5 cents 2001 - Plusieurs éclats de coin (accumulations)

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Gauts
Description : Petit collectionneur amateur.

5 cents 2001 - Plusieurs éclats de coin (accumulations)

Messagepar Gauts » Mar Oct 22, 2024 9:50 pm

5 cents 2001 - Plusieurs éclats de coin (accumulations), sur la date, les lettres de "Regina", et l'extrémité droite du rondin.
Pièces jointes
n.jpg
n.jpeg
003a.jpg
003b.jpg
003c.jpeg
t.jpg
t.jpeg

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Re: 5 cents 2001 - Plusieurs éclats de coin (accumulations)

Messagepar clownoses » Lun Oct 28, 2024 10:43 am

Salut Gaut,

L'année 2001, pour le Plaqué, est la pire année de l'histoire de la MRC pour les erreurs. Invraisemblable que cela puisse paraître, il est plus difficile de trouver une pièce impeccable et sans défauts (surtout des éclats).

Plusieurs sujets dans ce site en font mention.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 28, 2024 12:37 pm

Bonjour,

Effectivement, l'année 2001 est un grand cru pour les erreurs :P

Dans son guide, Christian Houle présente 108 erreurs différentes tout en soulignant qu'il y en a plusieurs autres.

Il y a plusieurs années où la variété Bugtail est très recherchée. Pour l'année 2001, il en existe plusieurs types, mais elles présentent tout de même un intérêt pour les collectionneurs de pièces fautées.

L'erreur la plus remarquable sur votre pièce est identifiée comme étant une 5C01-56 dans le guide de Christian Houle. Cette erreur est connue sous le nom anglais de Bare Belly (ventre nu). Toujours selon le guide, votre pièce avec cette erreur serait du niveau 4 sur une échelle de 5, soit un indice d'intérêt majeur pour les collectionneurs. Cette erreur est causée par un surpolissage d'un coin.

Salutations :)

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mar Oct 29, 2024 7:11 am

Moi, j'en ai 168, présentement, différent, et je me limite. J'ai aussi 5 rouleaux de pièces sans défaut, et je te confirme que c'est plus difficile de trouver une pièce sans défaut pour l'année 2001 Plaqué.
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 29, 2024 11:42 am

Bonjour,

clownoses a écrit :Moi, j'en ai 168, présentement, différent, et je me limite. J'ai aussi 5 rouleaux de pièces sans défaut, et je te confirme que c'est plus difficile de trouver une pièce sans défaut pour l'année 2001 Plaqué.

clownoses, il serait intéressant que vous nous présentiez quelques-unes de vos plus belles découvertes pour l'année 2001 :-D

Comme mentionné dans mon précédent message, Christian Houle présente des photos de plus d'une centaine de pièces fautées et M.K. Blais en décrit également une centaine, mais ce ne sont pas nécessairement les mêmes. Un guide étant un guide, toutes les pièces fautées ne peuvent toutes être présentées faute d'espace. De plus, avec le temps, de nouvelles trouvailles intéressantes sont faites.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 30, 2024 5:45 pm

Bonjour,

Je faisais du ménage (encore :roll: ) dans un cartable de pièces de 5 cents et je suis tombé sur une pièce qui est dans la même lignée que celles présentées par Christian Houle dans son guide, mais avec un peu plus de points dispersés :
5 cents 2001 P éclats de coin et points.JPG

Sur le nez, sur le sourcil et dans l'œil, ce sont des éclats de coins. Devant la reine, les points sont le résultat d'un mauvais placage. La pièce n'a jamais circulée, mais si elle devait retourner en circulation, je suis convaincu que les points devant le visage de la reine disparaîtraient.

Revenir vers « 5 cents »