Page 1 sur 1

1 cent 1951 ???

Publié : Mer Jan 01, 2025 1:32 pm
par johnpitch1
Bonjour à tous...

Voici une pièce de 1951 dont je ne peux expliquer se qui a provoqué cette altération. On dirait que la patte du haut du S de GeorgiuS s'est littéralement désintégré et que l'intérieur de celle-ci s'est vidée. :pense:

01 avers 1951.jpg

je pense peut être à une bulle de gaz ou d'air qui aurait fait éclaté la patte du S quand le coin marteau se serait retiré ou quand la pièce a été éjecté. je ne suis vraiment pas sûr de ce que j'avance là, quoique.... :roll:
Y a t'il quelqu'un qui pourrait apporter une réponse à mon interrogation... :Rechercher:

J'attend vos solutions et je vous remercie d'avance.

Salutations et Bonne Année à chacun d'entre vous... 8)

Re: 1 cent 1951 ???

Publié : Mer Jan 01, 2025 2:52 pm
par sylva2020
Bonjour,

Selon ce que je vois, je dirais que c'est un défaut de flan. :Rechercher:

Ça peut effectivement être une bulle de gaz, un mauvais mélange de métal ou une densité différente du métal qui provoque un délaminage. La pression exercée dans la chambre de frappe fait ressortir cette faiblesse.

Le résultat d'un délaminage donne l'impression que le métal a été déchiré. On peut même avoir l'impression dans certains cas que le métal a explosé de l'intérieur du flan.

Bonne et heureuse année 2025 :-D