La variété moderne J,achèteraisque j'achèterais (5 Cents)

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.

J'achèterais cette pièce :

1996 Soudé
3
25%
1980 Grosse date
1
8%
1966 (Eyes)
0
Aucun vote
1964 Reine sifflante
4
33%
1960 (4 dots)
0
Aucun vote
2006 (Sans P - 3 variétés)
1
8%
1977 (Et ses 4 variétés) BU Condition
1
8%
Aucune de ces 7 pièces
0
Aucun vote
J'achèterais une autre variété
2
17%

Nombre total de votes : 12

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

La variété moderne J,achèteraisque j'achèterais (5 Cents)

Messagepar clownoses » Mer Sep 17, 2008 7:15 pm

Je me suis amusé avec quelques variétés du 5 cents que je nommerais Moderne, soit sous le règne d'Elizabeth II. J'aimerais savoir quelle pièces que vous seriez intéressé à acheter. C'est pour le plaisir, tout simplement. Une sorte de petit sondage maison.

Quelques photos proviennent de ce site.

Clownoses

Image
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Mer Sep 17, 2008 7:28 pm

1964 reine sifflante. 8)
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

al
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al

Messagepar al » Mer Sep 17, 2008 8:07 pm

Salut Clownose,

Moi je recherche vraiment le 1996 soudé. Alors si quelqu'un veut faire un deal , c'est le temps.

al
Grand-père et fier de l'être.

slackjack

Messagepar slackjack » Mer Sep 17, 2008 8:18 pm

salut clownose
super tes photos, pourrai tu les mettres pour que l'on puisse voir les agrandissement, ou me dire ou tu les a pris
j'aimerais bien voir les photos en gros du 1996, 1960, 1966, 2006.

merci

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Mer Sep 17, 2008 8:37 pm

Je possède déjà toutes ces variétés et en plus le 1962 double date.
Adrenalyne a écrit :Voici la photo que j'avais promis d'un 5 cents 1962 double date.
Image
Regarder attentivement le mot CANADA et la date, tout les chiffres sont doublé complètement, c'est difficile à tout prendre en photo mais même les deux cotés du chiffre 1 sont doublés.

à ne pas confondre avec la double frappe, ou la date est légèrement doublée.

Par contre dans les ci-hauts mentionnés, je préfère le 1996 6 soudé sinon le 1962 double date comme la photo.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mer Sep 17, 2008 8:40 pm

slackjack a écrit :salut clownose
super tes photos, pourrai tu les mettres pour que l'on puisse voir les agrandissement, ou me dire ou tu les a pris
j'aimerais bien voir les photos en gros du 1996, 1960, 1966, 2006.

merci

Fait une petite recherche avec les dates et tu trouveras facilement.

slackjack

Messagepar slackjack » Mer Sep 17, 2008 8:49 pm

dac,
c'est juste que, clown a écrit quelque photos proviennent d'ici et et les autres je ne les ai pas trouver ici encore, mais j'ai du temps, alors je cherche les autres, merci

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mer Sep 17, 2008 8:50 pm

Si je ne m'abuse, toutes les pièces présentés ont déjà été discuté quelque part sur le site ;)

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mer Sep 17, 2008 10:24 pm

J'ai vraiment oublié cette variété du 1962 ! Se sera pour un prochain sondage. :cry: Je ne voulais pas faire une trop longue liste de choix, donc je me suis limité à une idée que j'avais en tête.

Je suis allé sur ce lien pour les photos, soit La Liste : Qui d'ailleurs est très bien fait.

viewtopic.php?t=4819

Je sais que le 1977 est très facile à trouver en circulation, mais en condition BU c'est un peu plus difficile. Je voulais juste tâter le terrain avec cette pièce, qui je suis certain, n'aura pas la faveur des membres. :lol:
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Revenir vers « 5 cents »