1980 avec multiples erreurs

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Ren

1980 avec multiples erreurs

Messagepar Ren » Ven Mars 21, 2025 8:13 am

Bonjour, jlai fait quelque petites découvertes et j’aimerais connaitre l’opinion que vous avez sur 1980 canada avec multiples erreur des deux côtés, et meme sur l’epaisseur c’est rare penny ??
Pièces jointes
IMG_3276.jpeg
Frappe mince
IMG_3280.jpeg
Meme
IMG_3279.jpeg
Cents
IMG_3277.jpeg
Cent
IMG_3281.jpeg
Erreurs

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 1980 avec multiples erreurs

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 21, 2025 12:40 pm

Bonjour et bienvenu sur Numicanada,

Cette pièce a été endommagée par un marteau ou un autre objet assez lourd pour écraser la pièce.

Vous pouvez voir la tranche déformée par la compression exercée sur la pièce.

Ceci est un dommage après frappe (qui n’a pas été produit dans l’atelier de la Monnaie Royale du Canada) et n’a aucune valeur numismatique.

Bonne journée :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 21, 2025 1:10 pm

Il est difficile de bien voir le listel selon les photos. Un listel épaissi est souvent le résultat d'une pièce ayant été très ballotée tel dans une laveuse ou sécheuse ou autre. Mais de toute façon comme le mentionne sylva2020, fait après la frappe.

Bienvenu sur le frum. Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 22, 2025 1:29 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Il est difficile de bien voir le listel selon les photos. Un listel épaissi est souvent le résultat d'une pièce ayant été très ballotée tel dans une laveuse ou sécheuse ou autre. Mais de toute façon comme le mentionne sylva2020, fait après la frappe.

Bienvenu sur le frum. Denis

Sans voir le listel, les plis sur la tranche sont très éloquents : ça prend obligatoirement une pression sur chaque côté de la pièce et la tranche n’aura pas de choix d’être déformée.

Bonne journée :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 22, 2025 3:04 pm

Ren a écrit :Bonjour, jlai fait quelque petites découvertes et j’aimerais connaitre l’opinion que vous avez sur 1980 canada avec multiples erreur des deux côtés, et meme sur l’epaisseur c’est rare penny ??

AbbeDen a dit:
Il est difficile de bien voir le listel selon les photos. Un listel épaissi est souvent le résultat d'une pièce ayant été très ballotée tel dans une laveuse ou sécheuse ou autre. Mais de toute façon comme le mentionne sylva2020, fait après la frappe.

J'ai fait erreur. Je pensais que Ren indiquait une pièce plus épaisse.
Si c'est bien la pièce en dessous, j'opte aussi pour une pièce compressée (masse ou autre).

Denis

Revenir vers « 1 cent »