1 cent Hanging

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 30, 2022 7:24 pm

Bonjour,

J’ai acheté quelques rouleaux de 1 cent et il y en avait 2 de l’année 1954.

Les 2 rouleaux avaient une triste note sur le papier emballage : « Cleaned and checked ».

Donc, j’avais pas beaucoup d’espoir. Mais dans un premier temps, les pièces avaient été nettoyées avec « seulement » de l’eau et du savon (j’imagine). Dans un deuxième temps, il y avait un seul type d’erreur, c’est-à- dire des hangings. 9 hangings simples, 5 hangings doubles et 1 hanging triple :!:

15 pièces avec divers hangings sur 100 pièces étudiées.

Bref, tout ça pour dire qu’à une certaine époque, les collectionneurs d’erreurs devaient se fié essentiellement aux guides de Zoell qui n’identifiait pas les hangings. Heureusement pour moi :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Mer Août 03, 2022 3:30 pm

Bonjour,

Avec le beau temps, il est facile de s'égarer. Ainsi, j'avais fait de belles découvertes avec les pièces de 1947 mais je n'avais pas publié beaucoup de photos.

J'ai trouvé quelques hangings avec un entrechoque du menton. Malheureusement, il m'est très difficile de photographier les deux entrechoques simultanément. L'entrechoque au niveau du bourgeon apparaît, peu importe l'angle de prise de vue, mais le menton et la nuque du roi ne semble pas vouloir collaborer. :roll:

Salutations

Première photo : on voit peu l'entrechoque du menton, mais le Hanging est bien visible
1 cent 1947 hanging 4 menton et bourgeon.jpg


Deuxième photo : on voit bien l'entrechoque du menton, mais très peu le Hanging + double 9
1 cent 1947 hanging 4 menton et double 9.jpg


Troisième photo : on voit très peu l'entrechoque du menton, mais le Hanging est visible + double 7
1 cent 1947 hanging 4 menton double feuilles et double 7.jpg




Oooops : la flèche a glissée par dessus le Hanging un peu visible, mais le menton est très visible
1 cent 1947 entrechoque menton double feuille et bourgeon avec flèches.jpg


Une petite dernière : Drôle de 4 (éclat de coin)
1 cent 1947 drôle de 4.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Mer Août 17, 2022 12:37 pm

Bonjour,

J'avais 2 rouleaux de pièces de 1 cent 1956 que j'ai retrouvé en cherchant autre chose :roll:

Il n'y avait rien de terrible, mais j'ai trouvé quelques Hangings et même un double Hanging. Alors, les voilà :-D

Salutations

Simple Hanging
1 cent 1956 simple hanging.jpg


Double Hanging
1 cent 1956 double hanging.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Jeu Août 18, 2022 11:25 am

Bonjour,

En présentant le Hanging 6 de la pièce de 1 cent 1956, j'ai oublié de présenter un détail intéressant. :pense:

Ainsi, je corrige le tir et je vous présente ce qui ressemble à une guitare ou une harpe :!:

À vous de trancher :-D

Salutations

1 cent 1956 hanging avec harpe.jpg

1 cent 1956 harpe.jpg

1 cent 1956 harpe 2.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Ven Sep 16, 2022 4:06 pm

Bonjour,

Je me suis égaré dans toute sorte de pièces récemment :P

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une pièce de 1 cent 1968. À défaut d'avoir un hanging 8, il y a quelque chose au-dessus du 6 dont je n'arrive pas à trouver l'origine. J'ai mis deux flèches pour indiquer des endroits où le métal est surélevé comme si s'était un dommage sur le coin. Un peu plus haut, j'ai ajouté une flèche avec un point d'interrogation car la marque semble suivre la ligne au-dessus du 6, mais cette marque est concave.

Peut-être que ce sont deux incidents différents :?: (Dommage au coin suivi d'un marque après frappe :?: )
1 cent 1968 dommage au coin avec flèches.jpg


Évidemment, je ne pouvait conclure sans mettre une doublure quelconque :lol:
1 cent 1968 double 1 cent.jpg


Et pourquoi pas un double 6 :-D
1 cent 1968 double 6.jpg


Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Lun Sep 19, 2022 12:10 pm

Bonjour,

Voici deux types de hanging pour l'année 1957. Un simple hanging et un quadruple hanging. En fait, il y en a un très grand nombre pour l'année 1957. C'est tout de même curieux que pour certaines années, il y en a beaucoup et des types assez différents, tandis que d'autres années, les hangings se font rares. :pense:

Salutations

Simple hanging 7
1 cent 1957 simple hanging 7.jpg


Quadruple hanging 7
1 cent 1957 quadruple hanging 7.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 07, 2022 2:32 pm

Bonjour,

J'explorais le guide de M.K. Blais lorsque j'ai vu qu'il avait identifié un hanging 3 en 1938. J'ai donc fouillé un peu jusqu'à ce que j'en trouve un :-D

On peut voir en plus du hanging sur le 3, un entrechoque à côté du bourgeon.

Salutations

1 cent 1938 hanging 3.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Jeu Nov 10, 2022 9:14 am

Bonjour,

En cherchant sur un autre sujet, je suis tombé sur une discussion amorcée il y a une quinzaine d’années (Coins Entrechoqués) et sans nouvelles depuis 2016.

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 8b90a4f595

La discussion n’était pas spécifique aux pièces Hangings, mais c’est certain que lorsqu’on aborde les entrechoques, les Hangings devraient être pas trop loin dans le décor.

Mais bon, j’ai mis le lien vers cette discussion car certains Hangings ont été présentés.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 21, 2022 11:28 am

Bonjour,

Je sais que j'ai déjà publié des photos pour une pièce de 1 cent 1940 Hanging, mais je voulais vous montrer celle-ci qui est d'une couleur fantastique. Toutefois, je n'arrive pas à faire ressortir les belles couleurs cuivrées et mauves, zut de zut :cry:

Vous avez des suggestions pour faire ressortir les couleurs :?:

Salutations

1 cent 1940 hang 4 revers avec flèches.jpg

1 cent 1940 hang 4.jpg

1 cent 1940 hang 4 avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 16, 2023 11:35 am

Bonjour,

J'avais délaissé ce sujet car il est devenu plus difficile de trouver des pièces intéressantes à présenter. Mais mon intérêt pour les pièces avec un chiffre suspendu (hanging) n'a pas baissé pour autant.

Ainsi, je me suis procuré une pièce de 1958 identifiée Hanging 8 MS-65. Par la même occasion, j'ai ajouté une pièce de 1957 MS-65 sans mention. Toutefois, avec la pièce dans les mains, j'ai vu que le chiffre 7 était bien suspendu :Rechercher:

Je voulais prendre des photos en me disant que ce n'est pas évident de faire ressortir une marque de contre-frappe (clash), alors dans le plastique de ICCS, ça risque d'être tout un travail :!:

Mais voilà qu'en préparant les pièces, j'ai vu des marques assez importantes. Selon le guide d'André Langlois, une pièce avec un grade MS-65, il écrit : `... un examen attentif à la loupe permet de distinguer quelques marques très discrètes`.

À vous de juger :pense:

Salutations

Certification avec la mention Hanging 8
1 cent 1958 certificat 70.jpg


1 cent 1958 Hanging MS-65 revers.jpg


MS-65 :?: J'ai des doutes, et vous :?: À noter la grosse marque sur la joue...
1 cent 1958 MS-65 60.jpg


Certification sans mention Hanging 7
1 cent 1957 certificat.jpg


Pas évident à photographier, mais tout aussi visible que la pièce précédente.
1 cent 1957 Hanging MS-65.jpg


Petites marques sur la joue, mais marques assez dérangeantes dans le cou.
1 cent 1957 MS-65 70.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 31, 2023 10:08 am

Bonjour,

J’ai déjà mentionné avoir de la difficulté à trouver des pièces avec un 0 pendant (hanging 0) pour l’année 1960. Depuis, j’ai eu de l’aide de membres de Numicanada, dont un double hanging de AbbeDen et quelques-unes trouvées en cherchant fort :!:

Voilà que ce matin, j’ai vu une petite annonce d’un lot de pièces de 1 cents récentes avec des pièces fautées, dont plusieurs avec des chiffres pendants. Malgré un total de 115 pièces avec un chiffre pendant pour une période courte (1957 à 1963), il n’y a aucune pièce de l’année 1960 :shock:

Morale de cette histoire : si vous possédez une hanging 0 de 1960, vous possédez une pièce rare :!:


Salutations

https://www.cafr.ebay.ca/itm/2661925122 ... _Auction=1

F8B3C006-2740-4911-BEE4-48EA2D6949CC.jpeg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent Hanging

Messagepar SP67 » Ven Mars 31, 2023 10:24 am

Il y en a quelques une de mentionner ici (1960 hanging):

https://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=189474

Et même une double Hanging 1960
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 31, 2023 1:31 pm

Bonjour,

Merci SP67 pour ce lien :)

Je viens de réaliser que toute cette discussion avait commencée par ma recherche des hangings 0.

Depuis, j’ai cartonné 6 hanging 0 et 4 double hanging 0 car chacune des pièces était différente. Donc, pour l’année 1960, il n’y a pas de doute : les hangings 0 existent :!:

Dans son Guide des erreurs et variétés, Christian Houle présente 2 types de hanging 0 avec un indice d’intérêt faible pour les collectionneurs de 2/5. À titre comparatif, pour les années 1962 et 1963, les indices mentionnés sont de 3/5.

Sur le site de Numicanada, il n’y a pas de valeur associée aux hangings 0 et double hanging 0, mais une vente pour une pièce 1960 hanging 0 MS-63 a rapportée 7,99$ (je ne sais pas s’il y a d’autres frais).

Finalement, M.K. Blais dans son Price Guide, donne une valeur de 15$ pour la pièce 1960 hanging 0 MS-63 et le double (30$) pour une MS-64. En reculant d’une année (1959) ou en avançant d’une année (1961) ces valeurs sont coupées en deux (7,50$ pour une MS-63). Ces valeurs sont sensiblement les mêmes pour les 1962 et 1963. Donc, Blais accorde une plus grande valeur aux pièces de 1960 avec hanging (aucune mention de double hanging).

En résumé : il se passe quelque chose d’étrange pour les hangings de l’année 1960 :oops:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent Hanging

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 31, 2023 5:21 pm

sylva2020 a écrit :Morale de cette histoire : si vous possédez une hanging 0 de 1960, vous possédez une pièce rare :!:

J'ignore si elles sont plus communes ou non avec la finition Proof Like, car parmi celles en ma possession, c'est la seule que j'ai avec cette finition:

1c 1960 Hanging.jpg


Cependant, je suis pas mal certain que dans les années passées j'ai vendu des pièces de 1 cent 1960 avec ce défaut sans avoir connaissance de leur niveau de rareté.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 31, 2023 10:20 pm

Bonjour,

Excellent commentaire ainsivalavie, ça m’a obligé de faire des petites vérifications :)

Tout d’abord, j’ai pensé que la pièce 1C60-11 identifiée par Christian Houle dans son guide était semblable à votre pièce. Toutefois, après analyse, la forme est un peu différente.

De mémoire, je ne crois pas avoir cartonné de hanging Proof Like (PL).

Sur Numicanada, il y a aucune mention de hanging PL pour aucune année.

J’ai regardé dans le guide de M.K. Blais et il mentionne seulement 1 hanging 3 pour l’année 1963 en PL.

Donc, si les hangings 0 de l’année 1960 sont rares et que les hangings PL sont également rares, on peut déduire qu’un hanging 0 de 1960 PL doit être drôlement difficile à trouver :!:

Belle trouvaille :)

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités