Années 30 (1934) Ce qu'ils faisaient...

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Re: Années 30 (1934) Ce qu'ils faisaient...

Messagepar Anaïs » Lun Août 19, 2024 10:09 am

Pour les pièces endommagées avec le roi Georges V ou VI, j'ai eu ouï-dire que les gens n'aimaient pas le roi dans ce temps là.
Ou bien, peut-être qu'ils n'aimaient pas les Britanniques? C'est vraiment une supposition.
Car si on voit les pièces avec la Reine Elizabeth, elles ne sont pas autant endommagées que celles avec les deux Rois.

titane
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.

Messagepar titane » Lun Août 19, 2024 10:59 am

Bonjour tout le monde.

À la question: pourquoi avoir choisi le 5 cents? La réponse est simple. À part les petites 1 cent, cette pièce étaient la seule qui n'était pas faite en argent. Les gens étaient prêts à abimer des pièces mais pas n'importe quelle surtout que les pièces (magnifiques) précédentes étaient en argent.
titane

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Août 19, 2024 5:18 pm

Bonjour,

Anaïs a écrit :Pour les pièces endommagées avec le roi Georges V ou VI, j'ai eu ouï-dire que les gens n'aimaient pas le roi dans ce temps là.
Ou bien, peut-être qu'ils n'aimaient pas les Britanniques? C'est vraiment une supposition.
Car si on voit les pièces avec la Reine Elizabeth, elles ne sont pas autant endommagées que celles avec les deux Rois.

J'ai quelques pièces avec ''quelques'' grafignes qui ne laissent aucun doute sur l'intention de l'auteur. Dans ma jeunesse, la monarchie n'avait pas trop la cote, il suffit de se rappeler du FLQ...

Par ailleurs, la pièce de 5 cents 1934 : Job de garage :Rechercher:
5 cents 1934 job de garage.png

La forme de ''l'erreur'' est complètement symétrique, comme un O.
Une frappe à travers aurait fait une cavité.
Une obturation remplie une cavité dans le coin.

Salutation :)

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Août 19, 2024 8:55 pm

Anaïs a écrit :Car si on voit les pièces avec la Reine Elizabeth, elles ne sont pas autant endommagées que celles avec les deux Rois.

Les 5 cents de 1953 à 1962 le sont tout autant. On dirait que ça s'est calmé seulement à partir de 1963.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Août 19, 2024 8:57 pm

sylva2020 a écrit :Par ailleurs, la pièce de 5 cents 1934 : Job de garage :Rechercher:

Je plussoie.

Je ne vois aucune façon d'expliquer ce type de défaut autrement.

titane
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.

Messagepar titane » Mar Août 20, 2024 11:46 am

Bonjour à tous,
En révisant l'histoire du Canada, J'ai relevé la situation qui a exacerbé les canadiens français comme on disait à l'époque: la crise de la Conscription pendant la guerre 1914-18.
En 1917, le gouvernement fédéral conservateur a annoncé la conscription obligatoire pour tous les canadiens.
Le Québec est contre et vote massivement pour les libéraux contrairement à l'ensemble des autres provinces qui supportent la conscription.
Il y a des manifestations partout dont Montréal et Québec. Tout cela culminera avec l'émeute de Québec qui regroupe 20 000 personnes qui attaquent le poste de police et saccagent les bureaux de l'armée. Celle-ci tire sur les manifestants: 4 morts et 10 blessés.
Des 117 827 canadiens français assujettis à la conscription, 113 292 demandent une exemption.
En plus, 18 827 disparaissent dans la nature et sont poursuivis par l'armée.
La conscription aura lieu malgré tout.
Le Canada devait suivre le Royaume-Uni quand il déclare la guerre.
Les gens ont contesté à leur façon par la suite.
titane.

titane

Messagepar titane » Mer Août 21, 2024 9:50 am

Bonjour à tous,

Pour compléter le sujet, la même chose est arrivé pour la 2e guerre mondiale de 1939-1945. Les canadiens-français avaient de la suite dans les idées et une bonne mémoire.

Cela a beaucoup entaché les relations entre francophones et anglophones du pays.
titane

Revenir vers « 5 cents »