Rouleau BU très étrange: votre avis SVP!!!

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
yapudcen
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...

Rouleau BU très étrange: votre avis SVP!!!

Messagepar yapudcen » Mar Nov 12, 2013 7:36 pm

Je suis tombé sur un truc assez étrange et j'aimerais avoir votre avis...

Je reviens a l'instant de la caisse avec des rouleaux de 5 sous pour fouiller dedans. Ils y avait beaucoup de rouleaux neufs mélangés avec les vieux et j'ai décidé de prendre le tout pour voir. Les rouleaux neufs sont du style BU (Mint State) encore dans le plastique serré dessus venant tout droit de la MRC. Tous les rouleaux neufs sont de 2013 sauf peut-etre un... le rouleau étrange...

Description du rouleau étrange: il y a une face de reine de chaque côté, donc je ne connais pas l'année... MAIS, il y a DEUX effigies différentes de chaque bord!!!!
La premier bord il y a la face classique 2013 avec logo, mais le 2e bord, il a l'ancienne effigie d'avant 2003, sans P :shock: !!!

Quel est ce prodige???

philippe gaudreault

Re: Rouleau BU très étrange: votre avis SVP!!!

Messagepar philippe gaudreault » Mar Nov 12, 2013 8:02 pm

Je suggère que tu regarde la pièce avec l'effigie de 2003 pour voir si elle est datée de 2013 ou d'une date avant 2003.

Il n'est pas rare que des rouleaux sont re-roulés par les banques avec toutes sortes de pièces.. et donc ce serait tout à fait normal..

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Mer Nov 13, 2013 10:31 pm

philippe gaudreault a écrit :Je suggère que tu regarde la pièce avec l'effigie de 2003 pour voir si elle est datée de 2013 ou d'une date avant 2003.

Il n'est pas rare que des rouleaux sont re-roulés par les banques avec toutes sortes de pièces.. et donc ce serait tout à fait normal..

+ 1, J'ai eu la même surprise sur quelques rouleaux. :)
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Nov 14, 2013 12:30 pm

J'ai déja expérimenté cela avec des rouleaux que l'on dit type ''condon'' (terme utilisé sur ce site), et que l'on croit être des pièces non circulées*. Je crois que depuis que la MRC fait le recyclage des métaux (Coinstar) en récupérant les anciennes pièces, ce qu'elle remet en circulation car sans valeur de métal elle le réemballe avec une pellicule à chaud (type condon).

* Mon premier rouleau avec ce type d'emballage remonte à 1984 (pièces de 1¢) et à cette période et les années suivantes, c'était toujours des pièces non circulées qui étaient émisent par la MRC.

Denis

yapudcen

Messagepar yapudcen » Jeu Nov 14, 2013 8:24 pm

Merci pour vos suggestions. C'est très pertinent. Je ne savais pas qu'il y avait du repackaging de fait par les banques.

J'ai pas l'impression toutefois que c'est un rouleau de pièces usagés... La pièce avec une ancienne effigie semble flambant neuve, pareillement pour la nouvelle effigie: pas une égratignure, avec le lustre des pièces neuves.

Concernant l'idée de sortir la pièce "ancienne effigie" pour voir, j'ai pas encore osé le faire même si cela me démange :roll: Je crains que sortir la pièce du rouleau puisse détruire la valeur du rouleau... mais en a--t-il vraiment une??

Cependant, voici le résultat d'une investigations non-destructive qui jette un peu plus de lumière sur l'énigme... Le test de l'aimant sur l'ancienne effigie... révèle que cette pièce est non-magnétique, donc probablement en cupronickel...

Il s'agirait donc vraisemblablement d'une ancienne pièce qui se retrouve dans ce rouleau par un hasard étrange... Mais alors, cette piece a au moins 10 ans d'age... Comment aurait-elle pu garder son lustre tout ce temps??

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Ven Nov 15, 2013 11:39 am

Comme personne ne saura jamais ce qu'il y a dans le rouleau sans l'ouvrir, je doute qu'il ait une réelle valeur.

Cependant, la pièce pourrait avoir de la valeur si elle est nouvellement datée sur une ancienne effigie.

La seule façon de le savoir, et de savoir s'il y en a d'autres comme elles (si c'est une erreur du mint, il est probable que d'autres pièces dans le rouleau soit identiques) dans ce rouleau, est toutefois de l'ouvrir et de regarder.

C'est la seule chose à faire.

Donne-nous en des nouvelles !

On sait jamais

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Nov 15, 2013 5:21 pm

Analysons: Une effigie d'avant 2003 (10 ans, ce qui est peu probable et la pièce serait probablement passablement abimée) et de l'autre côté l'effigie 2013. Je crois qu'il y a 2 réponses. Un rouleau de recyclage (banques ou MRC) et cela serait plausible. Un rouleau neuf dont une personne a substitué une pièce à une extrémité (qui pourrait s'amuser à faire cela). De toute façon si je prend le temps et la minutie, je pourrais prendre une pièce non circulée avant 2003 et la substitué dans un rouleau de 2013 (n'oubliez pas que c'est la chaleur qui scelle les rouleaux de la même manière que les films plastique pour les fenêtres). Alors selon vous quelle est la valeur (prime) pour ce rouleau? Donc ouvrons le rouleau et informons les NumiCanada pour savoir ce qui se passe.

Denis

yapudcen

Messagepar yapudcen » Sam Nov 16, 2013 8:52 am

AbbeDen a écrit :Je crois qu'il y a 2 réponses. Un rouleau de recyclage (banques ou MRC) et cela serait plausible. Un rouleau neuf dont une personne a substitué une pièce à une extrémité (qui pourrait s'amuser à faire cela). De toute façon si je prend le temps et la minutie, je pourrais prendre une pièce non circulée avant 2003 et la substitué dans un rouleau de 2013 (n'oubliez pas que c'est la chaleur qui scelle les rouleaux de la même manière que les films plastique pour les fenêtres).

Hypothèses intéressantes!

Pour le rouleau de pièces recyclées, il me semble que les pièces auraient des marques d'usure ce qui ne semble pas le cas ici, mais peut-être qu'ils "recyclent" des pièces neuves????

Pour la pièce substituée, ca prendrait tout un sens de l'humour! Mais beaucoup d'en manquent pas :)

J'ai une troisième hypothèse :idea: : Il pourrait s'agir d'une pièce neuve d'avant 2003 qui a trainé quelque part dans la chaîne de production de la MRC pendant toutes ces années et qui serait sortie de sa "cachette" tout dernièrement pour se faufiler dans un rouleau de pièces récentes (2013?).

Pour étayer cette hypothèse, j'ai pesé le rouleau au complet et il a le même poids qu'un rouleau 2013... Sachant que les pièces en cupronickel sont sensiblement plus lourdes, on peut envisager que cette pièce est unique de son espèce dans ce rouleau... Mais pourquoi s'est-elle logée au bout du rouleau?

Par contre, il me semble qu'une pièce de plus de 10 ans en cupronickel ne serait pas dans un état aussi bon sans avoir été protégée, car après tout, elles ont tendance à s'oxyder, ces petites...

AbbeDen a écrit :Donc ouvrons le rouleau et informons les NumiCanada pour savoir ce qui se passe.

Évidemment, il faudra bien en arriver là!! :wink:

William

Messagepar William » Sam Nov 16, 2013 3:01 pm

yapudcen a écrit :
AbbeDen a écrit :Donc ouvrons le rouleau et informons les NumiCanada pour savoir ce qui se passe.

Évidemment, il faudra bien en arriver là!! :wink:

Et pourquoi pas maintenant?! Je doute que ce rouleau ait une quelconque valeur de toute façon et je suis curieux de savoir! :P

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Sam Nov 16, 2013 4:31 pm

Voici la réponse;

J'ai déja dit sur ce forum avoir trouvé 1 rouleau de 5 cents avec 2011 à une extrémité et 2009 à l'autre (type condon). Je l'avais gardé et je viens de l'ouvrir (je me devais de donner l'exemple). C'est un rouleau de pièces recyclées. Les dates sont de 2001 à 2012. Moi aussi quand j'ai reçu le rouleau j'ai vérifié sommairement l'état des pièces et elles semblaient neuves.

J'ai eu aussi eu 1 rouleau de 25 cents (de même type), mais l'on voyait que les pièces avaient circulées, je l'ai ouvert et dépensé.

Denis

yapudcen

Messagepar yapudcen » Sam Nov 16, 2013 6:57 pm

AbbeDen a écrit : C'est un rouleau de pièces recyclées. Les dates sont de 2001 à 2012. Moi aussi quand j'ai reçu le rouleau j'ai vérifié sommairement l'état des pièces et elles semblaient neuves.

Très intéressant! Les pièces sont recyclées, mais sont-elle presque neuves ou alors on voit des marques d'usure comme des pièces qui ont circulé normalement?

yapudcen

Messagepar yapudcen » Sam Nov 16, 2013 7:00 pm

William a écrit :Et pourquoi pas maintenant?! Je doute que ce rouleau ait une quelconque valeur de toute façon et je suis curieux de savoir! :P

Ca ne tardera pas... :wink:

yapudcen

Messagepar yapudcen » Sam Nov 23, 2013 1:29 am

J'ai finalement ouvert le rouleau....

Et dedans il y avait 39 pièces 2013 flambant neuves.
Et une seule pièce 2000 sans P flambant neuve elle aussi...

Je n'ai toujours pas d'explication plausible pour expliquer la présence de cette pièce dans ce rouleau...

Evidemment, je me suis empressé de jeté un coup d'oeil à la pièce de 2000... Car ce n'est pas tous les jours que je tombe sur une pièce vieille de 13 ans en aussi bon état...

Le coin de l'avers devait être neuf car il n'y a absolument rien à redire de ce côté... Par contre, le revers est plein de surprises intéressantes...

Image

Il y a ce qui m'apparait comme divers éclats de coin...

Image

Il y avait aussi probablement de nombreux fendillements sur le coin au moment de la frappe...

Image

Dont certains sont plus intéressants, comme un "2 avec épine"...

Image

Ou encore ce "5 cornu" (ou "5 diabolique")...

Image

Voilà! J'ignore cependant si ces variétés sont courantes ou non pour cette année là...

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Sam Nov 23, 2013 2:07 pm

Je suis estomaqué par le fait qu'il y ait une pièce de 2000 dans un rouleau neuf de 2013. Est-ce possible qu'une pièce soit restée prisonnière dans les bacs de la MRC pendant 13 ans sans subir plus d'usure?

Je me demande si d'autres institutions emballent des pièces avec ce type d'emballage (condon)*. Quelqu'un m'a dit que certains marchands de monnaies réemballaient de cette façon (sans doute pour trouver les plus belles pièces et surtour dans des rouleaux rares ''25¢ 1991'').

*Si la MRC le fait pourquoi pas d'autres?

Denis

yapudcen

Messagepar yapudcen » Dim Nov 24, 2013 10:39 am

Merci Denis pour ton commentaire.

AbbeDen a écrit :Je suis estomaqué par le fait qu'il y ait une pièce de 2000 dans un rouleau neuf de 2013. Est-ce possible qu'une pièce soit restée prisonnière dans les bacs de la MRC pendant 13 ans sans subir plus d'usure?

Pour le moment, c'est la seule hypothèse qui me semble plausible... Mais comme tu le mentionnes, comment aurait-elle pu rester en aussi bon état tout ce temps ?? C'est un mystère... Cette pièce possède quand même quelques égratignures, donc elle n'est certainement pas MS65, mais rien de tel se comparant à une pièce circulée, et puis elle brille de tous ses feux et son lustre est intact. Et ça aussi ça m'étonne... Car je me demande si le simple contact de l'air pendant 13 ans n'aurait pas suffit à altérer ce lustre en temps normal... car n'oublions pas qu'il s'agit d'une pièce en cupronickel, lequel tolère très mal l'effet de l'oxydation sur le long terme!

AbbeDen a écrit :Je me demande si d'autres institutions emballent des pièces avec ce type d'emballage (condon)*. Quelqu'un m'a dit que certains marchands de monnaies réemballaient de cette façon (sans doute pour trouver les plus belles pièces et surtour dans des rouleaux rares ''25¢ 1991'').

D'autres commentateurs ont dit que cela arrive parfois, le but étant de remettre en circulation des pièces récoltées ici et là. Pour ma part je ne suis jamais tombé sur un tel rouleau "institutionnel". Et puis dans ce cas, il semblerait que le rouleau renferme plusieurs pièces de différentes années, ce qui n'est pas tout à fait le cas ici. D'autre part, pour ce qui est du cas du marchand qui réemballe son rouleau de pièces 1991, ou même du petit coquin qui s'amuse à jouer des tours, je ne vois pas trop son intérêt de mettre un pièce de 2000 dans un rouleau de 2013, car la pièce de 2000 vaut environ 3 fois plus lorsque je regarde le site de Numicanada...

Le mystère perdure...

Revenir vers « 5 cents »