1 cent Hanging

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 01, 2022 10:25 am

Bonjour,

Voici un Hanging 1977 un peu limite d'être un cocon. :P

Il était sans doute temps de changer le coin. Sur la vue d'ensemble, on peut voir que les denticules ont eu des jours meilleurs (vers midi et huit heures). Dans la vue rapprochée, il est possible de voir le cocon qui se prolonge en Hanging et finalement, chacun des chiffres est doublé. :Rechercher:

Salutations

Hanging 1977 vue d'ensemble.jpg

Hanging 1977 avec flèches.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 06, 2022 10:09 am

Bonjour,

En comparant sur Numicanada la valeur des différents Hangings, j'ai constaté que les pièces de 1 cent 1954 en grade MS-64 ou MS-65 avaient la valeur la plus élevée des pièces avec Hanging. Ceci ne devrait pas être trop surprenant puisque le nombre de frappes totales en 1954 est assez bas pour cette période (1953 à 1964).

Dans The book of Canadian coins and their varieties (Charest 2017), il n'y a aucune mention de cette erreur. Dans Guide des erreurs et variétés des monnaies canadiennes (Houle 2018), il y a 4 pièces avec des Hangings différents. Christian Houle donne un Indice d'Intérêt (II) égal à 3 sur 5 pour un triple Hanging ou encore un double Hanging. Par contre, l'Indice d'Intérêt baisse à 2 sur 5 pour un simple Hanging.

Donc, 3 sources différentes et 3 valeurs différentes :shock:

Salutations

IC54-4 selon Houle
1 cent 1954 double hanging IC54-4.jpg


Nouveau :!:
1 cent 1954 hanging IC54-.jpg


IC54-5 selon Houle
1 cent 1954 hanging IC54-5.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 12, 2022 11:31 am

Bonjour,

Dans la période 1953 à 1964, les Hangings sont assez fréquents. Par la suite, en raison d'une autre effigie, les entrechoques sont moins souvent reliés à un chiffre.

Hier, j'ai trouvé deux entrechoques fait sur un coin de 1980. Un des deux entrechoques est à l'endroit habituel pour les cocons, soit à côté de la tige de la feuille. L'autre entrechoque qui semble faire la suite du premier est lié au chiffre 0. Donc, euréka, voici un Hanging 0 de 1980 :P

Salutations

1 cent 1980 hanging vue ensemble.jpg


Le coin semble avoir été affaibli par l'entrechoque. Il y a quelques problèmes sous le Hanging
1 cent 1980 hanging détails.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Jeu Avr 21, 2022 10:17 am

Bonjour,

Présentement, je reclasse mes pièces fautées. Je plaçais tantôt certaines pièces dans ma collection principale, tantôt dans un autre cartable avec la mention ''erreurs''. Cette façon de classer ses pièces a `l'avantage` de pouvoir se perdre lorsqu'on cherche une pièce en particulier. :P

Donc, j'ai pris la décision de regrouper certaines pièces intéressantes dans ma collection principale. Ceci implique que pour que les dates se suivent, je vais devoir séparer les cartables par période.

En faisant le ménage, je suis tombé sur une pièce de 1 cent 1978 que j'avais identifiée `cocon`. Mais en regardant attentivement, j'ai vu qu'il y avait également un Hanging 8 et même un 8 doublé. Je vous la présente, car en plus d'avoir ces deux entrechoques au revers, l'avers présente une fantastique collection d'erreurs :!:

Salutations

Cocon 1978 revers 2.jpg

Cocon 1978 avers 1a.jpg

Cocon 1978 avers 2 avec flèches.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 04, 2022 10:43 am

Bonjour,

J'ai trouvé une pièce de 1 cent 1947 Feuilles d'érable (ml) avec un bel entrechoque. Malheureusement, il est difficile de faire ressortir un entrechoque s'il marque la pièce à plusieurs endroits.

Donc, sur la photo vous pouvez voir le Hanging 4 et une partie du menton de George. Finalement, on distingue ''un peu'' le haut de la chevelure.

Selon l'angle de prise de vue, il est possible de voir soit le Hanging ou la chevelure. Comme le sujet de cette discussion concerne les Hangings, les cheveux en ont pris pour leur rhume :lol:

Salutations

1 cent 1947 ml Hanging 4 et clash avec flèches.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 07, 2022 9:11 am

Bonjour,

Depuis le début de cette discussion sur les Hangings (entrechoque), je porte une attention particulière aux différentes possibilités lorsque j'étudie un rouleau. Ainsi, hier, par une belle journée ensoleillée ( :oops:), j'ai regardé les pièces d'un seul rouleau de pièces de 1 cent l'année 1952.

Dans un rouleau de 50 pièces, il y avait pas moins de 4 pièces avec un Hanging :!:

Parmi les pièces trouvées, je vous présente une pièce avec un Hanging 5, mais également avec d'autres marques d'entrechoque. Il y a également un renflement à la base d'une feuille.

Évidemment, je ne pouvais pas passer à côté d'un pièce avec double chiffre. Voici donc un timide double 52.

Finalement, il y avait une pièce qui m'intriguait. Je crois que le coin a été sur-poli et le résultat est que la tige semble doublée sur les deux côtés. Toutefois, c'est une hypothèse et si vous pensez qu'il y a une autre explication, les commentaires ou hypothèses sont toujours bienvenues :-D

Salutations

Hanging 5
1 cent 1952 Hanging 5 et clash 2 avec flèches.jpg


Double 5
1 cent 1952 Double 52.jpg


Sur polissage :?:
1 cent 1952 tige over polished.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 31, 2022 11:35 am

Bonjour,

J'ai été drôlement occupé dernièrement, mais je n'ai pas oublié de regarder du côté des Hanging :P

J'ai étudié 7 rouleaux de pièces de 1 cent 1940 afin de vérifier si des points ovales existaient dans cette année-là. Sans succès (0/350), mais j'ai trouvé 2 chiffres suspendus sur le 4 (Hanging 4) :!:

J'ai également trouvé une panoplie de pièces fautées, mais je crois que je vais vérifier si le sujet 1 cent 1940 existe déjà.

J'ai trouvé une pièce assez spectaculaire avec un beau double 40, double feuille et double ADA sur la même pièce. Zoell a identifié ces 3 erreurs avec 3 codes différents. Si vous avez une idée comment ''coder'' cette pièce, je vous remercie à l'avance pour partager cette information, car je doute être le seul à arriver devant une telle situation. :-D

Salutations

1 cent 1940 hanging 4 réduit 30.jpg

1 cent 1940 hanging 4 détails.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar Anaïs » Mar Mai 31, 2022 1:12 pm

sylva2020 a écrit :En faisant le ménage, je suis tombé sur une pièce de 1 cent 1978 que j'avais identifiée `cocon`. Mais en regardant attentivement, j'ai vu qu'il y avait également un Hanging 8 et même un 8 doublé. Je vous la présente, car en plus d'avoir ces deux entrechoques au revers, l'avers présente une fantastique collection d'erreurs


Pour ta 1978, pour l'avers, on l'appelle "Reine aux deux yeux" ou "Two Eyes".
Ce sont toujours de belles pièces. Il y en a en 1977, 1978 et 1979, je ne ne sais pas s'Il y en a dans les autres années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 31, 2022 7:44 pm

Bonjour,

Merci Anaïs pour cette information concernant la Reine aux Deux Yeux. Je ne connaissais pas cette appellation :pense:

Par ailleurs, les années 1977-78-79 sont très riches en pièces fautées. Avant, je les cartonnais toutes, puis voyant leur nombre augmenter presqu’à chaque 4 pièces, j’ai décidé de les mettre dans un tube :P

L’année 1976 est également assez extraordinaire pour les pièces fautées.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 05, 2022 10:13 am

Bonjour,

Je viens d'étudier quelques rouleaux de 1 cent de l'année 1945. Rien de trop excitant, mais tout de même quelques pièces assez intéressantes pour que je trouve des sujets qui ont déjà été amorcer et ainsi poursuivre avec quelques photos et sans doute quelques commentaires et/ou interrogations :P

D'ici-là, je poursuis ma quête pour les Hangings (entrechoque sur un chiffre - chiffre suspendu).

Cette fois-ci, c'est sur une belle pièce (sans doute MS) de 1 cent 1945 que j'ai trouvé un double Hanging. La flèche noire indique le double Hanging tandis que la flèche bleue indique un dommage au coin.

Salutations

Il y a un petit doublage de la feuille en haut à droite, ainsi qu'un entrechoque sur le bas de la tige.
1 cent 1945 revers 50.jpg


Flèche noire = double Hanging, Flèche bleue = dommage au coin
1 cent 1945 double hanging 4 avec flèches.jpg


La pièce ne semble pas avoir circulée. On ne voit pas de marque sur le sourcil, le haut des cheveux et le bout de l'oreille.
1 cent 1945 avers 60.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar Anaïs » Dim Juin 05, 2022 10:30 am

Et il me semble voir une marque d'entrechoc sur le bout de la pétiole, marque de l'oreille.
Très belle pièce!

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 05, 2022 7:36 pm

Bonjour,

Oui Anaïs, c’est une superbe pièce, mais malheureusement je n’arrive pas à faire ressortir la brillance de la pièce ainsi que les couleurs mauve-violet causé par le vert-de-gris :cry:

Par ailleurs, je vois un entrechoque à la base du pétiole, est-ce que c’est l’empreinte de l’oreille de George :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar Anaïs » Dim Juin 05, 2022 8:57 pm

Anaïs a écrit :Et il me semble voir une marque d'entrechoc sur le bout de la pétiole, marque de l'oreille.


c'est ce que je vois aussi, oui empreinte de l'oreille.

Si je me fie à ceci : https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ages&id=55

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 06, 2022 2:42 pm

Bonjour,

Merci à nouveau Anaïs pour cette précision :-D

J'ai étudié plusieurs pièces de la période Elizabeth II et je n'avais pas encore porté attention aux entrechoques le long du pétiole (ou en haut du bourgeon) pour la période George VI. Je ne savais pas que l'entrechoque à cet endroit était l'empreinte de l'oreille de George VI :oops:

Alors, merci encore une fois et je vais être plus rigoureux à l'avenir :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 09, 2022 3:06 pm

Bonjour,

Depuis qu'Anaïs nous a donné l'information concernant la marque de l'entrechoque causée par l'oreille de George VI, je porte une plus grande attention à cette marque. La raison étant que la marque de l'oreille est un indicateur d'un entrechoque et que les probabilités de voir également un entrechoque pendant au dessus d'un chiffre (Hanging) augmente en voyant la marque de l'oreille. :pense:

Comme j'ai consacré un certain temps (...) à trouver des points ovales dans mes pièces de 1 cent 1943, il est tout à fait normal que j'ai rencontré quelques entrechoques et des Hangings. Alors, en voici un, mais pas un très spectaculaire. Toutefois, il est possible de voir l'entrechoque de l'oreille de George VI suivant le pétiole de la feuille. Sous la feuille, il y a un renflement que je crois être un sur-polissage du coin, mais je ne parierai pas un gros montant là-dessus :)

Salutations

1 cent 1943 hanging 4.jpg


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités