Cent 1949 placage ou lamination ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

Cent 1949 placage ou lamination ?

Messagepar Lenzos56 » Dim Fév 23, 2025 10:28 am

Bonjour voici une pièce de 1949 entre les denticules avec un erreur sur les feuilles et le mot cent j aimerais avoir votre avis sur cette erreur est-ce un problème de placage ou laminage ou autre chose merci je crois également avoir vu un ear plug dans l oreille
Pièces jointes
IMG_2831.jpeg
Cent 1949 erreur sur les feuilles
IMG_2832.jpeg
Cent 1949 avers de la pièce
IMG_2826.jpeg
Cent 1949 erreur sur la feuille et 1 cent
IMG_2828.jpeg
Cent 1949 zoom sur NT
IMG_2830.jpeg
Cent 1959 zoom feuille
IMG_2829.jpeg
Cent 1949 zoom erreur
IMG_2827.jpeg
Cent 1949 zoom sur la feuille
IMG_2833.jpeg
Cent 1949 oreille george 6

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Cent 1949 placage ou lamination ?

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 23, 2025 12:28 pm

Bonjour,

En 1949, les pièces n’étaient pas plaquées. Donc on oublie le placage.

Le métal était coulé en lingots, puis aplati pour former des lames de l’épaisseur des flans. Le lingot était formé d’un alliage cuivre, zinc et étain. Si le mélange était mal fait ou si la température était inégale, ça fragilisait le métal et la lame pouvait être fragile à certains endroits.

Si on frappe une pièce sur un flan fait sur une lame fragile, il se produit une brisure appelée délaminage.

En prime, votre pièce semble avoir eu quelques problèmes en raison d’éclats sur le coin.

L’usure sur la pièce a arrondi une partie des bouts de lamelles et on dirait que quelqu’un a arraché un morceau. :pense:

Bonne journée :)

Revenir vers « 1 cent »