1 cent 1980 Counter Brockage.

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

1 cent 1980 Counter Brockage.

Messagepar SP67 » Dim Avr 09, 2023 7:18 am

1 cent 1980 Counter Brockage, une de mes plus exotiques...

Ce type d'erreur n'a pas ca catégorie dans la liste E&V de Numicanada.

Quelques explications

1 - une pièce de monnaie normale est frappée, mais celle-ci reste collée à l'enclume (avers) pour devenir un coin bouchon qui servira de coin avers temporaire mais à motif positif.

2 – Une nouvelle pièce de monnaie avec motif miroir du revers est frappée et reste collée au coin revers (marteau). Le coin bouchon de l’enclume se déloge. La pièce de monnaie miroir fraîchement frappée devient maintenant le nouveau coin bouchon revers avec motif négatif similaire au vrai coin marteau mais avec motif déformé par les frappes successives précédentes.

3 - un nouveau flan normal est introduit dans la chambre de frappe. Celui-ci est frappé par le coin bouchon revers et produit un inversé du coin bouchon qui présente un motif miroir. Le motif produit est donc positif comme une pièce à peu près normale. Les frappes successives vont étirer et atténuer davantage le motif du coin bouchon.

En résumé, le mécanisme de fabrication de cette pièce est similaire au pièce miroir classique produit par un coin bouchon, sauf qu’ici le coin bouchon a été produit par un autre coin bouchon. C’est pour cette raison que le revers de la pièce finale n’est pas miroir, mais possède toutes les autres caractéristiques.
La pièce présentée ici montre ces caractéristiques. Le profil du revers est positif, atténué et étiré d’environ 35%.

En considérant la séquence d’événements nécessaires pour arriver à ce type d’erreur, ces pièces sont donc très rares.

Note: j’ai pas trouvé de traduction pour ce type d’erreur. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas.

Note2: en ragardans mes photos... j'aurais pu dépoussiérer mes pièces avant de les immortalisées :shock:


0344 E31.2 1c 1980 R_1 (counterbrockage).jpg

0344 E31.2 1c 1980 A_1 (counterbrockage).jpg

0344 E31.2 1c 1980 montage_1 (counterbrockage).jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2598
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1980 Counter Brockage.

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 09, 2023 9:24 am

Bonjour,

WoW, tout un cadeau de Pâques que vous nous partagez SP67 :-D

Les probabilités de trouver une telle pièce doivent être de l’ordre de 0,000000…

Suggestion de traduction : Effet miroir complet inversé

Merci beaucoup pour les explications. Si vous n’aviez pas donné ces explications, ça nous aurait certainement pris beaucoup de temps à comprendre.

Petite question : Pourquoi les cercles du chiffre 8 et du chiffre 0 ne se sont pas refermés :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6891
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1980 Counter Brockage.

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 10, 2023 6:59 pm

Un très beau spécimen SP67.

sylva2020 a écrit :Suggestion de traduction : Effet miroir complet inversé

Je suis d'accord...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités