5 cents 1975 frappé sur flan de 10 cents

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
SP67
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018

5 cents 1975 frappé sur flan de 10 cents

Messagepar SP67 » Ven Août 30, 2024 5:09 pm

Voici un 5 cents un peu dénaturé avec un poids de 2.07g et magnétique. Poids normal: 4.54g.

Il a clairement été frappé sur un flan non destiné à cette pièce. Les contour du motif sont assez bien définis mais la frappe est particulièrement faible.

Le poids est identique à celui du 10c canadien, d'où la conclusion.

5c 1975 sur flan 10c R.jpg

5c 1975 sur flan 10c A.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

papoux70
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection

Re: 5 cents 1975 frappé sur flan de 10 cents

Messagepar papoux70 » Sam Août 31, 2024 8:19 am

Bon matin juste par curiosite ,est ce que vs possedez cette piece ou une photo trouve sur le web car en ai trouve une semblable il y a 3 ans et ai garde la photo dans mon vieil ordi.Bonne journee

SP67
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018

Messagepar SP67 » Sam Août 31, 2024 8:24 am

C'est ma pièce et mes photos.

Par contre cette pièce existe depuis longtemps et a eu d'autres propriétaires. Il est donc possible de trouver des photos similaires sur le web

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Sam Août 31, 2024 9:56 am

Bonjour,

Bien heureux de vous relire sur Numicanada SP67 :-D

Si la pièce de 5 cents a été frappée sur un flan de plus petit diamètre (10 cents), pourquoi il n’y a pas d’effet Blakesley :?:

La virole pour les flans de 5 cents a un diamètre plus grand. Donc, la virole ne peut pas retenir le métal compressé à l’horizontal.

On peut voir des denticules sur un côté de la pièce. Pourquoi le côté sans denticule n’est pas écrasé :?:

Merci à l’avance pour votre réponse.

Salutations :)

SP67
Septembre 2020

==========

Le 24 juillet 2018

Messagepar SP67 » Sam Août 31, 2024 12:48 pm

Bonjour sylva2020
En effet j'ai été peu actif sur numi au cours des dernières années, mais j'ai tout de même bonifié ma collection d'erreurs et la compréhension de ceux-ci.

Quelques réponses à tes questions.

L'effet blackesley vient du cordonnage d'un flan coupé. Ici le flan était rond. Donc normal que cet effet ne soit pas présent.

Pour la présence de dentelures ou non, tout dépend comment le petit flan de 10 cents est centré dans la virole. Légèrement décentré dans le cas présent.

On voit aussi que les éléments de design sur le pourtour sont légèrement arrondis, étant donné que le métal netait pas contraint en diamètre.

On semble également voir à quelques endroits l'écrasement du pro-listel avec quelques arcs de cercle.

Revenir vers « 5 cents »