1 cent Hanging

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar Anaïs » Jeu Juin 09, 2022 5:40 pm

ton renflement est probablement le creux de l'oreille.
Il me semble voir aussi une légère marque en haut du 4.

Je te mets un lien pour comparer et regarde le montage de JCC1966, on voit très bien les marques que l'oreille peut laisser. J'aime bien ce montage.
viewtopic.php?f=22&t=18149&p=131980&hilit=coin+entrechoqu%C3%A9+1942#p131980

P.s. je suis une adepte des coins entrechoqués, c'est ce que je regarde en premier sur les pièces.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 09, 2022 6:01 pm

Bonjour,

Oui en effet Anaïs, il y a une marque en haut du 4. C’est mon Hanging 4 pour cette année-là :-D

Par ailleurs, je ne pensais pas que le trou de l’oreille pouvait laisser une marque. Mais en regardant attentivement, j’ai constaté que le trou de l’oreille est plus élevé que le champ de la pièce. :pense:
Donc, ça fait du sens que le renflement ce soit causé par le trou de l’oreille.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 13, 2022 11:22 am

Bonjour,

Dans le but de répondre à un autre message concernant les points ovales, j'ai ouvert 3 rouleaux de 1 cent 1941. Je n'ai pas réussi à ajouter une de ces pièces à points ovales, mais j'ai trouvé 2 pièces avec un Hanging sur le 4. En regardant la photo, ce n'est pas évident, mais en vrai, c'est vraiment un Hanging 4 :Rechercher:

En ouvrant mon troisième rouleau, j'ai vu une teinte qui me faisait penser aux pièces nettoyées avec du vinaigre ou autre produit acide. Mais Oh Surprise :!: Je vous laisse deviner le grade de ces pièces :wink:

Salutations

1 cent 1941 hanging 4.jpg

1 cent 1941 haut grade 8 pièces 40.jpg

1 cent 1941 haut grade revers 40.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 16, 2022 1:55 pm

Bonjour,

J'ai regardé dans quelques rouleaux de 1 cent de l'année 1944 et selon ce que je trouvais dans les autres années, il semblerait que les Hangings soient moins fréquents que dans les autres années. Toutefois, ce sont simplement mes statistiques et mon échantillonnage est limité. Alors, si je suis dans l'erreur, n'hésitez surtout pas à corriger mes données :-D

Salutations

On peut voir le chiffre pendant (Hanging) sur le 4 ainsi que l'entrechoque de l'oreille en haut du bourgeon.
1 cent 1944 hanging 4 70.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 22, 2022 3:40 pm

Bonjour,

Je suis en train de perdre le fil avec les dates qui sont tantôt dans les années 40 et tantôt dans une autre période. Bref, je vais tenter un petit effort d'organisation, mais pas aujourd'hui, il fait trop beau :P

Voici donc un beau Hanging sur le 4 d'une pièce de 1 cent 1946. J'ajoute également deux autres pièces avec la date doublée (j'ai un faible pour les chiffres en double 8) ).

Salutations

Un super Hanging sur le 4, mais on distingue très peu l'entrechoque au dessus du bourgeon.
1 cent 1946 hanging 4.jpg


Sur cette pièce, tous les chiffres sont doublés.
1 cent 1946 double côté gauche et 1946.jpg


Ici, les chiffres 946 sont doublés.
1 cent 1946 double côté gauche et 946 2 60.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 25, 2022 8:32 pm

Bonjour,

Si quelqu’un a un Hanging 1948, c’est l’occasion de le présenter. Je viens d’étudier 7 rouleaux et j’ai seulement trouvé un semblant de Hanging. :cry:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar Anaïs » Dim Juin 26, 2022 9:35 pm

Je crois que les 1948 sont rares. Alors, en trouvez une avec un hanging c'est encore plus rare.
c'est mon avis.
J'en ai seulement une avec un léger entrechoc sur la pétiole.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 27, 2022 10:52 am

Bonjour,

Je ne pensais pas que les pièces de 1 cent de l'année 1948 étaient vraiment rares avec près de 26 millions de pièces frappées. :shock:

Comme mentionné dans mon dernier message, j'ai étudié 7 rouleaux ou 350 pièces de l'année 1948 avec très peu de succès. Si je compare avec les autres années présentées dans ce sujet, je trouve généralement au moins une pièce avec Hanging dans un lot de moins 100 pièces.

J'ai également trouvé quelques pièces avec des entrechoques au niveau du pétiole de la feuille et je me questionnais : s'il y a eu des entrechoques près du pétiole, alors pourquoi ne voit-on pas de marque au dessus des chiffres ou encore sous le 1 Cent :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar Anaïs » Lun Juin 27, 2022 6:32 pm

La marque d'entrechoc pour les années 1940 ne se trouvent pas sous le 1 mais à côté du 1. :wink:

Pour votre questionnement pourquoi ne trouve pas d'autres marques ailleurs, j'y vais avec la logique :
l'oreille est plus haute en relief de l'effigie et elle est au centre c'est pourquoi que c'est la première marque qui sera apparente;
la force de la frappe doit aussi jouer pour les marques laissées lorsque les deux coins se rencontrent à vide. Plus la pression est forte, plus les marques seront apparentes.

Si on prends par exemple les années 70, on voit souvent une marque sous le cou de la reine mais pas de marques de feuilles autour de l'effigie. J'ai déjà vu un coin entrechoqué sur le site avec des marques de feuilles autour de l'effigie, mais je ne l'ai pas trouvé et j'en ai vu rarement.

Mais aussi, il y a des pièces qui ont des entrechocs époustouflants, dont la force de frappe a sûrement joué pour ces merveilleuses beautés, je pense aux
25 cents octobre 1999 : viewtopic.php?f=25&t=18360&hilit=entrechoqu%C3%A9&start=15
25 cents Nouveau brunswick : viewtopic.php?f=25&t=19152&hilit=entrechoqu%C3%A9

et il y en sûrement d'autres.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 28, 2022 8:45 am

Anaïs a écrit :La marque d'entrechoc pour les années 1940 ne se trouvent pas sous le 1 mais à côté du 1. :wink:


Bonjour,

Lorsque je faisais référence à l’entrechoque sous le 1 cent, je pensais à l’entrechoque du haut des cheveux du monarque qui laisse une marque sous toutes les lettres et chiffre de 1 cent.

Par ailleurs, un gros merci Anaïs pour le lien vers de magnifiques entrechoques :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 06, 2022 11:43 am

Bonjour,

J'ai fais un petit sommaire des pièces présentées avec un Hanging et pour cette raison, je vous présente un Hanging sur le 4 de l'année 1949. J'ai ajouté quelques photos de deux pièces avec des erreurs multiples, c'est toujours plus spectaculaire :!:

Salutations

1 cent 1949 hanging.jpg


Plusieurs parties doublées, mais aussi quelques graffignes :cry:
1 cent 1949 double revers 50 et flèches.jpg


1 cent 1949 double 1 Cent.jpg


Ma faiblesse : chiffres doublés :P
1 cent 1949 double 49.jpg


Toute la légende est doublé, mais cette partie montre une délamination qui va jusqu'à la base du buste.
1 cent 1949 double GRATIA et délamination 50 et flèches.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Dim Juil 17, 2022 5:05 pm

Bonjour,

Pour une raison totalement hors de mon contrôle, je n'avais pas encore publié de photo de pièce avec un Hanging sur la 1 cent 1942. Toutefois, lors de ma dernière recherche pour trouver des points ovales (sans succès) pour l'année 1942, je suis tombé sur un pourcentage assez élevé (14 sur 300) de pièces avec hanging. :pense:

Puisque les hangings sont fréquents en 1942, je vous présente des pièces qui ont eu d'autres problèmes dans leur longue vie. :P

Salutations

Hanging avec entrechoque à différents endroits
1 cent 1942 hanging et clash flèches 70.jpg


Hanging avec petit problème de délaminage et feuille doublée
1 cent 1942 hanging laminage 70.jpg


Évidemment, un hanging avec chiffres doublés - 42
1 cent 1942 hanging double 42 et feuille 70.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Jeu Juil 21, 2022 11:16 am

Bonjour,

J'ai déjà publié un Hanging pour une pièce de 1 cent 1947 feuille d'érable (M.L.). Donc, aujourd'hui j'aimerais vous présenter la suite de ma quête pour les Hangings.

Voici deux Hangings sur deux pièces de 1 cent 1947 avec le 7 émoussé.

Le premier (Type 1) a des marques d'entrechoques sous la feuille et à côté de la tige. Il y a également un éclat de coin sous la feuille de droite.

Le deuxième (Type 2) présente un Hanging un peu limite. Dans ce deuxième cas, mon questionnement est le suivant :

Comment se fait-il qu'il y ait une aussi grande différence dans l'angle de la marque de l'entrechoque :?:

Salutations

Type 1
1 cent 1947 hanging type 1 et éclat.jpg


Type 2
1 cent 1947 hanging type 2.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar Anaïs » Jeu Juil 21, 2022 4:24 pm

Le coin a fait une rotation.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Ven Juil 22, 2022 1:29 pm

Bonjour,

Merci Anaïs pour cette explication :-D

Maintenant :

Qu’est-ce qui fait que le Hanging ou l’entrechoque ait une courbure inverse sur les deux types :?:

J’ai regardé l’étude des entrechoques et je crois qu’il faut une assez bonne rotation pour avoir une courbe inversée pour avoir une autre section du derrière de la tête du monarque.

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ages&id=55

Quelqu’un a une idée du degré de rotation :?:

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités