Le sous 2009 non magnétique.

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Daniel Sam » Ven Fév 12, 2010 8:18 pm

Le sous 2009 non magnétique.

Un jour j'aimerais bien analysé le phénomaine qui a fait que le sous 2009 nm ce soit vendu 90.55 $ il y a moin d'un mois.

http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Et que maitenant il ne trouve meme plus preneur a 1.06$

http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar za75 » Ven Fév 12, 2010 8:48 pm

Bonsoir Daniel Sam,


Daniel Sam a écrit :
Le sous 2009 non magnétique.

Un jour j'aimerais bien analysé le phénomaine qui a fait que le sous 2009 nm..........




1- On vient à peine de quitter 2009 et les pièces qui furent frappées, au cours de cette dernière année, ont eu bien peu de temps pour se faire un nom.

2- L'offre et la demande sont encore les meilleurs juges pour établir la rareté d'une pièce.

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar lulu46 » Ven Fév 12, 2010 10:52 pm

collection;réunion d`objet choisis pour leur beauté,leur rareté,leur caractere curieux,leur valeur documentaire ou monétaire .collectionnisme;besoin pathologique d`acquérir des objets hétéroclites et inutile = ca dépend du point de vue

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Skaha_boY » Sam Fév 13, 2010 3:12 am

Moi j'ai une question. Pourquoi y a-t-il des pieces non-magnétiques a travers l
des autres magnétiques a chaque année depuis 2006? Est-ce voulu ou c'est des erreurs? Si c'est voulu, pourquoi en faire des deux? Je sais que de 1999 a 2005 ils en faisant des deux pour tester les deux types en circulation et j'imagine qu'ils ont ensuite decidé de toutes les faire plaquées. Mais pourquoi continuer d'en faire une petite quantité de non-plaquées encore chaque année? Avant ils differenciaient les plaquées et les non-plaquées en ajoutant le P aux pieces plaquées, ensuite quand ils se sont mis a toutes les faire plaquées, on avait plus besoin de les differencier et le logo a remplacé le P, ce qui m'amene a croire que les pieces non-magnétiques de 2007 à aujourd'hui sont surement des erreurs...?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Jumpy » Sam Fév 13, 2010 8:03 am

Salut Daniel Sam,

Quand vous avez parlé d'une pièce de 1 cent 2009 non-magnétique, j'étais un peu sceptique car malgré mes recherches intensives, je n'en avais pas encore trouvé.

J'en ai trouvé une cette semaine.

Je ne crois pas que la pièce est rare... même si elle n'est pas commune.

J'ai l'impression que c'est arrangé avec le gars de la MRC c'est variété là; comme si la MRC s'était rendu compte du potenciel des "pseudo-erreurs" de production...

Si les pièces non-magnétique se retrouvaient dans des ensembles, il y aurait une certaine logique sauf que ce n'est pas le cas.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Daniel Sam » Sam Fév 13, 2010 8:40 am

Bonjour Skaha_boy.

Skaha_boY a écrit : ce qui m'amene a croire que les pieces non-magnétiques de 2007 à aujourd'hui sont surement des erreurs...?


Pour qu'une pièces soit une erreur. Cette pièces dois être non conforme au résulta voulue a la fabrication.

Pourquoi y a-t-il des pieces non-magnétiques a travers l des autres magnétiques a chaque année depuis 2006? Bonne question mais je n'ai pas la réponce.

Une chose est certaine la MRC a volontairement produite deux variété de un sous N.M et M depuis 2007. On retrouve surtous les 2007 dans des ensmbles Hors.circulation.

Produire volontairement une pièces cela veut dire.
Faires des devis, préparé les outils,l'achat de matérielle émetre des bons de travail et démaré la production.


Skaha_boY a écrit : ce qui m'amene a croire que les pieces non-magnétiques de 2007 à aujourd'hui sont surement des erreurs...?


Il serait étonant que la MRC est produite involontairement une grande quantité de NM de cette facon.

Pour le moment seul la 2006 np. nl. mng. pourrait etre concidéré comme erreur ou anomalie.Parce qu'il n'existerais pas de document qui confirme la volonté de la MRC de produire cette pièce.


Salut Jumpy

Tu écris.

J'ai l'impression que c'est arrangé avec le gars de la MRC c'est variété là; comme si la MRC s'était rendu compte du potenciel des "pseudo-erreurs" de production...

C'est possible mais pour ma part je crois plutôt que certaine perssone vite sur la gachette profite de certaine situation et dans la confusion abuse de la naiveté de certain collectioneur.

Ce n'est pas la MRC qui a vendu ces pièces a gros prix.

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar killerbee » Sam Fév 13, 2010 11:31 am

il ny a rien a comprendre ce phenomene ce produit tout le temps chaque fois que quelque chose de nouveau sor avec apparence de possible de rareter les prix senvole pour retomber aussitot on ajuste a penser a la piece mule de 2007 2008 colorer de petro canada la premiere de toute qui c'est vendu sur ebay a ete chercher la coquete somme de 200$ avant que l'on sappercoivent que en fait elles etais toute mules (la monaie royal a depuis produit une seconde "batch" avec la bonne anne

j'ai dailleur ecris un guide sur le sujet faut pas oublier la numismatie n'est pas une course et la patience est de rigueure

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Daniel Sam » Sam Fév 13, 2010 12:20 pm

Allo killerbee


killerbee a écrit :il ny a rien a comprendre ce phenomene ce produit tout le temps chaque fois que quelque chose de nouveau sor avec apparence de possible de rareter les prix senvole pour retomber aussitot


il ny a rien a comprendre ;

Au contraire :D Il y a beaucoup à comprendre et ceci grâce a ta perception et aux explications que tu nous donnes.

Comme je te connais personnellement et que tu fais parti de ce que je qualifie comme, commerçant honnête, j’accorde beaucoup de crédibilité a t'on explication.

Mais malgré tous je reste convaincu pour le voir surtout sur EBay, que les mots Scare et Rare sonts utilisés a tord en toute connaissance de cause par certain vendeur.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Skaha_boY » Sam Fév 13, 2010 12:52 pm

Merci pour les précisions Daniel Sam.
Reste a savoir pourquoi ils font des deux variétés avec une telle différence de mintage. Moi, personellement, je n'ai jamais trouvé de pieces non-magnétique de 2007 à aujourd'hui. Et je scrute chaque jour. Tout ce que j'ai reussi a trouver est une 2006P en mauvaise condition. Les non-magnétiques sont-elles si courante que ca?? Parce que je n'en ai jamais vu...
La MRC ferait des pieces "rares" volontairement pour ensuite les vendre plus cher, c'est ce qu'on insinue ici??
Je croyais que la MRC n'était pas au courant vraiment des variétés de leur pieces et que c'était plutot les collectionneurs qui les decouvraient...
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Jumpy » Sam Fév 13, 2010 12:59 pm

Faudrait penser à changer l'adage "buy the book before the coin" par "va sur Numicanada avant d'acheter"... :wink:

J'ai écrit:
J'ai l'impression que c'est arrangé avec le gars de la MRC c'est variété là; comme si la MRC s'était rendu compte du potenciel des "pseudo-erreurs" de production...

Ce que je voulais dire Daniel Sam, c'est que les collectionneurs sont en bonne partie responsable de la demande de pièce de 1 cent au pays. Plus la demande de pièces est grande dans les institutions bancaires, plus la MRC en produit.

Contrairement à l'époque où les pièces étaient faites en cuivre pur et quand la MRC ne faisait aucun profit sur la frappe, la MRC fait maintenant un profit sur chaque pièce. En effet, il coûte aujourd'hui bien en dessous d'un cent de materiel pour produire une pièce et au nombre produit, c'est assez majeur comme différence pour pouvoir être appelé un profit.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Anaïs » Lun Fév 15, 2010 11:25 pm

Idée farfelue d'Anaïs:

Et si ce serait un surplus d'inventaire des années 90?

Les rouleaux sont "stockés" et en changeant la composition des jolis sous noirs, il pense ne plus en avoir et Oups un bon matin en prenant son café, un employé trouve un lot de surplus.

Alors, quoi faire avec?

On écoule le "stock" (non magnétique) à travers les magnétiques.

Trop farfelue. :lol:

On oublie ça.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Line » Mar Fév 16, 2010 6:10 am

salut bon matin :)
Hier mon conjoint a été a la monnaie royal
2 rouleaux de cenne noir 2010 non magnétique
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Jumpy » Mar Fév 16, 2010 9:24 am

j'ai trouvé d'autres 2009 non-magnétiques hier, ainsi que des 2010 non-magnétiques elles aussi.

Jusqu'ici, je n'ai pas vu de 1 cent 2010 en acier.

2uimx4u
Messages : 312
Inscription : Lun Mars 01, 2010 9:51 pm
Description : je recherche surtout les erreurs
possible des pieces,mais je detient quand meme une petite collection de pieces.
Localisation : Ste-Therese de Blaiville

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar 2uimx4u » Sam Mai 01, 2010 4:36 pm

salut
voici qui peut répondre a certaines questions ,malheureusement c'est en anglais
mais je suis certain que vous pouvez comprendre.
il est dit au 4eme paragraphe qu'après un interwiew avec RCM, ils peuvent
changer la composition du métal en tout temps que ce soit pour le cuivre, le zinc ou l'acier sans en demander l'autorisation.
Image

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Skaha_boY » Sam Mai 01, 2010 11:15 pm

Personnellement, j'ai acheté une piece de 1¢ 2009 non-magnetique pour ensuite en trouver une dans mon change. J'en ai donc deux. Elles ne semblent pas tres communes. Pour ce qui est des pieces de 1¢ 2010, absolument toutes celles que jai vu sont non-magnétique. J'en ai vu une bonne vingtaine jusqua maintenant. Il me semble que la variété rare en 2010 est la magnétique SI ils en ont fait. Je n'en ai toujours pas vu ni entendu parler.. quelqu'un a des 2010 magnétiques??
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités