5 cents Georges V sans date flan séparé (split planchet)

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

5 cents Georges V sans date flan séparé (split planchet)

Messagepar Dot36 » Mer Jan 21, 2015 8:01 pm

Les explications concernant cette pièce se retrouvent sur ce sujet: viewtopic.php?f=22&t=24492

Il n'y a rien à redire de plus car les explications de castor sont complètes. Si par le plus grand des hasards vous trouvez le complément de cette pièce ce sera une pièce qui au revers sera daté entre 1922 et 1936 pesant 2,84 grammes; je vous prierai alors de me contacter :lol:

Voici les photos:
Image

Image

La certification:
Image

Il est intéressant de constater jusqu'à quel point la forece de frappe imprime les motifs dans le métal.
Dernière édition par Dot36 le Mer Jan 21, 2015 8:06 pm, édité 1 fois.

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Re: 5 cents Georges V sans date flan séparé (split planchet)

Messagepar TiteCenne » Mer Jan 21, 2015 8:02 pm

Félicitations! :Chinois:
4 25 cennes pour 1 piastre

jojo007
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

Messagepar jojo007 » Mer Jan 21, 2015 8:43 pm

Belle pièce, ou devrais je dire 1/2 pièce !! Je te fais signe si je trouve l'autre moitié :wink:

Borolecolon
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci

Messagepar Borolecolon » Mer Jan 21, 2015 10:00 pm

dot1936 bonsoir. Mais la mienne ne pèse pas une demi pièce. Le côté est tout brouillé mais ce n'est pas la moitié.
Mais c'est le même genre d'erreur?
- Clément

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mer Jan 21, 2015 10:19 pm

Pour Borolecolon:

Oui c'est le même genre d'erreur. Le poids résiduel ( la pièce restante ) varie en fonction de la partie manquante. Si la partie manquante est une fine lamelle ( couche ) la partie restante est plus lourde et vice versa plus la partie manquante est importante plus la pièce restante est légère. Regarde sur ton sujet la photo de la pièce de 5 cents tombac où l'on voit une fine lamelle surélevée mais qui est restée attachée à la pièce, comme elle est restée attachée le poids de la pièce est le même qu'une pièce normale, si cette lamelle venait à se détacher la pièce sera en conséquence plus légère. Dans le cas de nos deux pièces le poids ne peut être celui de la pièce complète car il manque une partie du flan qui s'est détaché. :wink:

Borolecolon
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci

Messagepar Borolecolon » Mer Jan 21, 2015 10:36 pm

C'est là que je ne comprend pas parce ma pièce pèse la même chose qu'une pièce normale.
- Clément

Dot36

Messagepar Dot36 » Ven Jan 23, 2015 1:37 pm

À ce que je vois des photos de ta pièce, la partie manquante ( pelure ) me semble très mince car l'épaisseur normale me semble être présente sur une bonne partie de la pièce. Que la partie manquante soit mince ou épaisse n'enlève ni n'ajoute rien à ta pièce, on parle toujours de la même erreur.

Castor t'a fourni les données techniques concernant le poids et la dimension. Pour les dimensions un vernier ( caliper ou calliper en anglais ) te fournirait des précisions sur ta pièce ( on en trouve dans les Rona, Marcil, Canadian Tire et autres commerces du même genre souvent en vente ) quant au poids avec les photos que je vois il te faudra une balance avec une très bonne précision. Avec toutes ces informations et comme tu as la pièce en main il t'appartient maintenant de terminer ton analyse et de bien la classer. :wink:

Revenir vers « 5 cents »