1859-9 près

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1859-9 près

Messagepar Dot36 » Dim Jan 31, 2010 11:53 pm

Afin de t'aider voici des photos tirées de Charest. C'est assez ressemblant à toi de juger avec ta pièce.

Image

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1859-9 près

Messagepar johnpitch1 » Lun Fév 01, 2010 12:22 am

Bonsoir Dot36

As-tu vu le montage de la page précédante. Le 9 sur la pèce de gauche est encore plus près que celui que tu me montre sur les photos de Charest. Et il a une légère inclinaison vers la droite que tu peux voir sur la photo de la pièce en entier.

Je reviens demain avec trois photos suplémentaires 1859 régulière, 1859-9 près et cette pièce qui me donne du fil à retordre pour mieux voir de quoi on parle.

Bonne nuit tout le monde, travail oblige....

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 1859-9 près

Messagepar priv@t3 » Lun Fév 01, 2010 12:27 pm

Mon analyse est que quand on aligne le N avec les point pour arriver entre 2 point , on arrive entre le 5ieme et 6 ieme point de la on regarde le 9 ou il se situe.

voici 5 photos des miennes si je me fie a ce quon a dit je pense que sur les 4 premieres il y aurait 3 tres pres et 1 pres.
sur la deuxieme 4 pres et aucune tres pres.

Image
Image
Image
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: 1859-9 près

Messagepar syleb » Lun Fév 01, 2010 2:06 pm

Vous vous fiez toujours au n mais le n lui est-il toujours a la même place lui :?:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1859-9 près

Messagepar johnpitch1 » Lun Fév 01, 2010 7:25 pm

Bonsoir.

Je suis en train d' élaborer une méthode pour en arrivé à départager équitablement l'espace entre les chiffres sur plusieurs pièces afin de confirmer que la pièce que je vous ai présenté serait peut-être la pièce sur laquelle le 9 et le 5 sont le plus près, je suis sûr que cette pièce n'est pas unique et je ne suis pas loin de la solution. L'argument que vient d'apporter syleb n'est pas tout à fait faux.(merci syleb en passant).

Le procédé des lignes avec d'autres éléments de la pièce est trop aléatoire je pense pour les frappes de cette année là, il y a tellement de jeu entre les chiffres et les autres éléments qui nous servent de repères que finalement on s'y pert. À mon humble avis il faudrait se concentrer uniquement sur les chiffres des dates mêmes, à partir de la date dite régulière avec un gabarit et ainsi de suite pour les autres variétés. Le chiffre 1 doit être le point de départ du cabarit. Avec des photos tous prises au même format et à la même résolution avec caméra sur trépied on devrait ainsi arriver à un résultat plus fiable.

C'est un travail de moine mais je suis équipé pour le faire et j'ai déjà commencé d'ailleurs.

Personnellement je crois plus en cette façon de faire que d'y aller avec les éléments de la pièce. Quand j'ai fait le montage avec la feuille de papier, je me suis apperçu que les perles et le E de ONE n'arrivait pas à la même place et ce sur seulement deux pièces, alors sur quoi se fier, je n'ose même pas imaginer ce qui arrivera quand j'en travaillerai 20. Je suis convaincu qu'il faut uniquement se concentrer sur les dates, Je vous reviens là dessus. En attendant, si d'autres commentaires vous viennent à l'esprit ne vous gênez surtout pas.

Je décartonne mes pièces et je me mets à l'ouvrage et quand j'aurai terminé je vous présenterai les résultats de mon expertise.

À plus...Johnpitch1... 8)

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 1859-9 près

Messagepar priv@t3 » Lun Fév 01, 2010 8:22 pm

Salut johnpitch1,

Les 8 pieces presenter ici sont les 9 pres que javais dans mon lot de 33 pieces.
Les autres etant des normal ou 9 loin ,haut bas etc...
et la comparaison avait ete faite avec seulement les dates a la loupe ( a l'oeil mais de plus pres :) )

Pour les 9 pres , 3 qui me semble encore plus pres comme demontrer dans les photos .
Mais j'ai fais comme tu as dit , jai pris la deuxieme et la troisieme photos avec le meme angle et la meme resolution. Ce sont 2 pieces avec le 9 pres mais on voit tres facilement quun des 9 est encore plus pres, donc tu as raison il existe un 9 encore plus pres que celui demontrer dans les livres et sur le lien donner au debut de l'intervention.


Image


Image

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 1859-9 près

Messagepar priv@t3 » Lun Fév 01, 2010 9:13 pm

voici les 4

Image

Image

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1859-9 près

Messagepar johnpitch1 » Ven Fév 05, 2010 11:00 pm

Bonjour à tous.

J'ai terminé mon expertise sur mes pièces.

Le gabarit(lignes noires) qui se retrouve sur chaque pièce, a été conçu à partir de la pièce ''régulière 9 droit''.

Je vous présente 7 variétés du 1 cent 1859 répertoriées et non-répertoriées.
Voici les 2 premières pièces dites régulières.
Image
À mon avis ces deux pièces sont les plus fréquentes que l'on rencontre sur le marché, le 1, le 8, le 5 et le 9 ont pratiquement toujours le même espacement sur les pièces sauf que pour le 9, tantôt il est droit, tantôt il penche vers la droite.

Les deux suivantes.
Image
Ce sont aussi des pièces dites régulières, dans ce cas-ci les 9 diffèrent encore. Sur la pièce de gauche, la base du 9 est un peu haute part rapport aux autres chiffres de la date tandis que sur la pièce de droite, la base du 9
est plus basse que la ligne du gabarit et si vous observez bien vous verrez que les deux 9 sont éloignés des autres chiffres qui eux n'ont pas bougé, je vous rappelle que c'est toujours le même gabarit qui sert pour toutes les pièces.

Les deux suivantes sont des pièces avec le 9 haut.
Image
Si vous comparez ces deux pièces avec la pièce E, vous verrez qu'il y a une ressemblance entre ceux-ci par rapport à la hauteur du 9 et si vous observez bien encore une fois... Jeter un oeil sur le 9, hé oui! il a reprit sa place dans le gabarit.
Et chose étrange, c'est que je pense que ces deux pièces L et J proviennent de la même matrice, la date est simétrique dans le gabarit sur les deux pièces et les autres éléments de la pièce sont quazi identique.

Les deux suivantes sont ceux avec le 9 près.(à voir)
Image
La pièce de gauche(M) est la pièce qui est en exemple sur le site mentionné au début de cette intervention. Celle de droite(H) est justement la pièce sur laquelle je me suis attardé. Retournons sur la pièce M, toujours en se référant au gabarit on constate que le 9 est près du 5. Regardez maintenant la pièce H
non seulement le 9 s'est encore un peu rapproché mais le 5 est sorti du gabarit
pour se coller un peu plus vers le 9.

Voilà, je sais que cela a été long mais ça valais le coup.
Qu'en pensez-vous.

Johnpitch1... 8)

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: 1859-9 près

Messagepar Daniel Sam » Sam Fév 06, 2010 12:06 pm

Félicitation johnpitch1

Tres belle recherche :D

Une belle compilation et un beau travail de référence.

Maintenant je devrais consulter t'on travail au même titre que les Charest, Charlton, Blais et autre lorsque j'expertiser mes 1859.

Merci.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1859-9 près

Messagepar johnpitch1 » Sam Fév 06, 2010 12:40 pm

Merci à toi Daniel Sam.
À mesure que j'aurai des pièces de cette année là je procèderai de la même façon afin de constitué une banque de références pour qui veut s'en servir quand elle sera complétée. Mais déjà c'est un bon départ.

bonne journée...johnpitch1... 8)

pneveu
Messages : 1
Inscription : Lun Oct 28, 2013 1:15 pm

Re: 1859-9 près

Messagepar pneveu » Lun Oct 28, 2013 1:31 pm

Image

bonjour, je ne suis pas collectionneur et je viens de trouver une piece en démolissant une maison du 19e siècle. Elle semble avoir les même caractéristiques qui font l'objet de ce forum.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: 1859-9 près

Messagepar philippe gaudreault » Lun Oct 28, 2013 3:30 pm

Oui en effet, c'est un 9 près. belle trouvaille

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1859-9 près

Messagepar johnpitch1 » Mer Jan 06, 2021 9:56 pm

Bonsoir.
Désolé du retard...
Je dirais même ''9 très près'' comme celle que je vous décris plus haut.

Bon, en voilà une deuxième, trouvée en huit ans, est-ce un indice de rareté...?
Félicitation, belle trouvaille, oui c'est une belle trouvaille, car d'après le travail de recherche sur le classement des paires de poinçons du 1 cent canadien de l'année 1859( https://www.vickycents.com/rarity-ratings-article.html ) du Dr. Haxby cette pièce est une ''PC59-130'' et l'indice de rareté est à R4, R1 étant commun et R10 excessivement très rare pour ne pas dire unique...

Ce serait vraiment cool qu'on compare nos deux pièces et qu'on trouve les mêmes anomalies(avec photos) afin de corroborer la similitude de ses deux pièces et ainsi prouver qu'elles proviennent de la même paire de matrices.

Au revers, sur la feuille numéro 8, celle qui est entre le 5 et le 9, ...partant du listel, le denticule central de la feuille est le point de départ d'un léger die crack. Voir la photo ci bas.
leger die crack 1859.jpg


Ce die crack peut-être plus ou moins prononcé, dites-moi si avec votre loupe, vous voyez ce die crack sur votre pièce. Sur votre photo, malgré l'usure de la pièce, je crois deviner que le denticule central de la feuille est large comme sur ma pièce....et je crois aussi voir un die crack sur la vigne au même endroit que sur ma pièce. Pouvez vous faire une photo vu de plus près de cette feuille.
Merci.

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1859-9 près

Messagepar sylva2020 » Jeu Jan 07, 2021 10:39 am

Bonjour,

C’est encore plus évident en regardant la feuille # 13. Le fendillement (Die crack) est identique. Ce sont des PC-130. Malheureusement, la deuxième pièce a été nettoyée et frottée. :cry:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1859-9 près

Messagepar sylva2020 » Jeu Jan 07, 2021 3:13 pm

Bonjour,

L’indice de rareté du Dr. Haxby est très relative. Cette étude sur la rareté des paires de coins a été réalisée avec un échantillon de moins de 5000 pièces, pour 248 paires connues en 2011.

Une forme de pondération a été réalisée pour les pièces plus recherchées. Par exemple, les 9 frappées en double sont connues des collectionneurs. Ces pièces sont donc surreprésentées puisqu’ils sont faciles à identifier et on une bonne valeur marchande. :shock:

Personnellement, j’ai constaté que toutes les doubles frappes sur le revers sont rapidement identifiées et plusieurs collectionneurs les recherchent. Sur le site eBay, aucune double frappe dans la date ne passe inaperçue, que ce soit le 1, le 8, le 5 ou le 9. Les doublures aux lettres sont quelques fois ignorées. Les doublures dans la légende de l’avers sont très peu recherchées. Finalement, les fendillements sont très faciles à reconnaître avec la classification du Dr. Haxby et donc, surreprésentées également.

Donc, puisque certaines variétés ne sont pas recherchées, elles sont nettement moins représentées dans les collections. C’est pour ça qu’il faut utiliser l’indice de rareté avec précaution. :pense:

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités