Erreur - 1 cent 1967 ''shrek''

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Benjamin.Fortin

Erreur - 1 cent 1967 ''shrek''

Messagepar Benjamin.Fortin » Lun Mars 31, 2025 3:51 pm

Bonjour,

Je regardais une boite de 1 cent 1967 et j'ai remarqué qu'environ 2 % des pièces ont une patte (oreille) sur le ''G'' de REGINA. Je l'appel ''shrek'' car on dirait des oreille de SHREK.

Avez-vous déjà remarqué ça ? je ne retrouve pas de documentation sur cette erreur/variété.
il me reste encore beaucoup de rouleaux, mais à 2%, ça pourrait être classé comme une variété du 1 cent 1967.
Vous en pensez quoi ?
Pièces jointes
1967.jpg
Erreur style SHREK

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Erreur - 1 cent 1967 ''shrek''

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 31, 2025 9:49 pm

Bonjour et bienvenu sur Numicanada Benjamin.Fortin,

Tout d’abord, ce que vous appelez sympathiquement Shrek est un petit éclat sur le coin. Donc, on peut parler d’erreur ou de pièce fautée. C’est une forme d’usure ou de détérioration d’un coin.

Si vous parlez d’une boîte de pièces de 1 cent 1967, vous parlez de 50 rouleaux de 50 pièces chaque rouleau et donc, 2500 pièces. Avec 2% de pièces fautées, ça donne 50 pièces. Comme il y a eu environ 350 millions de pièces de 1 cent frappées en 1967, vous avez peut-être trouvé la seule caisse avec cette erreur ou peut-être qu’il y en a des milliers d’autres :?:

Il est possible que d’autres personnes aient trouvé la même erreur. Mais souvent certaines erreurs sont très recherchées et on oublie de regarder (ou d’apprécier) les autres erreurs pour une même pièce. Ainsi, en 1967, il y a eu des erreurs assez importantes telles que des doublures dans la date ou la légende. L’erreur que vous avez détecté a peut-être été observée avant, mais peut-être que certaines personnes ont préféré s’attarder à une erreur bien documentée. :pense:

Bonne soirée :)

Benjamin.Fortin

Re: Erreur - 1 cent 1967 ''shrek''

Messagepar Benjamin.Fortin » Mer Avr 02, 2025 7:09 pm

Bonjour,

J'ai effectivement 50 rouleaux de pièces BU, mais ce ne sont pas des rouleaux vierges. Je les aie acheté il y a 10 ans, ils sont dans des tubes en plastique. Je ne peux pas vraiment savoir s'il proviennent d'un même lot. Pour le moment, je suis rendu à environ 60% des 2500 pièces vérifiées et j'ai environ 40 pièces ayant cette erreur de coin.
Je ne sais pas comment mettre mon image dans la page web 1967 dans les erreurs pour voir s'il y a d'autres personnes ayant déjà vue ça. J'ose croire que je ne suis pas le premier haha.

Merci

Revenir vers « 1 cent »