5 cent 2005P - Problème de plaquage ?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

5 cent 2005P - Problème de plaquage ?

Messagepar Nicolas F » Lun Sep 14, 2009 3:25 pm

Bonjour à vous tous,

J'ai trouvé une pièce de 5 cents dans un rouleau qui n'a aucun lustre. On y vois des trace brunes un peu partout. Difficile pour moi de dire si c'est du cuivre ou de la corrosion.

Pourrait-il s'agir d'un défaut de plaquage ? J'ai utilisé l'option de recherche du forum mais n'ai rien trouvé.

Voici des scans de l'avers et du revers. J'ai joint une pièce 2004P à titre de comparaison. Notez que la différence est encore plus frappante à l'oeil nu.

Image Image

Image Image

Vos commentaires seront très appréciés.

Nicolas.

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Re: 5 cent 2005P - Problème de plaquage ?

Messagepar Nicolas F » Jeu Sep 17, 2009 1:08 pm

Alors, personne ne peut m'aider à savoir si cette pièce a été modifiée après la frappe ?

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça auparavant ?

Merci de votre aide

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Jeu Sep 17, 2009 1:21 pm

Salut Nicolas F,

C'est difficile d'être catégorique mais tous les défauts sont situés sur les portions les plus surélevées du motif. Il se peut donc que la pièce ait été sablée sur quelque chose de plane et rigide. Dans ce cas ce que l'on voit est la couche inférieure au placage de nickel. Il serait surprenant que cela provienne du procédé de placage.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Jeu Sep 17, 2009 4:31 pm

Salut,

Je suis encore très réticent au sujet du placage des éditions 2000 à 2009. J'ai découvert plusieurs pièces qui était rouillée, ce qui me prouve que les pièces plaquées n'auront pas une très longue vie. En plus, en mettant ces pièces dans des solutions chimiques, la couleur change, un peu comme la tienne, donc pour moi, elles sont encore sans valeur, car on peut facilement y changer sa couleur.

Les seules qui semblent être un peu spéciale, se sont les pièces qui me paraisse frosted (Glacé), surtout pour les pièces de 2001 et de 2007. Je tenterai d'y mettre une photo pour une comparaison.

Donc, pour moi, personnellement, d'après ta photo, c,est une pièce qui a trempée dans un liquide quelconque. On voit très bien que la surface élevé a été attaqué en premier. Peut-être que quelqu'un a une autre idée ?
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Jeu Sep 17, 2009 6:20 pm

Mes photos ne sont pas très convaincantes, mais cela va vous donné une petite idée. (Je n'ai pas un appareil très performant) Mais en vérifiant vos propres pièces, vous allez vous apercevoir que certaines pièces de 2001 ont une surface gelé, comme si la pièce avait été congelé. Souvent, elles notes des erreurs.

Glacé (2 photos)
Image
Image

Note : C'est le mieux que je peux faire.

Nicolas F

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Jeu Sep 17, 2009 10:20 pm

Merci Bidou et Clownoses.

Je demeure embêté car à part les portions où on voit du brun, la pièce n'a aucun lustre... J'éliminerais donc le sablage rapidement car c'est trop uniforme (le gris).

Cependant, je n'ai jamais testé de solution chimique afin de voir si j'obtiendrais le même résultat... J'anticipe que tremper une pièce de 5 cent dans du HCl enlèvera le nickel. Mais je suis tout de même perplexe car les autres exemples de pièces supposément trempées dans l'acide qu'on peut trouver dans les différents sujets de ce forum semble toutes rongées mais de façon inégale.

Clownoses, à part un acide, quel produit crois-tu capable d'enlever ce nickel ? Ma chimie des solutions est un peu loin.

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Sep 17, 2009 10:32 pm

Ça m'apparaît aussi comme une pièce qui a eu une vie difficile.
Je doute qu'il s'agisse de défauts de placage, car comme Bidou le mentionne : "tous les défauts sont situés sur les portions les plus surélevées du motif".
Séjour dans une fontaine? Passage dans la laveuse? Sablage? Je penche davantage pour une combinaison de dommages après frappe.

clownoses

Messagepar clownoses » Ven Sep 18, 2009 4:17 am

Je n'avais vraiment pas pensé aux fontaines et cela me semble très plausible. La pièce était assurément usée en surface avant qu'elle soit jeté dans l'eau, ce qui a commencé à attaquer l'acier. On voit aussi le haut du LISTEL qui a subit le dommage. Il y aurait eu du sel dans l'eau et la pièce aurait été rouillé. Et si cette pièce a trempée dans le chlore ? Cela aurait changé sa couleur ? Est-ce qu'ils mettent du chlore dans l'eau pour une fontaine ? Là, j'avance une hypothèse. Mais j'ai un penchant pour la fontaine (eau-chlore), car ces pièces plaquées sont vulnérables.

Pour la question de Nicolas, oui, j'ai trouvé un produit chimique (Bio Plaque 8 - industrielle). Outre, j'avais mis quelques photo de cette expérience dans un des forums. J'ai fait plusieurs testes en mélangeant ce produit avec un autre produit que je ne nommerai pas sur le web, car cela fera boule de neige, et nous allons en retrouver plusieurs sur E-Bay. J'en suis certain. D'ailleurs quelques personnes m'avaient écrit pour en savoir davantage, et là, j'ai vu le danger arriver. À vous de trouver. En trempant une pièce de cuivre dans le simple bio-plaque 8, la pièce devient noir et le nickel très mat. Ce bio plaque on le retrouve seulement en usine. Il te faudra tes cartes du SIMDUT pour t'en procurer. C'est pour cette raison que je suis très sceptique sur le changement de couleur d'une pièce de monnaie. Elle est facilement traffiquable. Si tu veux enlever le plaquée, je te conseille d'aller voir des garages qui enlève le chrome sur les bumper d'une voiture... :lol: (Ils vont le faire à pression, mais cela va te coûter une fortune)

À date, pour moi, la seule variété en ce qui concerne le changement de couleur pour une édition plaquées est le glacage (Frosted). Mais mes connaissances dans ce domaine sont très limités.

Si vous vous souvenez, il est à déconseillé de nettoyer une pièce. Dans les années 70, plusieurs prenaient du brasso (Poli pour cuivre et chrome) pour nettoyer des pièces en argent. Avec le temps (Quelques années), les pièces devenaient terne, un peu foncé et il fallait les nettoyer de nouveau pour leur redonner leur lustre. Si vous voyez sur e-bay une pièce noire ou foncée, posez-vous une simple question. Cette pièce a-t-elle subit un nettoyage au brasso ? J'ai un extincteur tout en cuivre daté des année 20 chez moi. Je lui avait redonné son lustre original avec du brasso. Deux ans plus tard, j'avais dû recommencé. La couleur devenait mat.

Revenir vers « 5 cents »