylva2020 a écrit :
Dans le guide de Christian Houle, il y a deux photos des deux variétés de Hanging 1960. Dans l’indice d’intérêt, il indique un niveau de 2, qui est le deuxième plus faible niveau d’intérêt. :shock:

Salutations


A ma connaissance, tous les Hanging listés dans Houle ont un indice d'intéret identique, quelque soit la rareté de la pièce en question.

Il est facile de touver une pièce "hanging".
Par contre, un des défis intéressants est de consolider tous les handing QEII, incluant les variations. Surtout lorsque les pièces sont UNC. Certaines pièces sont plus difficiles à trouver que d'autres.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 03, 2022 11:46 am

J'avais acquis un rouleau incirculée de 1 cent 1960 il y a plusieurs années, et de mémoire une quinzaine de pièces dans celui-ci avaient un "Hanging «0»". J'ai seulement conservé la plus belle dans le lot, et j'ai revendu le reste à différentes occasions au fil des ans. D'ailleurs, je crois que certains membres du forum on acquis certaines de ces pièces.

Désolé si ce n'est pas évident à discerner, car ce type d'erreur est parfois très difficile à bien faire ressortir en photo:

1c 1960.jpg


Note: Les "hanging" existent pour toutes les années entre 1953 et 1964, ainsi que certaines autres années postérieures.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Adrian6163
Messages : 52
Inscription : Mer Fév 22, 2012 6:23 pm
Description : Bonjour,
Je collectionne depuis peu, et je m'intéresse à toutes les dénominations de la monnaie canadienne. J'ai une attirance plus marquée pour les 1¢. J'ai un peu de pièces US et internationales ainsi qu'un peu de papier monnaie. J'aimerais surtout avoir des échanges en personne pour parler et éventuellement échanger des trucs et pièces. À+
Localisation : Sherbrooke

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar Adrian6163 » Jeu Fév 03, 2022 12:19 pm

Bonjour tout le monde,

En lisant les divers commentaires ci-haut, je dois me considérer comme très chanceux.
En effet, moi aussi j'ai acheté un rouleau de 1¢ 1960 incirculés et à ma grande surprise, lorsque je l'ai ouvert, je me suis rendu compte que la totalité des pièces étant '' Hanging 0 ''. J'était très heureux.

Adrian

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar SP67 » Jeu Fév 03, 2022 12:31 pm

Il s'est frappé près de 76 millions de 1 cent en 1960.

ref: https://numicanada.com/pieces-de-monnaie-articles.php?article=production-et-utilisation-des-coins&id=265

Selon cette référence, 97 coins revers ont été utilisés. Deux d'entre eux ont produit 2 signatures d'entrechoque.
A moins que d'autres coins aient été impacté en produisant une signature siminaire d'entrechoque.

Ceci dit, il faut évidemment être chanceux pour tomber sur une batch de pièces avec cette erreur.

Adrian6163: était-ce un rouleau original de Banque?

Si le rouleau a été fait par un particulier, il y a peut être eu concentration des pièces de ce type. Il faut se mettre dans le contexte qu'à l'époque les pièces neuves étaient livrées aux banques dans des sacs et non en rouleau comme aujourd'hui.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Adrian6163
Messages : 52
Inscription : Mer Fév 22, 2012 6:23 pm
Description : Bonjour,
Je collectionne depuis peu, et je m'intéresse à toutes les dénominations de la monnaie canadienne. J'ai une attirance plus marquée pour les 1¢. J'ai un peu de pièces US et internationales ainsi qu'un peu de papier monnaie. J'aimerais surtout avoir des échanges en personne pour parler et éventuellement échanger des trucs et pièces. À+
Localisation : Sherbrooke

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar Adrian6163 » Jeu Fév 03, 2022 12:50 pm

Bonjour SP67,

Mon rouleau ne provient pas d'une banque. Il a été fait par un particulier car il était dans un tube de plastique.
Mais quand même...c'est particulier...!!

Adrian

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 03, 2022 12:56 pm

Bonjour,

Adrian6163, est-ce que vous êtes disposé à faire un échange ou une vente :?:

Je peux échanger ces pièces avec Hanging :
1953 SF
1953 NSF
1955 MS-63
1957 MS-63
1958 MS-63
1958 Double Hanging 8 et point sous le 5 MS-63
1959 MS-63
1961 MS-63
1962 MS-63
1962 Double Hanging 2 avec point MS-63
1963 MS-63

Donc, toutes ces pièces ont un entrechoque (Hanging) ou un double entrechoque et sont à l’état MS, sauf pour l’année 1953.

Salutations

Adrian6163
Messages : 52
Inscription : Mer Fév 22, 2012 6:23 pm
Description : Bonjour,
Je collectionne depuis peu, et je m'intéresse à toutes les dénominations de la monnaie canadienne. J'ai une attirance plus marquée pour les 1¢. J'ai un peu de pièces US et internationales ainsi qu'un peu de papier monnaie. J'aimerais surtout avoir des échanges en personne pour parler et éventuellement échanger des trucs et pièces. À+
Localisation : Sherbrooke

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar Adrian6163 » Ven Fév 04, 2022 12:17 pm

Bonjour sylva2020,

Il me ferait très plaisir d'échanger une de mes pièces.
Je vais regarder ma collection pour voir quelle(s) année(s) dont j'ai besoin et qui sait on pourra également échanger d'autres pièces après...!!!

Je vous reviens...!!

Adrian6163

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 05, 2022 8:37 am

Bonjour Adrian6163,

J'ai également très hâte de pouvoir échanger une pièce (ou peut-être plusieurs) avec vous. :-D

Lorsque j'ai commencé ce sujet, j'étais loin d'imaginer une fin aussi heureuse. Au début, je me disais que si je ne pouvais pas trouver cette pièce, c'était peut-être qu'elle existait en très très peu d'exemplaires. Ainsi, mon objectif était avant tout d'avoir une idée du nombre de pièces existantes et par la suite, faire le choix de poursuivre mes recherches ou abandonner l'idée d'avoir un jour cette pièce - un peu comme la pièce de 1 cent 1936 avec un point.

Salutations

P.S. Adrian6163, je vous ai laissé un petit mot en message privé.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 10, 2022 11:03 am

Bonjour,

Adrian6163 et moi allons bientôt nous rencontrer et je vais enfin pouvoir compléter la série Hanging 1953-1964. :-D

J’ai également découvert d’autres Hanging en cherchant autre chose, comme par exemple des doubles chiffres dans les années 1970. Avec le livre de Christian Houle, je sais que je vais regarder plus attentivement certaines années où je n’anticipais pas de grandes découvertes.

Mais mon interrogation initiale est toujours sans réponse évidente : Est-ce qu’il y a d’autres collectionneurs qui possèdent un Hanging 0 sur une pièce de 1 cent 1960 :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1960 Hanging

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 10, 2022 12:00 pm

sylva2020 a écrit :Mais mon interrogation initiale est toujours sans réponse évidente : Est-ce qu’il y a d’autres collectionneurs qui possèdent un Hanging 0 sur une pièce de 1 cent 1960 :?:

Pourtant, moi, Chemicalpete et SP67 nous vous avions répondu... En outre, à ma connaissance, ce n'est pas vraiment une "variété" difficile à obtenir...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités