1 cents 1975 avec effet miroir

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

1 cents 1975 avec effet miroir

Messagepar SP67 » Dim Avr 02, 2023 4:09 pm

Voici une très belle pièce de 1 cent 1975 avec effet miroir (Brockage) généré par un coin bouchon inversée (Early Stage Brockage generated by a flip over Die Cap).

Cette frappe miroir est non conventionnelle puisqu’elle montre une image miroir du revers au lieu de l’avers, comme on peut le constater par ces exemples.

https://numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes-liste.php?erreur=effet-miroir-complet&id=42

Voici donc ce qui s’est passé étape par étape.

    1- Une première pièce est frappée mais ne sort pas correctement de la chambre de frappe.
    2- La pièce se retourne et atterrit bien centrée sur un nouveau flan.
    3- Les deux disques sont frappés ensembles, mais la pièce du haut reste collée au coin marteau pour devenir un coin bouchon montrant le coté revers à la chambre de frappe. Celle du bas est éjectée.
    4- Le processus normal des frappe miroir commence et une série de pièces avec effet miroir est produite.
    5- De nombreuses pièces sont produites et chaque frappe étire et déforme le coin bouchon.

La pièce montrée ici est l'une d'entre elles.

Observations:

    Le revers est étiré d'environ 10 % avec une rotation d'environ 30 degrés.
    Le revers présente une texture type "peau d'orange", typique des effets miroir.
    De fines ailettes sont présentes sur presque tout le pourtour de l'avers, signe d'une forte pression de frappe.

Je deviens de plus en plus exigent dans mes acquisitions.
Cette pièce aura une place de choix dans ma collection d'erreur pour un bon bout de temps.

Sur l'un des groupe de discussion Facebook, Mike Diamond m'a dit que ce type d'erreur est très rare.

0417 E31.2 1c 1975 R_1.jpg

0417 E31.2 1c 1975 A_1.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cents 1975 avec effet miroir

Messagepar AbbeDen » Dim Avr 02, 2023 4:50 pm

Très belle aquisition SP67. Un coin bouchon inversé déja que ce n'est pas fréquent. :-D
<<Je deviens de plus en plus exigeant dans mes acquisitions.>> C'est ce que l'on appelle l'évolution.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cents 1975 avec effet miroir

Messagepar SP67 » Sam Avr 08, 2023 7:50 am

Juste pour éviter la confusion, ma pièce n'est pas un "coin bouchon", mais a été produite par un coin bouchon.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités