1 Cent 1967 Coin Doublé Avers

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

1 Cent 1967 Coin Doublé Avers

Messagepar castor » Mar Jan 03, 2023 6:16 pm

Bonjour

En voici un à trouver.

Voici de gros plans des doublures de D-G REGINA pour le plaisir de l'œil.

#3.png


#2.png


#1.png
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 Cent 1967 Coin Doublé Avers

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 25, 2023 5:23 pm

Bonjour castor,

J'ai travaillé fort pour trouver un beau E comme celui que vous avez trouvé, mais sans succès à ce jour :cry:

Je vous présente donc un autre type de doublure de REGINA. Je me questionne, car la doublure ne semble pas orientée dans la même direction pour chaque lettre et ça ne ressemble pas à une détérioration de coin.

Salutations

1 cent 1967 double REGINA.jpg

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 Cent 1967 Coin Doublé Avers

Messagepar castor » Sam Jan 28, 2023 6:36 pm

Bonsoir sylva2020

J’ai prit du temps à te répondre mais me voilà.

Pour moi c’est un coin décalé. Je te mets plusieurs montages de transparent à non transparent.

Sur celui avec des flèches et des ronds tu peux voir la bonne différence qu’il y a dans les dimensions des lettres. Le métal étant tassé par le coin lorsqu'il débute sa remonté. Le lettrage que je me suis servi provient d’un 1¢ 1967 non circulé.

Je te mets aussi la direction approximative du tassement du coin selon ce que je vois.
Comme tu as la pièce en main tu es le mieux placé pour voir si les lettres sont vraiment plus petites que sur une pièce sans défaut.

En dernier 2 photos de ce que l'on peut voir au microscope digital sur un coin décalé dont la pièce a encore sont lustre.

En espérant que tout ceci pourra t’aider.
Pièces jointes
A.jpg
B.jpg
C.jpg
C==.jpg
cats#3.jpg
catsww.jpg
catswww.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 Cent 1967 Coin Doublé Avers

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 29, 2023 1:30 pm

Bonjour,

Merci beaucoup castor pour cette présentation qui implique un certain travail :-D

J’ai aussi pensé que c’était un doublage mécanique, mais je croyais que l’angle de doublage n’était pas constant, ce qui a piqué ma curiosité. Toutefois, avec votre travail très pédagogique et méthodique, je peux constater qu’il y avait définitivement un angle bien précis.

MERCI castor :!:

Mais cela m’amène à une autre question :

Si j’ai un doublage mécanique sur toute la légende du côté avers, pourquoi l’effigie n’est pas systématiquement doublée elle aussi :?:

Merci à l’avance.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 Cent 1967 Coin Doublé Avers

Messagepar castor » Dim Jan 29, 2023 10:49 pm

sylva2020 a écrit :
Si j’ai un doublage mécanique sur toute la légende du côté avers, pourquoi l’effigie n’est pas systématiquement doublée elle aussi :?:

Merci à l’avance.

Salutations


Bonsoir sylva2020

Si tu regarde ce lien que tu connais surement, le point commun au doublage mécanique est que l'un des coins est lousse.

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ique&id=14

Le coin décalé ne se comporte pas comme un coin doublé car ce dernier défaut ne provient pas d'un coin qui est lousse et n'a pas cette torsion à la toute fin de la frappe.

À ta question (un doublage mécanique sur toute la légende du côté avers, pourquoi l’effigie n’est pas systématiquement doublée elle aussi ?)

Je rajouterais cette question (Pourquoi un doublage sur l'effigie et pas sur le lettrage?)

Pour moi et ce n'est pas scientifique c'est que cela dépend de combien le coin est lousse. Ce qui fait que la torsion peut laisser des marques à différents endroits sur la pièce frappée.

C'est la seule raison qui pour moi peut expliquer ce phénomène, soit que le coin est plus ou moins lousse.

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 Cent 1967 Coin Doublé Avers

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 30, 2023 9:55 am

Bonjour,

Merci encore une fois pour ces explications très limpides :-D

Dans les erreurs de frappe, ce n'est pas toujours évident d'imaginer la force et la rapidité à laquelle le flan est soumis. Mais lorsqu'on y pense, cette grande quantité d'énergie se transfère en chaleur et ainsi le métal devient beaucoup plus malléable.

Contrairement à une erreur lors de la frappe, le coin doublé provient d'un désalignement ou une inadéquation entre le poinçon maître et le coin lors de l'étape d'enfonçage des coins de travail. ; extrait de Coin doublé - Erreurs et variétés, Numicanada.

Donc, ça me ramène à ma question : Pourquoi un coin doublé est doublé souvent à un seul endroit ou une seule région :?:

Comme le coin de travail n'est pas produit au même rythme qu'un flan : Pourquoi on retrouve plusieurs pièces de 1 dollar avec un double HP et même un quadruple HP :?:

Je vais m'éloigner un peu du sujet d'origine pour vous présenter une pièce que j'ai publié dans un autre sujet :

5 cents 1968 triple castor et buche.jpg


On peut remarquer sur cette pièce que la bûche et la patte du castor sont doublés en raison de la détérioration du coin. Mais là où ça se complique un peu, c'est au niveau de la face du castor : il y a plus qu'une seule doublure.

Alors, une dernière petite question : Lorsqu'il y a doublure multiple, est-ce que ça signifie qu'il y a eu un deuxième mouvement du coin qui a duré une micro seconde :?:

Merci à l'avance pour toute réponse. Je sais que je pose souvent des drôles de questions, mais je veux simplement comprendre et dissiper tous les doutes lorsque je cherche des pièces fautées.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 Cent 1967 Coin Doublé Avers

Messagepar castor » Lun Jan 30, 2023 5:38 pm

Bonjour sylva 2020

je répond à tes question à la suite.

Pourquoi un coin doublé est doublé souvent à un seul endroit ou une seule région :?:

Tout d'abord il faut se souvenir que les tiges pour faire les coins de travail sont coniques. La partie du centre du poinçon va toucher en premier la pointe conique de la tige d'acier.. Si l'opérateur se rend compte qu'il y a un problème d'alignement, il replace le tout et continu mais il y a déjà des marques de faites.

Le plus bel exemple de coin doublé pour ce que je viens d'expliquer est le "fameux bourgeon supplémentaire" pendant plusieurs années. Il n'y avait qu'à cet endroit que le coin était doublé. Il en était de même pour "l'épine" à cette endroit.
D'autre fois c'est assez générales comme le 1¢ 1967. Même si on a parlé seulement de la légende. les cheveux et le visage ont plusieurs marques de doublure.

Sans titre4-.JPG


Pourquoi on retrouve plusieurs pièces de 1 dollar avec un double HP et même un quadruple HP :?:

Pour les années 1937/1952 les initiales "HP" sur le poinçon s'usait et le graveur devait les repoinçonner. Et comme ont le voit il y avait des problèmes pour s'aligner dans les trous de ces lettres.

IMG_20230130160018.jpg


Plus d'explications et de très belles photos dans ce lien.

http://www.saskatooncoinclub.ca/article ... .html#1937

Lorsqu'il y a doublure multiple, est-ce que ça signifie qu'il y a eu un deuxième mouvement du coin qui a duré une micro seconde :?:

Pour ces mouvements supplémentaires que l'on nomme doublure de vibration (Boucing die), tu vas y trouver toutes les explications que j'ai mit dans ce lien le Sam Jan 17, 2015.

viewtopic.php?f=22&t=24461&hilit=Doublure+de+vibration#p181992

Je sais que je pose souvent des drôles de questions, mais je veux simplement comprendre et dissiper tous les doutes lorsque je cherche des pièces fautées.


Soit très à l'aise de questionner car c'est comme cela que l'on avance dans notre loisir de collection de la monnaie.
Pour moi il est important ce qui est écrit à la fin de mes messages.

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 Cent 1967 Coin Doublé Avers

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 31, 2023 10:23 am

Bonjour,

J'ai débuté ma collection de pièces de monnaie il y a peu d'années (si je me compare avec la plupart des membres de Numicanada) et j'ai commencé à m'intéressé aux pièces fautées il y a encore moins longtemps, soit depuis que SP67 m'a montré quelques superbes pièces à l'automne 2020.

Avec les recommandations de la Santé Publique de préférablement demeurer à la maison, ça m'a donné amplement le temps de m'investir dans les pièces fautées. :roll:

Toutefois, malgré tous mes efforts, l'expérience se gagne avec le temps. En voulant accélérer la cadence, j'ai souvent pris des raccourcis au point ou une pièce avec une doublure était simplement une pièce doublée sans trop regarder dans les détails.

Dans vos explications castor, j'ai enfin compris plusieurs subtilités dans les pièces fautées avec doublure.

Je ne garanti pas qu'à l'occasion je vais bien interpréter une doublure, mais maintenant je me sent mieux outillé et je souhaite sincèrement que plusieurs membres de Numicanada puissent profiter de vos explications :-D


Un immense MERCI castor :-D

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités