5 cents Georges près ou loin toutes les années

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

5 cents Georges près ou loin toutes les années

Messagepar Anaïs » Ven Juin 28, 2019 7:41 am

Question sur les 5 cents Georges

pourquoi le 1928 près ou loin n'est pas listé comme le 1926 près ou loin.

Est-ce que les deux sont communs?

Je pose la question car j'ai vérifié mes 1928 et j'ai remarqué qu'il y en avait des près et des loin.

Est-ce que toutes les années de Georges ont des près et des loin?
à part la 1922, et 1926, est-ce que d'autres années sont plus recherchées par rapport à la distance du S.

Merci

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 5 cents Georges près ou loin toutes les années

Messagepar sylva2020 » Mer Août 06, 2025 8:00 pm

Bonjour Anaïs,

Je viens d’acquérir une pièce de 5 cents 1928 avec l’idée de changer ma pièce identifiée Far Date ou Date éloignée du listel. Sur cette nouvelle pièce, j’ai trouvé une belle erreur que je vais présenter dans un autre message.

Mais en cherchant les discussions sur la pièce de 1928 pour vérifier si ma pièce fautée avait déjà été présentée, j’ai vu votre question. Alors si vous n’avez pas eu de réponse, voici ce qu’indique M.K. Blais dans son guide :
Date près et éloignée du listel pour les années de Georges V :
1922 - 1923 - 1924 - 1926 - 1927 - 1928 - 1929 - 1935 - 1936

Selon le guide de Blais, ceci serait dû à la forme concave ou non à l’intérieur du listel qui donne l’apparence d’une date plus rapprochée du listel.

Si on se fie aux valeurs indiquées par Blais, la variété près serait un peu moins fréquente. La valeur accordée à la variété près équivaut à environ 1,5 fois la valeur de la variété éloignée.

Pour l’année 1926, en plus il faut ajouter le chiffre 6 qui est éloigné de la feuille, mais il n’est pas indiqué si la date est près ou éloignée du listel.

Pour l’année 1932, il y a seulement une référence au chiffre 2 près ou éloignée de la feuille.

Bonne journée :)

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Août 07, 2025 9:34 am

merci Sylva2020,
je l'avais oublié cette question.
Mais avec vos explications, je viens de comprendre le près et le loin, certaines pièces c'est loin du listel et d'autre loin de la feuille.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Août 07, 2025 11:48 am

Bonjour,

J’ai oublié de mentionner les variétés « S près et S éloigné » :roll:

Le Saskatoon Coins Club explique cette différence pour les années 1922 - 1929 - 1932 - 1934 et 1936 :

https://www.saskatooncoinclub.ca/articl ... .html#1922

Cette différence s’explique par la forme concave du listel. En fait, ce n’est pas la lettre S qui a changé de place puisque cette lettre a été gravée sur la matrice principale.

Le nombre limité de frappes pour la période 1922 à 1936 et la compétence du personnel (il n’y a pas eu de guerre dans ces années-la) ont fait en sorte qu’il y a moins de pièces fautées. Alors, j’imagine qu’on a voulu rendre cette période intéressante pour les personnes qui recherchent les erreurs et variétés :pense:

Bonne journée :)

Revenir vers « 5 cents »