1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar johnpitch1 » Ven Jan 13, 2023 1:42 am

Bonjour à tous.
Avez-vous l'oeil pour ça... Je vous demande de me donner votre avis sur la pièce que je vous présente et que je viens tout juste d'acquérir. Quel grade lui donneriez-vous enfin quelque soit ce que vous écrivez je vous demande de répondre aux meilleurs de votre connaissance et en plus je vous demande combien vous seriez prêt à payer pour une telle pièce advenant que vous voudriez l'avoir. Je veux savoir qui a l'oeil pour la gradation d'une pièce sans l'avoir dans ses mains. Trois détails ont été volontairement caché sur le carton (le prix, le grade et un indice pertinent à une baisse).

Mais quand une pièce en vaut la peine... Je n'en dis pas plus.

C'est un beau défie à relever... Bon qui se lance...

C'est parti...
Carton 9 sur 9 inversé Avers.jpg


Carton 9 sur 9 inversé Rev. caché.jpg


Quand il y aura assez d'avis de donnés je vous dévoilerai tout.

Bonne réflection à tous ...
Dernière édition par johnpitch1 le Ven Jan 13, 2023 10:31 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2614
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 13, 2023 8:52 am

Bonjour,

johnpitch1 a écrit :…..

(le prix, le grade et un indice pertinent à une baisse).

Mais quand une pièce en vaut la peine... Je n'en dis pas plus.


Si je donne un prix, ça va donner un très gros indice… quand une pièce en vaut la peine :wink:

L’indice qui a fait baisser le prix a été discuté dans une discussion très très récente…

Maintenant, pour le grade, pas facile car on peut difficilement agrandir les photos sans que ça devienne un peu flou. Je vais donner un grade de EF-45 puisque la mèche devant l’oreille est trop usée pour être AU.

Salutations

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar johnpitch1 » Ven Jan 13, 2023 8:35 pm

Bonsoir à tous...

Bravo sylva2020.
Le seul qui a osé se prononcer. mais je sens qu'il est prudent et avare dans ces commentaires. Allons mes bons amis, n'ayons pas peur de se mouiller ce n'est qu'un jeu après tout... Je vous met de meilleurs images pour mieux vous aider à vous faire une idée. La pièce de un cent de 1859 avec le neuf bas, sauf erreur, est la variété la plus commune pour vous donner une idée.
Comme il m'est arrivé la semaine dernière, imaginez que vous chercher une pièce de remplacement en meilleur grade que celle que vous possédez déjà ou encore vous voulez acheter une couple de pièces pour continuer votre collection de Vicky cent, ce qui était mon but, et que vous tombez sur un lot de trois pièces sur ebay, cette pièce en fait partie et il faut bider (renchérir). Et voilà elle vous tombe dans l'oeil. Le montant n'est pas très important mais combien seriez-vous prêt à payer pour gagner cette enchère.(Les deux autres pièces sont d'un grade inférieur).

Avec ces images, vous devriez avoir une meilleur idée de ce que vous feriez...
1 cent 1859 9 sur 9 inversé Avers.jpg

1 cent 1859 9 sur 9 inversé Revers.jpg


J'ai très hâte de vous en dire plus...

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar johnpitch1 » Ven Jan 13, 2023 8:35 pm

Bonsoir à tous...

Bravo sylva2020.
Le seul qui a osé se prononcer. mais je sens qu'il est prudent et très avare dans ces commentaires. Tu peux en dire plus sylva2020 surtout ne te gêne surtout pas tu peux avancer un prix... ou d'autre commentaires.

Allons mes bons amis, n'ayons pas peur de se mouiller ce n'est qu'un jeu après tout... Je vous met de meilleurs images pour mieux vous aider à vous faire une idée. La pièce de un cent de 1859 avec le neuf bas, sauf erreur, est la variété la plus commune pour vous donner une idée.
Comme il m'est arrivé la semaine dernière, imaginez que vous chercher une pièce de remplacement en meilleur grade que celle que vous possédez déjà ou encore vous voulez acheter une couple de pièces pour continuer votre collection de Vicky cent, ce qui était mon but, et que vous tombez sur un lot de trois pièces sur ebay, cette pièce en fait partie et il faut bider (renchérir). Et voilà elle vous tombe dans l'oeil. Le montant n'est pas très important mais combien seriez-vous prêt à payer pour gagner cette enchère.(Les deux autres pièces sont d'un grade inférieur).

Avec ces images, vous devriez avoir une meilleur idée de ce que vous feriez...
1 cent 1859 9 sur 9 inversé Avers.jpg

1 cent 1859 9 sur 9 inversé Revers.jpg




J'ai très hâte de vous en dire plus...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 14, 2023 2:01 am

johnpitch1 a écrit :Allons mes bons amis, n'ayons pas peur de se mouiller ce n'est qu'un jeu après tout... Je vous met de meilleurs images pour mieux vous aider à vous faire une idée. La pièce de un cent de 1859 avec le neuf bas, sauf erreur, est la variété la plus commune pour vous donner une idée.
Comme il m'est arrivé la semaine dernière, imaginez que vous chercher une pièce de remplacement en meilleur grade que celle que vous possédez déjà ou encore vous voulez acheter une couple de pièces pour continuer votre collection de Vicky cent, ce qui était mon but, et que vous tombez sur un lot de trois pièces sur ebay, cette pièce en fait partie et il faut bider (renchérir). Et voilà elle vous tombe dans l'oeil. Le montant n'est pas très important mais combien seriez-vous prêt à payer pour gagner cette enchère.(Les deux autres pièces sont d'un grade inférieur).

Avec ces images, vous devriez avoir une meilleur idée de ce que vous feriez...
J'ai très hâte de vous en dire plus...

À lire vos commentaires Johnpitch1, j'aurais tendance à penser que vous fondez beaucoup d'espoir sur cette pièce "qui vous a tombé dans l'oeil". Donc, ce n'est pas évident pour moi d'affirmer que je crois que celle-ci (À partir de vos photos) a subi un nettoyage dans un passé plus ou moins récent.

Au final, sans avoir la pièce en main propre difficile d'être catégorique, mais disons simplement qu'à partir de vos photos je suis assez confiant dans mon évaluation... Désolé...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

GALLANT
Messages : 23
Inscription : Lun Oct 31, 2016 7:47 pm

Re: 1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar GALLANT » Sam Jan 14, 2023 7:14 am

Une 9 over inverted 9 PC59-145 mais comme ainsivalavie l'a bien dit cette piece a eu un tres gros nettoyage mais elle vaut certainement de gros sous pour quelqu'un qui veut l'avoir dans sa collection. Comme grade AU50+

PS: I have 7 PC59-145 like that! (9 over inverted 9)

MG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2614
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 14, 2023 8:39 am

Bonjour johnpitch1,

Je vais tenter d’être moins avare dans mes commentaires :P

1) Le prix : je serais prêt à vous l’échanger pour une 1859 à l’état MS. :wink:

2) Le grade : avec les nouvelles photos, je monterais peut-être à AU.

3) La baisse du prix de vente : la pièce a peu circulé, puis elle a été gardée dans de mauvaises conditions et c’est là que la rouille est apparue sur le C de VICTORIA, mais le plus important problème de rouille est sur DEI. Comme il y a également eu un petit problème sur la joue de la monarque, on a appliqué une couche de laque pour cacher toutes les imperfections. La pièce a été remise en circulation et la laque a disparue à certains endroits.

Est-ce qu’on gagne quelque chose si on donne le code du Dr. Haxby :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2614
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 14, 2023 8:42 am

Bonjour à nouveau,

Pendant que j’écrivais, notre ami GALLANT a révélé le punch :!:

Fin du jeu :cry:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar johnpitch1 » Sam Jan 14, 2023 4:51 pm

Bonjour à tous...

Vous êtes pas mal bon... mais Gallant remporte la palme avec la bonne réponse... (9 over 9 inverted).

Je vous remet la première image avec tous les informations qu'il y avait sur le carton quand j'ai acheté cette pièce.
Carton 9 sur 9 inversé Revers.jpg

Cette pièce se vendait d'après ce qui était écrit sur le carton. Vendu comme étant la variété Low 9 très courante vous en conviendrez, avec comme mention EF avec un point d'intérogation en encre bleu. Je suppose que ce fut les premiers détails qui ont été écrit sur le carton par celui qui a cédé sa collection en lot au marchand. Se fiant à ce qu'il y avait d'écrit sur le carton le marchand, en encre noir, a mis un premier prix soit $12.00 et a rajouté CLN pour ''lavée'' et a ensuite revisé son prix à la baisse à $8.00.

Cette pièce vous avez raison a été lavée, c'est l'indice pour la baisse de prix. Mais il n'y a aucune trace de laque comme sylva2020 semblait le croire. je ne sais pour quel raison cette pièce a été lavée de cette façon, un simple lavage avec un savon doux et une brosse à dent aurait suffit pour enlever la graisse et les accumulations de saleté entre les lettres et les détails au long des années. Ainsi la pièce aurait gardé sa patine et n'aurait pas perdu de valeur.

La prochaine image vous montre le côté avers de la pièce avec ses blessures. Généralement parlant, la pièce est dans un très bonne état je lui attribuerais aussi le grade de AU dépendamment de la compagnies de gradation avec une note corrosion sur DEI et blessure sur la joue. Les autres marques sont superficiels.(égratignures).
1 cent 1859 9 sur 9 inversé Avers blessures.jpg

Le point rouge montre l'endroits où l'usure est un peu plus prononcé(tresse avant de l'oreille), en vert montre les endroits où l'usure est superficiel.
Corrosion sur DEI.
D et E de DEI trace de vert de gris.jpg


Pour sylva2020 le R de Victoria se porte très bien...
R de Victoria 2.jpg


L'image du revers par contre est sans défaut. La typo semble bien ronde ainsi que les perles, des trace d'usure très superficiel sur les feuilles les plus élevées. Quelques égratignures mais rien de plus...
1 cent 1859 9 sur 9 inversé Revers.jpg


Comme à tous les mois ou presque selon l'argent disponible je fais le tour des marchands de monnaies pour m'acheter quelques pièces de 1 cent 1859 pour avancer ma collection de Vicky cent. J'ai acheté quelques pièces 5 en tout dont deux avec le 9 repoinçonnées, une DP9 no 2 et no 3 qui manquaient à ma collection et trois autres pièces dont celle-la.

Comme à l'habitude quand j'achète des pièces je sors ma loupe et j'examine tous les pièces pour vérifier si elles sont bien identifiées. Quand je suis tombé sur cette pièce je me suis dit que EF était probablement une erreur de jugement et au prix qu'il la vendait je ne perdrais pas grand chose à l'acheter et qu'elle serait bien dans ma collection de Vicky cent.
C'est lors d'un deuxième examen de la pièce rendu à la maison que je me suis aperçu de ce que j'avais en main.
Je remarquais un petit rond à l'intérieur du 9 qui me disais quelque chose. Je suis allé sur le forum de numicanada
dans la section des valeurs des pièces et c'est la que j'ai eu la révélation que je possédais la pièce '' 9 over 9 inverted. Mais quel coup de chance je me suis dit... et en plus dans un grade inespéré. Je n'en revenais tout simplement pas, je me disais que j'étais bénit.

Ma pièce.
9 sur 9 inversé 2.jpg


Pièce numicanada.
1-cent-1859-9-over-6-narrow numicanada.jpg


Pour 8 malheureux dollars je me retrouve avec un petit trésor... Quelques fois la vie nous réserve d'agréables surprises. Je pense que cette pièce n'ira finalement pas rejoindre les autres Vicky cents, il me faudra trouver une autre PC59-145 (R4).

Merci d'avoir participé... et salutation à tous.

GALLANT
Messages : 23
Inscription : Lun Oct 31, 2016 7:47 pm

Re: 1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar GALLANT » Sam Jan 14, 2023 5:17 pm

johnpitch1
J'ai 231 Haxby die pair a date et je suis encore a la recherche des autres qui me manque.
Bonne soiree.

MG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2614
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 14, 2023 5:26 pm

Bonjour johnpitch1,

Des fois, il faut lire entre les lignes... voici mon premier message :
sylva2020 a écrit :Bonjour,

johnpitch1 a écrit :…..

(le prix, le grade et un indice pertinent à une baisse).

Mais quand une pièce en vaut la peine... Je n'en dis pas plus.


Si je donne un prix, ça va donner un très gros indice… quand une pièce en vaut la peine :wink:



Les pièces avec des fendillements sont très faciles à identifier. Votre pièce a un fendillement sur la feuille # 12.


Par ailleurs, je n'ai jamais mentionné le R de VICTORIA, mais bien le C.

sylva2020 a écrit :
3) La baisse du prix de vente : la pièce a peu circulé, puis elle a été gardée dans de mauvaises conditions et c’est là que la rouille est apparue sur le C de VICTORIA, mais le plus important problème de rouille est sur DEI. Comme il y a également eu un petit problème sur la joue de la monarque, on a appliqué une couche de laque pour cacher toutes les imperfections. La pièce a été remise en circulation et la laque a disparue à certains endroits.

Est-ce qu’on gagne quelque chose si on donne le code du Dr. Haxby :lol:

Salutations


Finalement, je persiste à croire que la pièce a eu une couche de laque. Autrement, comment expliquer que la rouille sur DEI est de la même teinte que l'ensemble de la pièce :?:

Une pièce nettoyée n'a généralement pas une teinte très uniforme.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 14, 2023 5:34 pm

sylva2020 a écrit :Autrement, comment expliquer que la rouille sur DEI est de la même teinte que l'ensemble de la pièce :?:

La réponse: Un décapage chimique. Ce type de nettoyage peut avoir tous les types de teintes, même très uniformes. Tout dépend de la pièce au départ, de la substance et de la méthode utilisées, etc.

D'ailleurs, à mon avis le nettoyage n'est pas nécessairement "très" ancien sur cette pièce. Tout au plus quelques décennies, mais je pencherais probablement pour moins que ça. C'est fort dommage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar johnpitch1 » Sam Jan 14, 2023 9:29 pm

Bonsoir.

Je suis complètement en accord avec vous ainsivalavie cela a dû se faire avec un acide quelconque ça ressemble beaucoup à la reaction qu'il aurait laisser après un trempage. Pour en venir à ce résultat elle a due surement trempé un certain temps. Et comme vous je déplore que cela se soit produit il en reste si peu dans ces grades. :cry:

Et pour sylva2020 je m'excuse pour mon erreur...
C de Victoria.jpg

Voilà c'est réparé... :-D

Je savais pour la feuille no 12 C'est ce qui m'a allumé, j'avais commencé à classé la pièce comme PC59-145, J'étais rendu là quand j'ai vu le petit rond dans la boule du 9... et comme die crack il est discret.

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2614
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 14, 2023 10:42 pm

Bonjour,

Supposons que la pièce a eu un petit « lifting ». Après avoir circulé pendant un certain temps, comment fait-on pour distinguer l’usure sur une pièce nettoyée et l’usure sur une pièce laquée :?:

Voici ce que j’ai vu sur votre troisième photo johnpitch1. J’ai pensé que c’était de la rouille :
412E3FD5-AE12-4B6C-8DDF-5AD0F3FDBFE2.jpeg


Voici le sujet auquel je faisais référence dans mon premier message. Selon le propriétaire de la pièce, elle a été rangée peu de temps après son acquisition. Néanmoins, on peut voir que la laque a commencé à s’effacer à des endroits plus exposés comme le listel. La teinte près du A de CANADA a aussi commencé à changer. Évidemment, la teinte de départ n’est pas la même, mais cette drôle d’apparence… :pense:
viewtopic.php?t=35751
1B5F771D-D1CC-467F-98ED-8ED4CEF26218.jpeg


Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1859 Plusieurs avis svp

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 15, 2023 12:07 am

sylva2020 a écrit :Voici le sujet auquel je faisais référence dans mon premier message. Selon le propriétaire de la pièce, elle a été rangée peu de temps après son acquisition. Néanmoins, on peut voir que la laque a commencé à s’effacer à des endroits plus exposés comme le listel. La teinte près du A de CANADA a aussi commencé à changer. Évidemment, la teinte de départ n’est pas la même, mais cette drôle d’apparence… :pense:
https://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=35751

Je suis loin d'être convaincu que ce 2$ à reçu une couche de laque Sylva2020. Je n'ai pas voulu commenter sur l'autre sujet, car je trouvais que sans la pièce en main propre, c'était un peu vain.

Ainsi, la laque a souvent tendance à créer un effet d'ondulation à la surface de la pièce (En particulier sur les rebords), et je ne remarque rien de tel ici. Mais bon, comme je disais précédemment, c'est le genre d'effet qui n'est pas nécessairement évident de distinguer, en particulier par le biais de photo.

Personnellement, ça me fait bien davantage penser à une pièce qui aurait été plaquée ou traitée chimiquement. Et si jamais le fait que ça soit seulement sur une face vous laisse penser que ces hypothèses sont à exclure, je vous assure que c'est tout à fait possible de limiter ce type de procédure à un seul côté de la pièce.

Désolé si je m'éloigne un peu du sujet d'origine.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 372 invités