1 cent 1971 défaut d'éjection

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1

1 cent 1971 défaut d'éjection

Messagepar johnpitch1 » Mer Déc 25, 2024 5:29 pm

Bonsoir à tous(tes).

Suite à une vérification de nombreuses pièces et plusieurs trouvailles, une pièce de 1971 a attiré mon attention car c'est la première fois que je tombe sur ce genre de défaut. C'est probablement lors d'une une éjection manquée, que la pièce en question a subit cette altération par le coin enclume quand le coin marteau s'est retiré. Je présume qu'à ce moment là pièce est resté coinsée du côté opposé de l'altération sur le coin marteau et quand celui-ci s'est retiré la pièce en étant coinsée de travers, le mouvement du coin enclume a dû par le fait même produire ce résultat sur la pièce.

Sur les images qui suivent on remarque que l'altération commence près du listel sur les perles à l'intérieur du rectangle bleu, se poursuit vers l'intérieur et s'arrête avec un cordon de métal(flèches bleu) juste avant la typo en laissant des traces de grattage à l'arrière des perles jusqu'au cordon . Au moment de la levée du coin marteau la pièce est restée coinsée une fraction de seconde dans celui-ci et en étant éjectée ce phénomène a été produit par le coin enclume.
Les traces de grattage indiquées par les flèches rouge sont en relief, ayant la forme des perles mais étirées, les autres ressemblent à des lignes.
1971 éjetion perles montage 125.jpg

Parmi les pièces que j'ai retenues il y avait beaucoup de doublure d''effigie soit le front, le nez parfois les deux, un double dos, l'arrière de la tête parfois aussi les deux, des double date, surtout les 1979 et 78 quoique celles-ci soient plus rare que les 79. des pièces qui avaient été frappées avec un morceau de métal sur le flan, beaucoup de job de garage et des maganées. la seule qui se soit démarquée est celle-ci, un beau défaut qu'on ne voit pas souvent... :wink:

Qu'en pensez-vous... :pense:

Salutations... 8)

papoux70
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection

Re: 1 cent 1971 défaut d'éjection

Messagepar papoux70 » Jeu Déc 26, 2024 9:05 am

Bon matin tres belles trouvailles.J'ai 2pieces 1979 et une 1978 semblables mai l'etirement en bas des des perles est moins long.Par contre ai une couple de pieces que je me rappellent que le glissement est vers le haut et les perles frappees sur le listel Ai marque sur carton vibration du coin lousse,ai-je raison.

titane
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.

Messagepar titane » Jeu Déc 26, 2024 10:16 am

Très belle trouvaille en cette fin d'année, johnpitch1. Vos photos sont de grandes qualité et votre analyse complète et très pertinente. Ce sont de petits bijoux que l'on doit garder, à mon avis.
Vous relevez un point très important. Comme tout le monde, moi aussi je ne perd pas de temps avec des pièces sans grande valeur. J'enlevais la poussière et je les incluais dans un 2 par 2 en notant la date, le type et le métal, point final. Avec le temps, j'avais facilement amassé plus d'une douzaine de 1 cent 1859 (c'est très peu en numismatique) en me contentant de les vérifier rapidement. J'ai décidé, il y a quelques temps, de mettre plus d'énergie sur cette collection de 1 cent en débutant avec ces pièces. Dans plusieurs cas, j'ai eu des surprises agréables en trouvant quelques raretés et pièces de meilleure valeur que leur valeur initiale comme une 1859 grade AU avec un double 859. Ce n'est qu'un exemple, évidemment. Souvent, et c'est mon cas, la recherche de nouvelles pièces accapare presque tout mon temps et mon énergie. Je passe maintenant plus de temps à vérifier mes possessions tandis que la recherche de nouvelles pièces devient secondaire. Merci johnpitch I.
Je profite de l'occasion pour souhaiter une très bonne et agréable année à toutes et tous les amateurs de monnaie. Vous ignorez peut-être que vous avez déjà un ou des trésors entre les mains. :shock: titane

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Jeu Déc 26, 2024 10:38 am

Bonjour papoux70.

Je ne suis pas un expert et il faudrait voir ta pièce avant de se prononcer. Quand j'ai mis cette pièce sur le forum avec cette altération je me suis imaginé la façon la plus plausible dont cela a pu se produire et d'après les commentaires que je reçois je pèse le pour et le compte et ensuite je tranche. :pense:

Si tu peux mettre une photo claire et nette sur le site, tu as de bonne chance que quelqu'un quelque part sur ce forum te donne la réponse ou à tout le moins un début de réponse à ta question. Sans voir la pièce il est difficile de donner une réponse juste et à propos, je dirais même que avoir la pièce en main il est encore plus probable de donner un diagnostique plus précis.

Bonne année 2025.

Salutations... 8)

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Jeu Déc 26, 2024 10:59 am

Bonjour titane.

Il faut commencer quelque part et au bout d'un certain temps on se demande ''on collectionne quoi'' et ensuite on y va plus sérieusement, on s'inscrit sur un forum, on achète des livres et de fils en aiguille ça nous rentre dans la peau si je peux dire et on devient plus sélectif dans nos acquisitions de pièces ou de timbres selon le cas.

C'est avec le temps et avec d'autres avis et conseils qu'on acquière de l'expérience et qu'on devient un meilleur collectionneur. Pour ma part cela fait plus de trente ans que je collectionne et je peux vous dire que j'en apprend encore et que j'en apprendrai toujours.

Merci pour vos commentaires positifs... je les prends. :wink:

Salutations... 8)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 27, 2024 10:33 am

Bonjour johnpitch1,

Je ne crois pas que ce soit un dommage d’élection :Rechercher:

Pourquoi :?:

Parce que lors de l’élection, la pièce déjà frappée est poussée hors de la chambre de frappe et traînée à l’horizontal et s’accroche généralement aux éléments en relief.

Donc, dans une éjection, le champ n’est pas marqué. Le champ ne peut pas frotter ou coller sur la surface lisse du coin.

De plus, si la pièce a de la difficulté à être éjectée, on devrait voir si une partie du relief est restée prise dans une cavité du coin et donc, des perles arrachées ou la légende déformée.

Est-il possible que ce soit un fendillement le long des lettres suivi d’une détérioration de coin entre le fendillement et les perles :?:

Salutations :)

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Ven Déc 27, 2024 8:32 pm

Bonjour.

sylva2020 a écrit :Bonjour johnpitch1,
Parce que lors de l’élection, la pièce déjà frappée est poussée hors de la chambre de frappe et traînée à l’horizontal et s’accroche généralement aux éléments en relief. Elle peut aussi sortir un peu inclinée...

Donc, dans une éjection, le champ n’est pas marqué. Le champ ne peut pas frotter ou coller sur la surface lisse du coin. À moins que la pièce soit restez collée par la succion ou par les reliefs creux du coin marteau ''ce qui est plausible''.

De plus, si la pièce a de la difficulté à être éjectée, on devrait voir si une partie du relief est restée prise dans une cavité du coin et donc, des perles arrachées ou la légende déformée. Non ceci est impossible car les coins sont convexe donc il ne peut y avoir de perles arrachées juste étirées.

Est-il possible que ce soit un fendillement le long des lettres suivi d’une détérioration de coin entre le fendillement et les perles :?:

Pas de die crack montage 125.jpg

Bon pour ce qui est du die crack(coin brisé) on oubli ça pour plusieurs raisons et la première est tout simplement parce que je n'y crois pas du tout, ensuite il n'y a pas de fissures ni au début ni à la fin du cordon et encore moins sur le listel et avec ce que je vois comme altération cela ne peut pas se produire autrement que par une éjection manquée. Dans le cercle rouge ce sont les deux dernières lignes de grattage sans cordon. Pourquoi il n'y a plus de cordon au extrémité, la réponse est très simple c'est parce que en grattant avec quelque chose de rond ,il n'y a qu'au centre et un peu sur les côté qu'on grattera, pourquoi... Prenez une pelle ronde, en pelletant, seulement le centre touchera au sol contrairement à une pelle carré qui elle tout le devant touchera au sol. le coin étant rond ne fait que gratter le centre et un peu sur les côté tout comme la pelle ronde le fait.

Si vous examinez attentivement une pièce de 1 cent des années 70 vous allez remarquer que la pièce est concave où les perles sont frappées.
Lisez bien ceci attentivement, donc si la pièce est coinsée soit par succion ou le relief creux du coin marteau et est éjectée en étant en angle de deux ou trois degré c'est assez pour faciliter le dégagement des perles qui sont frappées sur une surface à angle(concave) descendante pour ainsi éviter de les arrachées et suite à l'éjection la pièce glisse encore en angle vers l'extérieur du coin enclume qui gratte le champs de la pièce en laissant une trace en relief derrière chaque perle et s'arrête à la typo qui offre une résistance si minime soit elle pour ensuite éjecter la pièce mais le mal est fait. Tout ce que vient de vous écrire se fait en l'espace d'une fraction de seconde.
04 flèches rouge lignes fictives.jpg

Sur l'image ci haut on aperçoit des flèches rouge qui montre une ligne qui nous indique l'endroit où le grattage du champs par les perles et le rebord du coin enclume a commencé pendant que la pièce était encore coinsée. Le cordon de métal ne peut pas être un coin brisé(die crack) car en observant le cordon de métal à la fin du grattage on remarque que vis à vis les perles il y a moins de métal ramené au cordon parce que ce métal est celui qui forme chaque cordon en relief à l'arrière de chaque perles jusqu'à la typo.

Voilà...

Salutations... 8)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 28, 2024 12:24 pm

Bonjour,

johnpitch1 a écrit :Bonjour.

sylva2020 a écrit :Bonjour johnpitch1,
Parce que lors de l’élection, la pièce déjà frappée est poussée hors de la chambre de frappe et traînée à l’horizontal et s’accroche généralement aux éléments en relief. Elle peut aussi sortir un peu inclinée... Effectivement, elle peut sortir avec une petite inclinaison étant retenue par les parties encore dans les cavités. Ici, je voulais faire la distinction avec un problème de vibration qui se répercute à la verticale.

Donc, dans une éjection, le champ n’est pas marqué. Le champ ne peut pas frotter ou coller sur la surface lisse du coin. À moins que la pièce soit restez collée par la succion ou par les reliefs creux du coin marteau ''ce qui est plausible''. Si les cavités retiennent la sortie de la pièce, c'est certain qu'il n'y aura pas de mouvement à la surface lisse du coin. Vous pouvez faire le test avec de la pâte à modeler.

De plus, si la pièce a de la difficulté à être éjectée, on devrait voir si une partie du relief est restée prise dans une cavité du coin et donc, des perles arrachées ou la légende déformée. Non ceci est impossible car les coins sont convexe donc il ne peut y avoir de perles arrachées juste étirées. Désolé, je vais mettre un synonyme d'arraché : déchiré.

Bon pour ce qui est du die crack(coin brisé coin fendillé) on oubli ça pour plusieurs raisons et la première est tout simplement parce que je n'y crois pas du tout Majeur comme argument, c'est bon de s'affirmer :lol: , ensuite il n'y a pas de fissures ni au début ni à la fin du cordon Lorsque le chrome craque sur le coin, il n'a pas nécessaire besoin d'être relié à quoi que ce soit et encore moins sur le listel et avec ce que je vois comme altération cela ne peut pas se produire autrement que par une éjection manquée. Dans le cercle rouge ce sont les deux dernières lignes de grattage sans cordon. Pourquoi il n'y a plus de cordon au extrémité, la réponse est très simple c'est parce que en grattant avec quelque chose de rond ,il n'y a qu'au centre et un peu sur les côté qu'on grattera, pourquoi... Prenez une pelle ronde, en pelletant, seulement le centre touchera au sol contrairement à une pelle carré qui elle tout le devant touchera au sol. le coin étant rond ne fait que gratter le centre et un peu sur les côté tout comme la pelle ronde le fait. Bon, je ne prendrai pas de pelle, mais je vous invite à prendre encore de la pâte à modeler. Si vous ''grattez'' une surface plane de pâte à modeler, vous obtiendrez un côté arrondi et un côté plus droit sur le côté que vous grattez.

Si vous examinez attentivement une pièce de 1 cent des années 70 vous allez remarquer que la pièce est concave où les perles sont frappées. :?: :?: :?:
Lisez bien ceci attentivement, donc si la pièce est coinsée soit par succion ou le relief creux du coin marteau et est éjectée en étant en angle de deux ou trois degré c'est assez pour faciliter le dégagement des perles qui sont frappées sur une surface à angle(concave) descendante pour ainsi éviter de les arrachées et suite à l'éjection la pièce glisse encore en angle vers l'extérieur du coin enclume Ici, il faudrait commencer à demander la permission à la virole... qui gratte le champs de la pièce en laissant une trace en relief derrière chaque perle et s'arrête à la typo qui offre une résistance si minime soit elle pour ensuite éjecter la pièce mais le mal est fait. Tout ce que vient de vous écrire se fait en l'espace d'une fraction de seconde.

Sur l'image ci haut on aperçoit des flèches rouge qui montre une ligne qui nous indique l'endroit où le grattage du champs par les perles et le rebord du coin enclume a commencé pendant que la pièce était encore coinsée. Le cordon de métal ne peut pas être un coin brisé(die crack) car en observant le cordon de métal à la fin du grattage on remarque que vis à vis les perles il y a moins de métal ramené au cordon parce que ce métal est celui qui forme chaque cordon en relief à l'arrière de chaque perles jusqu'à la typo.

Voilà...

Salutations... 8)

Mon cher johnpitch1, je vous invite à prendre de la pâte à modeler et y enfoncer une pièce de monnaie. Vous enlevez la pièce et par la suite, vous placez la pâte à modeler au congélateur et lorsque la pâte est durcie, faites un test avec une pièce que vous insérez dans les espaces que vous avez moulé. Retirez la pièce à l'horizontal. Vous pouvez faire plusieurs fois le test avec des angles différents.

Vous ne pourrez pas obtenir le même résultat que vous avez sur votre pièce, car ce n'est pas un problème d'éjection. Je me suis permis d'utiliser une de vos photos :
1 cent 1971.png

Sur votre photo, j'ai pointé le ''cordon'' qui n'a pas la même rondeur que le listel. De plus, la distance est variable entre le ''cordon'' et les lettres. La forme du ''cordon'' est celle d'un fendillement du chrome sur le coin et c'est pour cette raison qu'elle est arrondie d'un côté comme de l'autre alors qu'un ''grattage'' aurait occasionné une forme plus droite sur un côté - un peu comme dans le front de la reine lorsqu'il y a un dommage d'éjection.

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Sam Déc 28, 2024 4:14 pm

Bonjour sylva2020

Je vais faire une chose avec vous, écrivez-moi en privé, donnez-moi votre adresse, je vous envoie la pièce ainsi que mon numéro de téléphone et on se reparle. Vous pouvez la décartonné du 2x2. En ayant la pièce en main vous serez à même de mieux juger. Prenez votre temps...

Est-ce que ça vous va...

Si oui, on procède de cette façon et quand vous aurez terminé votre expertise, surtout n'oubliez pas de me renvoyer ma pièce.

Salutations... 8)

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 28, 2024 5:15 pm

Bonjour johnpitch1,

L'offre est très aimable de votre part, mais vous m'attribuez une expertise que je n'ai pas dans tous les champs de la numismatique et spécifiquement les pièces fautées.

Dans mon premier message, j'ai affirmé que ce n'était pas un dommage d'éjection. Pour cette partie, je confirme que je ne changerai pas d'avis, car maintenant, je comprend très bien comment est fait ce type de dommage :!:

J'ai terminé en questionnant : Est-il possible que ce soit un fendillement le long des lettres suivi d’une détérioration de coin entre le fendillement et les perles :?:

Dans cette interrogation, vous avez apporté la confirmation avec votre dernière photo concernant le fendillement. C'est devenu plus évident que de chaque côté du ''cordon'', la ligne irrégulière est caractéristique d'un fendillement.

Toutefois, je ne suis pas certain de comprendre ce qu'il y a entre les perles et le fendillement.

Parmi les curiosités, les petites lignes en haut du E ne sont pas alignées avec les perles. La ligne en haut du I semble nettement en relief pratiquement à la même hauteur que la perle. Finalement, les lignes près du dernier A semble en creux :!:

Mais bon, c'est avec plaisir que je vous transmet mes coordonnées. Je vais tenter de retrouver quelque chose de semblable dans le guide d'Alan Herbert qui identifie pas moins de 83 classes de flans fautés, 115 classes de coin problématiques et 193 classes de frappes fautées :shock:

P.S. Même si c'est dans le titre de son livre, Alan Herbert ne veut pas appeler ça des erreurs, mais des variétés :pense:

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Sam Déc 28, 2024 7:59 pm

Le jour ou s'a deviendra des variétés je serai riche... :lol:

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Jan 02, 2025 10:59 pm

J'ai déjà vu l'explication sur le site pour ces stries ou peut-être sur un site en anglais.
Cela me fait penser à des "trail dies".

SI je le trouve, je vous reviens.

Bonne année 2025!

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Ven Jan 03, 2025 12:46 am

Bonjour Anais.

Merci Anais, on attend de tes nouvelles, moi j'ai fouillé un peu sur le forum mais je n'ai pas su donner un titre assez précis pour avoir accès à une solution. :cry:
J'ai très hâte de voir ce que tu vas trouver, je me croise les doigts...

Salutations et Bonne Année... 8)

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 03, 2025 11:23 am

Bonjour,

J'ai trouvé un site qui explique (un peu) ce que sont les ''Trail Dies'' :

https://www.traildies.com/trail-die-oddities/

Ce que j'ai compris de ce type de pièce fautée provient d'un coin assez usé. Au début, il y a un petit fendillement ou une fissure sur le chrome du coin. Après plusieurs frappes, le dommage s'agrandi et forme des lignes à partir d'une des formes en creux sur le coin. Comme le coin peut bouger pendant les nombreuses frappes, le dommage à la surface du coin peut prendre différentes directions.

Est-ce vraiment le cas pour la pièce de 1971 :?:

Bonnes années 2025 et les suivantes :-D

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Jan 07, 2025 12:19 pm

papoux70 a écrit :Bon matin tres belles trouvailles.J'ai 2pieces 1979 et une 1978 semblables mai l'etirement en bas des des perles est moins long.Par contre ai une couple de pieces que je me rappellent que le glissement est vers le haut et les perles frappees sur le listel Ai marque sur carton vibration du coin lousse,ai-je raison.

Papoux70 mentionne "vibration du coin lousse", je pencherais sur ça.

Ces lignes sur votre pièce pourraient être un coin détérioré mais je ne penche pas sur ça.
Je vous mets en complément une pièce étrangère que j'ai en ma possession pour comparer avec la vôtre.
La mienne est un coin détérioré et qui s'apparente un peu à la vôtre mais qui n'a pas les mêmes caractéristiques, la vôtre c'est comme si cela aurait glissé, coin lousse ou décalé????

viewtopic.php?f=46&t=27400&p=245389#p245389

Je n'ai pas trouvé ce que je voulais vous montrer cependant, peut-être qu'un jour je le retrouverai. Je suis sûr que c'était en anglais, je le retrouverai ça c'est certain.

Revenir vers « 1 cent »