Le connaissiez-vous ?
Une pièce difficile àa trouver aujourd'hui. Cependant, l'éclat est en long et non en forme de point, et ce, avec un très léger die-crack.
1976 Bug tail
- clownoses
- Description :
1976 Bug tail
- Pièces jointes
-
-
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
Re: 1976 Bug tail
Bonjour,
Le fendillement au bout de la queue n'est pas mentionné par Christian Houle et M.K. Blais. Pour ma part, je n'ai pas encore beaucoup étudié la période après les années 60. Alors, merci, car lorsque je vais mettre plus de temps à étudier les années 70, je vais accorder une plus grande attention à 1976.
Je trouve logique qu'il y ait un fendillement au bout de la queue compte tenu de l'espace restreint entre le listel et la queue. Donc, la pression doit être plus grande à cet endroit.
Est-ce que vous croyez que le fendillement sur la queue est apparu après le fendillement au bout de la queue
Et question numéro deux : Est-ce qu'il existe des fendillements sur la queue sans le fendillement ou l'éclat de coin au bout de la queue
Bonne journée
Le fendillement au bout de la queue n'est pas mentionné par Christian Houle et M.K. Blais. Pour ma part, je n'ai pas encore beaucoup étudié la période après les années 60. Alors, merci, car lorsque je vais mettre plus de temps à étudier les années 70, je vais accorder une plus grande attention à 1976.
Je trouve logique qu'il y ait un fendillement au bout de la queue compte tenu de l'espace restreint entre le listel et la queue. Donc, la pression doit être plus grande à cet endroit.
Est-ce que vous croyez que le fendillement sur la queue est apparu après le fendillement au bout de la queue

Et question numéro deux : Est-ce qu'il existe des fendillements sur la queue sans le fendillement ou l'éclat de coin au bout de la queue

Bonne journée

- clownoses
- Description :
C'est la seule pièce que j'ai avec ce fendillement. J'ai deux pièces de 1976 avec le bug tail, mais sur l'autre il n'y a pas de fendillement. Sur la photo il est très faible. On le remarque très bien, même si j'ai eu de la misère à le mettre en évidence avec mon système désuet de photographie.
Personnellement je crois que le fendillement eu lieu après l'éclat.
Peut-être que quelqu'un aura cette variété, qui sera plus évidente ?
Comme je dis toujours, à vous loupes !
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Bonjour,
Ce que vous avez écrit vient appuyer ma thèse que l'éclat de coin est le début du processus. Vient ensuite le fendillement.
Pourquoi
Les coins de l'année 1976 sont recouvert d'une couche de chrome. Le métal qui est sous le chrome est plus ''mou'' et plus flexible que le chrome. Donc, sous l'impact lors de la frappe, le métal sous-jacent au chrome ''plie'' légèrement (en fraction de millimètre). Le chrome qui est plus dur et moins flexible va casser au lieu de plier. Un premier morceau se détache : éclat de coin. Comme il y a une faiblesse dans le chrome, le fendillement se poursuit à l'extrémité de l'éclat de coin
Bonne journée
clownoses a écrit :C'est la seule pièce que j'ai avec ce fendillement. J'ai deux pièces de 1976 avec le bug tail, mais sur l'autre il n'y a pas de fendillement. Sur la photo il est très faible. On le remarque très bien, même si j'ai eu de la misère à le mettre en évidence avec mon système désuet de photographie.
Ce que vous avez écrit vient appuyer ma thèse que l'éclat de coin est le début du processus. Vient ensuite le fendillement.
Pourquoi

Les coins de l'année 1976 sont recouvert d'une couche de chrome. Le métal qui est sous le chrome est plus ''mou'' et plus flexible que le chrome. Donc, sous l'impact lors de la frappe, le métal sous-jacent au chrome ''plie'' légèrement (en fraction de millimètre). Le chrome qui est plus dur et moins flexible va casser au lieu de plier. Un premier morceau se détache : éclat de coin. Comme il y a une faiblesse dans le chrome, le fendillement se poursuit à l'extrémité de l'éclat de coin

Bonne journée