1902 Grand H - Non centré?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Evermint-Canada

1902 Grand H - Non centré?

Messagepar Evermint-Canada » Lun Nov 23, 2015 7:56 pm

Bonjour, votre aide SVP pour cette pièce achetée cette semaine. Il sagit d'un grand H mais il n'est pas centré... C'est la premièere fois que j'en rencontre un. Une variété répertoriée? Une évaluation de la valeur serais appréciée également.
Image
Image
Image
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

SousNoir
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.

Re: 1902 Grand H - Non centré?

Messagepar SousNoir » Lun Nov 23, 2015 11:45 pm

Bonsoir,

Sur internet, j'ai trouvé plusieurs exemplaires de cette pièce avec un grand H plus ou moins décentré. Cette pièce est intéressante car elle a un revers unique qui présente la couronne de Victoria avec les inscriptions d'Édouard (avec CANADA en dessous de CENTS). Pour le revers, la 1901 est victorienne et la 1903 est édouardienne. De plus, la 1902 est reconnue pour sa frappe faible en plus d'être souvent convexe sur le revers et concave sur l'avers. Le grade, ou l'usure, du revers se compare à la 1903 pour les 21 feuilles et à la 1901 pour la couronne.

En comparant ta pièce avec les grades du guide Langlois, ce serait une VG-8. Le revers a la couronne victorienne de grade F-12/F-15 mais l'ensemble des feuilles ne semble pas dépasser le grade VG-8. L'avers est similaire à la VG-8 et je dirais donc une VG-8 pour l'ensemble de la pièce selon tes photographies. Le Charlton 2016 liste une 1902 grand H de grade VG-8 à 7.00$.

Dans un lot acheté dernièrement, j'ai fouillé ce soir pour voir s'il y avait ce 5 cents 1902 et j'en ai trouvé 2. Le premier ne servira pas à vérifier l'alignement du H.

Image

La deuxième est complète:
Image

Sur cette dernière pièce, l'alignement ne semple pas parfaitement centré et surtout sur la gauche.

Je me demande si cette dernière ne serait pas la variété du 5 cents 1902 avec un grand H sur un petit H. Je n'ai pas trouvé de photographie claire sur cette variété.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Revenir vers « 5 cents »