5¢ 2005 P croche/droit ???

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
bigpayette
Messages : 94
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:52 pm
Localisation : Laval

5¢ 2005 P croche/droit ???

Messagepar bigpayette » Ven Nov 14, 2008 10:27 pm

Salut

Souvent je vais chercher des rouleaux de 5¢ à la banque. Dernièrement, j'ai remarqué quelque chose qui me tracassait sur les 5¢ 2005. C'est la lettre P du côté de la reine. Je trouve que sur certaines pièces, le P est droit comme ça |
et d'autre fois que le haut du P est penché vers la gauche comme ça \.
Je le remarquais à l'oeil nu. J'ai ensuite pris ma loupe x10 et je pense avoir deux pièces de 5¢ comme je l'ai décrit précédamment. J'aimerais savoir si c'est une variété que je viens de trouvé ou bien que je suis uniquement fou et que j'hallucine (joke!).

voici les photos... désolé pour la qualité je ne sais pas comment faire mieux!?

Le P droit |

Image


Le P croche \

Image


J'ai tenté de voir si la même chose se passait pour les pièces de 5¢ 2004, mais je ne suis pas certain... j'étais un peu fatigué de comparer à la loupe

j'attend vos commentaires à ce sujet...

bigpayette
Messages : 94
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:52 pm
Localisation : Laval

Messagepar bigpayette » Ven Nov 14, 2008 10:29 pm

tout d'abord donnez moi un conseil afin d'avoir une meilleur qualité des images parce que là on voit rien :?

mysterious_dr_x
Messages : 1934
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Nov 15, 2008 2:47 am

Tu as fait tes photos avec un appareil numérique? Le truc le meilleur marché pour des photos avec des détails, c'est d'utiliser ta loupe x10 comme un zoom.
Moi ce que je fais, je place la pièce sur un papier blanc, je tiens ma loupe entre 2 doigts et l'appareil de la même main. J'accote mes poignets sur le rebord du bureau pour trembler moins, et j'essaye de trouver le point de focus où on voit le mieux. Puis je prend 4-5 photos et je sélectionne la plus belle. Ensuite je peux en prendre d'autres avec des angles d'éclairage différents pour mieux ressortir les détails.
C'est une méthode qui demande un peu de dextérité et de patience, pour une méthode un peu plus "professionnelle" ça va prendre l'avis de quelqu'un d'autre :P

johnpitch1
Messages : 1477
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Sam Nov 15, 2008 10:33 am

Bonjour.

Que tu fasses une photo à partir d'un appareil photo ou d'un scanner, l'important est de changer la résolution. Sur un appareil photo il y a 3 résolution avec lesquels tu peux travailler.

La première,''photo passeport'' à basse résolution 200ppi et moins voyage très vite sur le net. La deuxième, ''résolution médium'' bonne pour les agrandissement 4X6 , 5X7, allé jusqu'au 8X10 maximum. La troisième, ''haute résolution'' qui peut servir pour des aggrandissement de 11X14 allé jusqu'à 24X36 sans voir de pixels.

Sur ton appareil photo tu dois avoir le choix des résolutions que tu désires avoir pour tes photos et il en va de même pour les scanners. Plus on monte la résolution moins on voit les pixels et d'autant plus que si on va chercher une portion de la photo ce qui réduit la résolution et qui augmente le risque de voir les pixels.

Ex.: une photo à 100% (4x6) doit avoir une résolution de 125 pixels au centimètre carré pour qu'on ne puisse voir la pixel à ce format (4x6). si on aggrandi cette même photo à 200% (8x12) la résolution tombe à 67.5 pixels au centimètre carré et c'est là que les pixels vont apparaître. La même chose se reproduit lorsque on prend une portion de cette même photo qui représente disons le quart de la photo, la portion que nous avons
été cherché représentera 125 pixels divisées par 4. donc environ 32 pixels au centimètre carré.Ce qui donne une image pleine de pixels et aucun détail de la photo.

johnpitch1... 8)

bigpayette
Messages : 94
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:52 pm
Localisation : Laval

Messagepar bigpayette » Sam Nov 15, 2008 12:38 pm

voici les photos du P croche \ (il n'est pas si penché que ça)

Image

Image



voici les photos du P droit |

Image

Image


Enfin à force de vérifier, je pense peu-être que c'est une variété de P la grosseur du P et sa forme :?: :!: :?

j'attend vos commentaires...

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Ven Nov 21, 2008 8:11 am

Bon matin,

Au début j'étais un peu comme toi. Je voyais des P croche. Mais à force d'en regarder, je me suis aperçu qu'il y en avait beaucoup avec des surplus de métaux à la barre verticale du P. J'ai donc changer d'optique pour les vérifier. Je me suis fié à la barre verticale du P versus les perlés.

Image

Je peux t'assurer que j'en ai vérifié un sacré bon nombre et je n'ai rien découvert de croche. Je tentais de trouver un P, sa ligne vertical, vis-à-vis un perlé. Il se peux qu'il en existe, mais moi j'en ai pas trouvé.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités