Découvertes intéressantes 1984 et une surprise 1985

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Découvertes intéressantes 1984 et une surprise 1985

Messagepar johnpitch1 » Sam Nov 12, 2022 9:14 pm

Bonsoir à tous(tes)...
Voilà deux semaines ma blonde m'a donné un rouleau de 1 cent qui trainait dans un de ses tiroir. Je peux vous dire qu'il était pas mal vieux car la pièce la plus récente datait de 1987. Quand j'ai essayé d'ouvrir le rouleau, le plastique se désagrégeait à mesure que je l'ouvrais.
Parmis les pièces il y en avait au moins le tiers de 1981 à 1987 qui étaient red et presque pas circulé. J'en ai profité pour remplacer quelques pièces de ma collection par ceux-ci.
Sur le lot trois pièces ont attiré mon attention dont deux de 1984 qui ont je crois la variété des 1 cent de 1983 mais du côté revers.

Voici des images et je vous laisse juger de la véracité de ce que je vous montre car je ne suis pas sûr de ce que je vois quand je compare ces deux pièces. Trouvez-vous que les perles du côté revers de la pièce de 1984 de gauche sont plus éloignées du listel que la pièce de 1984 de droite...
1984 X 2.jpg


En les superposant pour ne voir que le côté gauche (date) de la pièce sommes nous plus en mesure de mieux voir la distance des perles de chaque pièce.
1984 coté date.jpg


Même chose pour le côté droit (KG) de la pièce...
1984 coté KG.jpg


À partir de ces images, voyez-vous une différence d'écart entre les perles et le listel qu'il y a entre ces deux pièces.
Ou suis-je complètement dans le champs?... Cette variété existe t'elle pour les pièce de 1984

Et ma troisième pièce que voici, une belle surprise, une pièce de 1985 avec le cinq pointu et en plus ''red'' et presque pas circulée.
1985 red_5_pointu avers 02.jpg

1985 red_5_pointu 02.jpg


Vos commentaires sont les bienvenus...

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Découvertes intéressantes 1984 et une surprise 1985

Messagepar Anaïs » Sam Nov 12, 2022 11:15 pm

Oui, on voit très bien la différence pour la distance des perles sur les 1984.

On en avait déjà parlé ici : viewtopic.php?f=22&t=11320&p=99958&hilit=1984#p99958

Il semblerait qu'il n'y avait pas de raretés en tant que telles mais cela était en 2011. Est-ce qu'il y a eu d'autres expertise? Je n'ai pas trouvé d'autres messages sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Découvertes intéressantes 1984 et une surprise 1985

Messagepar Bidou » Dim Nov 13, 2022 9:26 am

Salut,
Personnellement je ne vois pas de différence significative pour les 1984. Je remarque par contre que le listel de la pièce de droite est plus large donc ce peut expliquer la faible différence de distance des perles.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

AbbeDen
Messages : 6708
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Découvertes intéressantes 1984 et une surprise 1985

Messagepar AbbeDen » Dim Nov 13, 2022 10:56 am

Bidou a écrit :Salut,
Personnellement je ne vois pas de différence significative pour les 1984. Je remarque par contre que le listel de la pièce de droite est plus large donc ce peut expliquer la faible différence de distance des perles.


J'ai vérifié avec la pointe de la flèche que ma souris présente et il y a effectivement une petite différence dans la distance des perles et le listel. Mais comme le souligne Bidou, c'est souvent le cordonnage qui produit cet effet.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Découvertes intéressantes 1984 et une surprise 1985

Messagepar Chemicalpete » Dim Nov 13, 2022 6:26 pm

Il faudrait mesurer précisément le diamètre du perlage sur les deux variétés. Si elles sont identiques, la différence entre le perlage et le listel peut être attribué à la préparation du coin de production, qui pourrait avoir un plus large écart entre les perles et ce qui deviendra le listel.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités