Messagepar Chemicalpete » Jeu Août 14, 2014 8:42 am
Il n'y a pas de placage sur les pièces de cette période. Elles sont en nickel pur.
D'après les photos que tu donnes, je ne cois pas ce ce soit une erreur. Mais cela ressemble plutôt pas mal à de la corrosion. Le nickel, même s'il est assez résistant à la corrosion, n'est pas invulnérable et peut montrer de la corrosion lorsqu'il est placé dans certaines conditions naturelles.
J'ai déjà trouvé lors de tournées de détection de métal des pièces en nickel qui montraient une corrosion semblable à ce que tu montres. Ces pièces ne présentant aucun intérêt particulier, je les ai pour la plupart retournés en circulation. Il est possible que ce soit l'une de celles là...
Certains sols en particulier (probablement en présence de certaines bactéries) vont corroder des pièces si elles y sont pendant longtemps (au moins 10-15 ans). La pureté du métal et son homogénéité joue aussi un rôle. Même si c'est censé être du nickel pur, il ne l'est pas à 100% et des petites quantités d'impuretés peuvent provoquer ou accélérer la corrosion en certains points, surtout si en plus le métal n'est pas parfaitement homogène, en plus du fait que le laminage peut aussi créer des défauts qui seront des points de départ pour une corrosion.