Bonjour versim,
versim a écrit :bonjour à vous tous,
en allant dans la section autres erreurs et variétés--valeur, j'ai remarqué que pour le 5¢ 1870 on notait coin fendillé et accumulation. J'ai donc regardé le miens et j'ai remarqué qu'il y avait certains coins fendillés, accumulation??? je ne suis trop certain( je tente d'apprendre le plus possible grâce à vous...merci) et j'ai aussi vu que le "ruban" n'était pas complet au bas de la pièce de même que les feuilles(branches) qui ne sont pas reliées ensembles du côté droit (peut-être normal!!!!). S'agit-il d'une autre erreur à ajouter à la liste? S'agit-il du fameux "coin sale -dirt". Merci pour vos réponses ce serait apprécié. Voici quelques photos.
versim
-- En effet, pour le 5 cents 1970, sur la liste, il y a : A-1 " Coin Fendillé " et
R-8 " Dépôt de Métal ", près et sur les denticules.
-- Sur ta pièce, au revers, je vois plusieurs R-1 " Coin Fendillé ". Je n'y vois pas d'accumulation.
-- Le ruban : je vois un beau R-1 " Coin Fendillé ", sur la partie gauche du ruban : il part de la bordure, passe sur un denticule en direction du ruban et se rends jusqu'à la branche...... et peut-être plus... En ce qui concene la partie supérieure gauche du ruban, il m'est difficile de conclure si cette anomalie est dûe à la frappe ou encore à un dommage lors de sa vie utile
-- Les feuilles non reliées ensemble : c'est normal pour cette date/dénomination.
-- La liste des valeurs ne donne que quelques exemples de ces pièces, à titre démonstratif : ta pièce est une pièce différente par ses erreurs !
-- Je ne vois pas de lien entre ta pièce et le " coin sale ".
Enfin, je ne réponds peut-être pas complètement à toutes tes questions, mais c'est le mieux que je puisse faire.