Un cent 1927

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Mari bel
Messages : 9
Inscription : Jeu Mars 30, 2023 4:13 pm
Description : Je suis une nouvelle retraitée et découvre ce passe-temps depuis que j’ai reçu une collection de veilles monnaies. C’est une découverte passionnante et tellement intéressante.

Un cent 1927

Messagepar Mari bel » Lun Avr 03, 2023 1:42 pm

J’ai aussi trouvé ce sous avec une inscription gravé au dos. J’aimerais comprendre ce que cela veut dire. Y a t’il quelqu’un qui pourrait me donner une possible explication. Merci.
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Un cent 1927

Messagepar Bidou » Lun Avr 03, 2023 1:50 pm

Bonjour Mari Bel

C'est une inscription manuelle faite à l'aide de punchs ou même gravée avec un outil. Il faudrait trouver Evelyn Djerf pour en connaitre la vraie signification. Ca semble assez amateur donc pas beaucoup de chances de trouver des infos plus officielles.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Mari bel
Messages : 9
Inscription : Jeu Mars 30, 2023 4:13 pm
Description : Je suis une nouvelle retraitée et découvre ce passe-temps depuis que j’ai reçu une collection de veilles monnaies. C’est une découverte passionnante et tellement intéressante.

Re: Un cent 1927

Messagepar Mari bel » Lun Avr 03, 2023 1:55 pm

Merci pour le message. Je croyais aussi que ce soit un nom gravé. C’est quand même curieux qu’on ai pris le temps de graver un nom sur une pièce !

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2614
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Un cent 1927

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 03, 2023 5:05 pm

Bonjour Mari bel,

À une certaine époque, les gens gravaient le nom ou les initiales des êtres qu’ils affectionnaient. Ces pièces se nomment des Love Tokens.

Aujourd’hui, il y a des fous qui les collectionnent, dont moi :lol:

Vous pouvez suivre le lien suivant pour en apprendre davantage :

viewtopic.php?t=33576

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Un cent 1927

Messagepar Chemicalpete » Lun Avr 03, 2023 10:14 pm

Ces lettres sont "punchées" et non pas gravées car on voit les bosses laissées sur le revers....Il semble toutefois s'être pris au moins deux fois pour faire le "Y"...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2614
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Un cent 1927

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 04, 2023 9:07 am

Bonjour,

Les lettres sont effectivement « punchées » et c’est ce que Bidou avait mentionné.

Il existe aussi des pièces qui servaient aux échanges commerciaux. Ainsi, des commerçants « punchaient » leur nom ou le nom de leur commerce. Ces pièces sont des contre-frappes (conterstamp en anglais) et pouvaient servir à l’achat de marchandise dans un commerce précis, mais aidaient aussi à faire connaître le marchand - une forme de publicité avant les publi-sacs :lol:

Toutefois, la pièce présentée par Mari bel n’a pas de lien commercial. On peut comprendre que quelqu’un appréciait Evelyn, mais n’était pas certain de quelle façon il fallait l’écrire :roll:

Les love tokens étaient plus souvent gravés, mais ils pouvaient aussi être « punchés » lorsque les outils ou les habiletés de l’artiste n’étaient pas adaptés à la tâche.

Salutations

Mari bel
Messages : 9
Inscription : Jeu Mars 30, 2023 4:13 pm
Description : Je suis une nouvelle retraitée et découvre ce passe-temps depuis que j’ai reçu une collection de veilles monnaies. C’est une découverte passionnante et tellement intéressante.

Re: Un cent 1927

Messagepar Mari bel » Ven Avr 07, 2023 10:18 pm

Bonjour
Suite à vos information j’ai découvert que j’avais un lovetoken sans le savoir.
Je vous envoie une photo. Je crois bien que cette monnaie a été transformée en broche. Le temps et l’usage ont fait disparaître l’aiguille et le crochet. J’ignore son année mais son apparence me fais penser autour des années 1800 et plus. De plus j’ignore si les initials sont d’une personne ou un commerce. Est-ce que vous en avez une semblable ? Merci pour votre partage d’information. C’est passionnant
Pièces jointes
image.jpg
image (1).jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2614
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Un cent 1927

Messagepar sylva2020 » Sam Avr 08, 2023 1:53 pm

Bonjour Mari bel,

Vous possédez un très joli love token :)

Contrairement aux pièces contre frappées pour usage commercial, les love tokens sont toujours uniques, même si certains peuvent se ressembler lorsqu’il y avait des pièces faites pour une famille. Ainsi, votre pièce est unique.

Sauf erreur de ma part, votre pièce semble avoir été gravée dans une pièce de 25 cents de la période 1870-1871 (effigie # 1). Donc la gravure a été réalisée après cette période. Puisque la pièce est assez usée du côté de l’effigie, on peut penser que la pièce a circulé quelques années avant d’être gravée possiblement à la fin des années 1800 ou au début des années 1900 :pense:

Il y avait effectivement une attache pour faire une broche pour l’afficher comme un bijou. Malheureusement, je ne crois pas que l’attache est disparue à l’usure. Plusieurs collectionneurs de love tokens ont coupé les attaches et pin afin de faciliter leur rangement dans des cartons 2 X 2.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Un cent 1927

Messagepar castor » Sam Avr 08, 2023 2:47 pm

Bonjour Mari bel

Comme je voulais voir les détails, la voici comme cadeau de Pâques :)

image (1).jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Mari bel
Messages : 9
Inscription : Jeu Mars 30, 2023 4:13 pm
Description : Je suis une nouvelle retraitée et découvre ce passe-temps depuis que j’ai reçu une collection de veilles monnaies. C’est une découverte passionnante et tellement intéressante.

Re: Un cent 1927

Messagepar Mari bel » Mar Avr 11, 2023 3:33 pm

Merci pour le beau cadeau de Pâques.
Je le conserve précieusement.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 446 invités