1 cent 2003 sans P nouvelle effigie avec petites perles?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
AbbeDen
Messages : 6763
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

1 cent 2003 sans P nouvelle effigie avec petites perles?

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 11, 2022 4:50 pm

J'ai fait des recherches sur numicanada pour les variétés du 1 cents 2003 décrites dans Blais et j'ai rien trouvé. Blais liste pour le 1 cent Nouvelle Effigie sans P:

2003 petites perles (SB = Small Beads)
2003 grosses perles (LB = Large Beads)
2003 grosses perles sans initiales (No Initials)

Je suppose que pour la grosseur des perles* c'est du côté avers (reine).


*J'ai vérifié et pour l'avers avec petites perles je l'ai déniché dans l'ensemble hors-circulation édition spéciale avec la marque de frappe WP.

Avez vous dans vos inventaires des pièces avec petites perles et ceux avec grosses perles sans initiales?

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2605
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 2003 sans P nouvelle effigie avec petites perles?

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 11, 2022 10:06 pm

Bonjour,

Très intrigante votre observation AbbeDen :shock:

Seul Blais semble distinguer cette variété. J’ai regardé dans le guide de Charest et aucune mention. Même chose pour le guide de Christian Houle. Toutefois, j’ai remarqué que dans son Guide des erreurs et variétés des monnaies canadiennes, Christian Houle présente une pièce identifiée 1C03-29 dont les perles sont définitivement plus petites que les autres. :Rechercher:

Demain, je vais jeter un coup d’œil à quelques pièces.

Salutations

AbbeDen
Messages : 6763
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 2003 sans P nouvelle effigie avec petites perles?

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 12, 2022 11:21 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Très intrigante votre observation AbbeDen :shock:

Seul Blais semble distinguer cette variété. J’ai regardé dans le guide de Charest et aucune mention. Même chose pour le guide de Christian Houle. Toutefois, j’ai remarqué que dans son Guide des erreurs et variétés des monnaies canadiennes, Christian Houle présente une pièce identifiée 1C03-29 dont les perles sont définitivement plus petites que les autres. :Rechercher:

Demain, je vais jeter un coup d’œil à quelques pièces.

Salutations


Pour la pièce 1C03-29 les perles sembles effectivement plus petites (?) et voir la 1C03-5 qui présente la pièce WP l'on voit très bien que les perles sont petites. J'ai vérifié l'emplacement des perles sur la 29 p/r aux lettre et elles semblent à la même place que pour les grosses perles.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2605
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 2003 sans P nouvelle effigie avec petites perles?

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 12, 2022 11:33 am

Bonjour,

J'ai jeté un petit coup d'œil à certaines pièces de 1 cent 2003 pour vérifier si je pouvais trouver des petites perles et des grosses. Mon constat après une centaine de pièces (ce qui n'est pas un gros échantillon) :
Les pièces plaquées (P) ont des grosses perles.
Les pièces en zinc ''semblent'' avoir de plus petites perles.

Salutations

L'espace entre les perles de la pièce à gauche semble plus grand que celle de droite. La pièce à gauche est en zinc et la pièce à droite est plaquée :Rechercher:
Petites perles et grosses perles 2003.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2605
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 2003 sans P nouvelle effigie avec petites perles?

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 13, 2022 11:12 am

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
Pour la pièce 1C03-29 les perles sembles effectivement plus petites (?) et voir la 1C03-5 qui présente la pièce WP l'on voit très bien que les perles sont petites. J'ai vérifié l'emplacement des perles sur la 29 p/r aux lettre et elles semblent à la même place que pour les grosses perles.

Denis


J'ai écris mon dernier message presqu'en même temps que le votre AbbeDen et pour cette raison, nos idées se sont en quelque sorte complétées :P

J'avais également vérifié si les perles étaient aux mêmes emplacements sur les pièces de mon petit échantillon, mais aucune différence.

J'ai regardé mes pièces un peu spéciales. Ma pièce avec les lettres WP ainsi que toutes mes pièces plaquées (P) ont toutes des grosses perles tandis que les pièces en zinc ... ont des perles variables :shock:

Ainsi, je ne sais pas si c'est une question de frappe moins forte sur certaines pièces en zinc qui donne des perles plus petites ou si certains coins avaient un motif avec des perles différentes :?:

Salutations

Voici une pièce plaquée or de 2003 identifiée par Blais. Il est possible de voir des petites perles à gauche vers 8:00 heures, tandis qu'à midi, les perles semblent plus grosses.
1 cent 2003 plaquée or.jpg


Voici une étrangeté :P Aucune perle et aucune mention dans le guide de Blais mais Charlton l'identifie dans son guide Volume Two Collector and Maple Leaf Issues. À moins que ce soit cette pièce identifiée Large Perles :?:
1 cent 2003 50 ans de la reine.jpg

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 1 cent 2003 sans P nouvelle effigie avec petites perles?

Messagepar micro5 » Mar Déc 13, 2022 12:45 pm

La 2ième photo, ca ressemble plus à des denticules comme sur les 5 cents

AbbeDen
Messages : 6763
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 2003 sans P nouvelle effigie avec petites perles?

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 13, 2022 4:46 pm

Nouvelles photos. Voir les identifications pour chacune des photos. L'on peut conclure:
Nouvelle Effigie avec et sans P ont de grosses perles et Couronnée avec P et sans P ont de petites perles.
Nouvelle effigie WP avec grosses perles et couronnée hors-circulation avec P petites perles.

Je redemande si un membre aurait le cent Nouvelle Effigie sans P avec de petites perles et en plus la variété sans Initiales.

Denis
Pièces jointes
221213130644540.jpg
2003 NE sans P
221213130740709.jpg
2003 NE avec P
221213130946797.jpg
2003 couronnée sans P
221213131030497.jpg
2003 couronnée avec P
221213131130529.jpg
2003 NE WP
221213131301385.jpg
2003 couronnée avec P ensemble hors-circulation

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3342
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 2003 sans P nouvelle effigie avec petites perles?

Messagepar Anaïs » Mar Déc 13, 2022 6:49 pm

AbbeDen a écrit :e redemande si un membre aurait le cent Nouvelle Effigie sans P avec de petites perles et en plus la variété sans Initiales.


C'est quoi "sans initiales", sans KG au revers ou sans SB à l'avers ou Sans P?
Ce n'est pas clair.

AbbeDen
Messages : 6763
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 2003 sans P nouvelle effigie avec petites perles?

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 13, 2022 8:04 pm

Anaïs a écrit :
AbbeDen a écrit :e redemande si un membre aurait le cent Nouvelle Effigie sans P avec de petites perles et en plus la variété sans Initiales.


C'est quoi "sans initiales", sans KG au revers ou sans SB à l'avers ou Sans P?
Ce n'est pas clair.


C'est sans SB désolé de ne pas l'avoir indiqué.
Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2605
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 2003 sans P nouvelle effigie avec petites perles?

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 16, 2022 11:07 am

Bonjour AbbeDen,

Dans son guide, M.K. Blais mentionne seulement une variété Grosses perles sans SB (sans photo), tandis que Christian Houle mentionne seulement Petites perles sans SB mais n'est pas illustrée.

En cherchant dans les ventes répertoriées (historique) sur eBay, il n'y a eu aucune vente de pièce de 2003 sans SB.

Donc, elle doit être drôlement rare. :Rechercher:

Je ne crois pas vouloir ouvrir un nouveau rouleau pour valider son existence, je vais attendre une confirmation d'un autre membre avant de consacrer un certain temps à ouvrir des rouleaux.

Salutations

AbbeDen
Messages : 6763
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 2003 sans P nouvelle effigie avec petites perles?

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 16, 2022 2:35 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour AbbeDen,

Dans son guide, M.K. Blais mentionne seulement une variété Grosses perles sans SB (sans photo), tandis que Christian Houle mentionne seulement Petites perles sans SB mais n'est pas illustrée.
Salutations


Bonjour sylva2020,

Vous dites que: M. Houle mentionne Petites perles sans SB? Pour la variété 1C03-6 dans son livre il la décrit: <<NC>> No/pas INI <<SB>> NI ce qui veut dire Non Couronnée et pas INItiales SB et NI pour Non Illustré. Je me demande si vous auriez confondu SB pour Smalls Beads qui sont pour les Initiales de Susanna Blunt (graveur)?

Alors j'en conclus que nous ne savons pas pour cette variété selon le livre de M. Houle si c'est la pièce avec Petites Perles (SB) ou Grosses Perles (LB)? Par contre M.K. Blais indique une variété Non Couronnée Grosses Perles et sans les initiales SB (Susanna Blunt).

Édité et hors-sujet: je me suis dit qu'il serait tellement pratique d'avoir un résumé de toutes les abréviations d'un livre (Houle, Blais etc.) sur des feuilles de couleurs (tel les fameuses feuilles roses dans les anciens Larousse) au début du livre :-D :-D

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2605
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 2003 sans P nouvelle effigie avec petites perles?

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 17, 2022 11:12 am

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
Bonjour sylva2020,

Vous dites que: M. Houle mentionne Petites perles sans SB? Pour la variété 1C03-6 dans son livre il la décrit: <<NC>> No/pas INI <<SB>> NI ce qui veut dire Non Couronnée et pas INItiales SB et NI pour Non Illustré. Je me demande si vous auriez confondu SB pour Smalls Beads qui sont pour les Initiales de Susanna Blunt (graveur)?

Désolé, je suis allé un peu vite dans mon message puisque Christian Houle ne fait aucunement mention de petites ou grosses perles.

Alors j'en conclus que nous ne savons pas pour cette variété selon le livre de M. Houle si c'est la pièce avec :wink: Petites Perles (SB) ou Grosses Perles (LB)? Par contre M.K. Blais indique une variété Non Couronnée Grosses Perles et sans les initiales SB (Susanna Blunt).

Aucune photo, un prix relativement bas et aucune vente, c’est à se demander si cette pièce existe vraiment :wink:

Édité et hors-sujet: je me suis dit qu'il serait tellement pratique d'avoir un résumé de toutes les abréviations d'un livre (Houle, Blais etc.) sur des feuilles de couleurs (tel les fameuses feuilles roses dans les anciens Larousse) au début du livre :-D :-D

Denis


Effectivement, il y a un très grand nombre d’abréviations pour les erreurs et chaque auteur n’identifie pas nécessairement les mêmes erreurs. Ainsi, Zoell a identifié plusieurs fendillements ignorés par M.K. Blais. M.K. Blais mentionne quelques entrechoques alors que Christian Houle en présente une grande quantité.

Est-ce que c’est un choix personnel ou une question de droits d’auteur :?:

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités