Avant de commencer cette discussion, j’ai vérifié si le sujet (5 cents 1921) avait déjà été abordé, mais je n’ai rien trouvé

Ce matin, j’ai vu un 5 cents 1921 en grade VG-8 à vendre pour moins de 5000$ (4999$

Dans le guide Illustrated Reference Guide for 5 Cents Coins of Canada part I 1858-1936 de M.K. Blais, il y a une photo de la date pour la copie originale. Il y a aussi 5 exemples de dates différentes pour des copies de cette pièce.
Voici une partie de photo extraite de l’annonce du vendeur :
Maintenant, si on regarde la patte du bas du chiffre 2 sur le site de Numicanada : https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... -1911-1921
Sur le site de Numicanada, le chiffre 2 fini avec une petite pointe, alors que sur la pièce du vendeur, il y a un relèvement assez important au bout de cette patte.
J’ai donc regardé une autre pièce certifiée à vendre :
Et maintenant, en zoomant sur la date :
Donc, pas facile

La date sur la pièce en vente à moins de 5000$ est différente des deux autres. Dans le guide de M.K. Blais, il présente le chiffre 2 semblable au site de Numicanada et au chiffre de la pièce à 9999,99$.
Est-ce pour autant une fausse pièce

Pas certain

Malgré le fait qu’il y a maintenant environ 500 pièces de 5 cents 1921, la frappe d’origine était de 3 millions de pièces avant que la Monnaie Royale fasse fondre la très grande majorité des pièces. Toutefois, pour frapper 3 millions de pièces, il aura fallu sans doute plusieurs coins ou encore, certains coins ont été réparés (repunched). Ainsi, il est très plausible qu’il y ait plus d’une seule et unique forme du chiffre 2 sur les 5 cents 1921

Est-ce que je vous ai aidé

Salutations