SP67 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de me procurer une pièce similaire à celle publiée ici.
Ceci m'a permis d'approndir mon analyse.
Bien que nous avions conclu à un flan mince, ce n'est pas le cas.
C'est plutôt un flan séparé avant frappe.
La signature d'un flan séparé est différente de ce qu'on voit habituellement sur les 1 cent.
Ici il faut se mettre dans le contexte de ces années. En 1962 les flans de Nickel étaient produit par compression à chaud de poudre de Nickel par la firme de monnayage de pièces Sherritt. La qualité n'était pas top, et à l'occasion les flans se séparaient comme on peut le voir sur les pièces présentées ici. Je ne sais pas s'il y a d'autre années avec problème similaire. Cette analyse a été validée par SPP-Ottawa.
Ma pièce pèse 2.22 g.
Le coté revers montre bien la texture de la poudre de nickel fusionné
20240816_1962-5-cents-thin-planche-r.jpg
20240816_1962-5-cents-thin-planche-o.jpg
J'en apprends encore...C'est la première fois que j'entends parler de flans fabriqués en métal fritté...La technologie de pressage de poudre métallique à chaud s'appelle le "frittage" et donne habituellement un matériau très uniforme, exempt d'inclusions et de fractures, peu susceptible de se séparer en deux dans le sens de l'épaisseur, comme le fait parfois un flan découpé dans une feuille laminée à chaud ou à froid...Mais la technologie de frittage à l'époque n'était peut être pas parfaitement au point...Est-ce à dire que la totalité de la production de 5¢ en 1962 (quelques 46 300 000 pièces) était faite en métal fritté? Et pour les années précédentes ou postérieures? ou bien c'est un test qui n'a pas eu de suite?
Mais je trouve que c'est une technologie plutôt lourde pour faire des pièces de 5 cents...Quel gain y aurait-il à faire des pièces en métal fritté, en termes de coût et de qualité et productivité, par rapport aux bons vieux flans poinçonnés? C'est se compliquer drôlement la vie, alors que la technologie pour faire les flans par poinçonnage est maîtrisée depuis longtemps...Il faut produire la poudre de nickel pur, avec la bonne granulométrie, fabriquer les matrices et avoir les presses nécessaires pour un grosse production, plus une étape de chauffage...Il ne fallait pas que les flans coûtent 5 cents à fabriquer...Et que dit la MRC là-dessus? Est-ce qu'elle a des informations dans leur archives?