Suite au sujet discuté dernièrement sur le forum concernant 1 cent 1969:
viewtopic.php?f=22&t=24448#p256582
j'ai trouvé sur des 1 cent de 1972 les mêmes dommages. Des dommages aux mêmes endroits soir au front, au nez ainsi qu'à la base de la robe.
Sur environ 50 pièces j'en ai trouvé une dizaine. Voici en photo une pièce.
Denis
1 cent 1972, dommage d'éjection.
1 cent 1972, dommage d'éjection.
- Pièces jointes
-
-
-
-
-
-
Re: 1 cent 1972, dommage d'éjection.
Bonjour,
Est-ce que vos 50 pièces provenaient d'un même rouleau (neuf)
Par ailleurs, les dommages sont toujours aux endroits les plus élevés sur la pièces par rapport à ce qui est à côté. Par exemple, le front est très élevé par rapport au champ juste à côté. Le front peut être complètement arraché et tout près, l'œil n'a pas la moindre altération
Ce type de dommage est visible sur les pièces de la reine avec la jeune effigie. Encore une fois, on en voit sur le front. Les dommages sur la deuxième effigie de la reine sont plus diversifiés, tandis qu'il n'existe pratiquement jamais sur la dernière effigie.
Je ne crois pas avoir trouvé de type de dommage avec les autres monarques. Et vous
Salutations
AbbeDen a écrit :Suite au sujet discuté dernièrement sur le forum concernant 1 cent 1969:
viewtopic.php?f=22&t=24448#p256582
j'ai trouvé sur des 1 cent de 1972 les mêmes dommages. Des dommages aux mêmes endroits soir au front, au nez ainsi qu'à la base de la robe.
Sur environ 50 pièces j'en ai trouvé une dizaine. Voici en photo une pièce.
Denis
Est-ce que vos 50 pièces provenaient d'un même rouleau (neuf)

Par ailleurs, les dommages sont toujours aux endroits les plus élevés sur la pièces par rapport à ce qui est à côté. Par exemple, le front est très élevé par rapport au champ juste à côté. Le front peut être complètement arraché et tout près, l'œil n'a pas la moindre altération

Ce type de dommage est visible sur les pièces de la reine avec la jeune effigie. Encore une fois, on en voit sur le front. Les dommages sur la deuxième effigie de la reine sont plus diversifiés, tandis qu'il n'existe pratiquement jamais sur la dernière effigie.
Je ne crois pas avoir trouvé de type de dommage avec les autres monarques. Et vous

Salutations

sylva2020 a écrit :Bonjour,
Est-ce que vos 50 pièces provenaient d'un même rouleau (neuf)![]()
Par ailleurs, les dommages sont toujours aux endroits les plus élevés sur la pièces par rapport à ce qui est à côté. Par exemple, le front est très élevé par rapport au champ juste à côté. Le front peut être complètement arraché et tout près, l'œil n'a pas la moindre altération![]()
Je ne crois pas avoir trouvé de type de dommage avec les autres monarques. Et vous![]()
Salutations
Bonjour sylva2020, probablement que mes pièces provenaient d'un rouleau non original d'un marchand que j'ai transféré dans une bouteille de plastique. Ce rouleau m'a été vendu (dans l'autre millénaire) comme étant BU, ce qui n'est tout à fait le cas. Ce que je soupçonne, c'est un assemblage sélectionné de plusieurs rouleaux (plusieurs pièces avec des empreintes) dont les pièces les plus belles ont été retirées...
Effectivement les domages vont privilégier les endroits les plus élevés de la pièce après la frappe.
Vous soulignez que pour la dernière effigie de la reine, il y aurait moins de pièces affectées. L'évolution de la technologie serait-elle en cause?
Pour les statistiques, je n'ai malhereusement pas de notes.
Joyeuses fêtes et SANTÉ à toutes et tous. Denis
-
Bonsoir Abbeden.
J'ai trouvé environ une bonne vingtaine de pièces que j'ai récupéré dernièrement dans des rouleaux provenant d'une de mes soeurs et j'ai gardé ceux qui étaient les plus affectées. Je pense que cette période ''1970 à 1979'' était fructueuse pour ce type d'erreur.
J'ai d'ailleurs quelques pièces que j'aimerais vous montrer quand j'aurai du temps à mettre sur les photos et que j'aurai terminé de les examiner.
Salutations...
J'ai trouvé environ une bonne vingtaine de pièces que j'ai récupéré dernièrement dans des rouleaux provenant d'une de mes soeurs et j'ai gardé ceux qui étaient les plus affectées. Je pense que cette période ''1970 à 1979'' était fructueuse pour ce type d'erreur.
J'ai d'ailleurs quelques pièces que j'aimerais vous montrer quand j'aurai du temps à mettre sur les photos et que j'aurai terminé de les examiner.
Salutations...

Bonjour,
Dans une autre discussion, Lenzos56 présente une pièce ayant un doublement causé par un Coin pivoté (Die Shift)
viewtopic.php?t=37591
Alors, quelles sont les différences entre un Coin pivoté et un Dommage d'éjection
1) Orientations des déformations du relief
a- Les formes en relief d'une pièce déformée en raison d'un coin pivoté sont orientées dans le même sens.
b- Les formes en relief d'une pièce déformée en raison d'un dommage lors de l'éjection de la pièce ne sont pas nécessairement selon le même angle. Par exemple, le front et l'épaule présentent des angles différents et les dommages peuvent être aussi importants sur le front et sur l'épaule simultanément.
2) Brillance du défaut
a- Une pièce avec une doublure causé par un coin pivoté aura une teinte comparable sur l'ensemble de la pièce.
b- Une pièce avec un dommage d'éjection sera plus brillante à l'endroit où le métal a été arraché. Ça peut se comparer à une pièce dont vous passez un objet contondant à sa surface : la grafigne va être très visible et plus brillante que le restant de la pièce.
Salutations
Dans une autre discussion, Lenzos56 présente une pièce ayant un doublement causé par un Coin pivoté (Die Shift)
viewtopic.php?t=37591
Alors, quelles sont les différences entre un Coin pivoté et un Dommage d'éjection

1) Orientations des déformations du relief
a- Les formes en relief d'une pièce déformée en raison d'un coin pivoté sont orientées dans le même sens.
b- Les formes en relief d'une pièce déformée en raison d'un dommage lors de l'éjection de la pièce ne sont pas nécessairement selon le même angle. Par exemple, le front et l'épaule présentent des angles différents et les dommages peuvent être aussi importants sur le front et sur l'épaule simultanément.
2) Brillance du défaut
a- Une pièce avec une doublure causé par un coin pivoté aura une teinte comparable sur l'ensemble de la pièce.
b- Une pièce avec un dommage d'éjection sera plus brillante à l'endroit où le métal a été arraché. Ça peut se comparer à une pièce dont vous passez un objet contondant à sa surface : la grafigne va être très visible et plus brillante que le restant de la pièce.
Salutations