1cent 1942 die crack multiple

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

1cent 1942 die crack multiple

Messagepar johnpitch1 » Lun Juin 06, 2022 9:12 pm

Bonsoir à tous.
La première fois que j'ai examiné cette pièce, je croyais à un coin brisé et retenu. mais après une expertise plus poussée je me suis aperçu en fait que c'était deux fissures de coin bien distinctes au lieu d'une.

La pièce avec ce qui semble être un coin brisé et retenu qui traverse celle-ci au niveau de la partie supérieur des feuilles près du listel.
die crack full.jpg


Première image explicative, Premier bris du coin(flèches vertes)en partant du listel à gauche de la pièce sur la pointe de feuille la plus près du listel, le coin brisé traverse sur la 1ère feuille et suit l'arrête de celle-ci, ensuite il traverse à la base du un pour revenir sur la 1ère feuille, de là sur la deuxième feuille et aller mourir à la dernière flèche verte. La fissure qui traverse à la base du 1 pour rejoindre la feuille est très très fine.
die crack 4.jpg


Ensuite, la ligne rouge où je croyais que la fissure passait. Les flèches orange qui sont la continuité des flèches bleu, indique une deuxième fissure qui continu pour aller mourrir près de la base du N de cent.
die crack 3.jpg


Enfin les flèches en bleu nous arrivons au début du deuxième coin brisé qui prend naissance sur le listel de droite et ensuite saute sur la feuille répétant ainsi le même patron que le côté gauche.
die crack 1.jpg


Sur la dernière image on voit la trajectoire des deux fissures primaires (à gauche et à droite)qui ne se rejoignent pas pour former un coin brisé et retenu.
die crack full 2.jpg


Salutations...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1cent 1942 die crack multiple

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 06, 2022 10:11 pm

Bonjour,

Très intéressante démonstration johnpitch1 :-D

Ainsi, c’est en voyant la troisième photo qu’il est possible de voir que le coin n’est pas encore totalement brisé et retenu. Mais j’imagine que ce coin ne peut pas avoir survécu très longtemps.

Belle trouvaille et bonne analyse :!:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1cent 1942 die crack multiple

Messagepar johnpitch1 » Mar Juin 07, 2022 11:25 am

Bonjour sylva2020.
sylva2020 a écrit :Ainsi, c’est en voyant la troisième photo qu’il est possible de voir que le coin n’est pas encore totalement brisé et retenu. Mais j’imagine que ce coin ne peut pas avoir survécu très longtemps.

Celà s'arrête à la ligne rouge...
Comme tu le dit si bien, ce coin était certainement rendu au bout du rouleau. Avec 76 millions et quelques de frappes, ils ont dû en changer plusieurs de ces coins.
J'aime trouver ce genre d'erreur pour les analyser et les classer, cela m'aide à comprendre le pourquoi.

Salutations...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités