Je n'avais vraiment pas pensé aux fontaines et cela me semble très plausible. La pièce était assurément usée en surface avant qu'elle soit jeté dans l'eau, ce qui a commencé à attaquer l'acier. On voit aussi le haut du LISTEL qui a subit le dommage. Il y aurait eu du sel dans l'eau et la pièce aurait été rouillé. Et si cette pièce a trempée dans le chlore ? Cela aurait changé sa couleur ? Est-ce qu'ils mettent du chlore dans l'eau pour une fontaine ? Là, j'avance une hypothèse. Mais j'ai un penchant pour la fontaine (eau-chlore), car ces pièces plaquées sont vulnérables.
Pour la question de Nicolas, oui, j'ai trouvé un produit chimique (Bio Plaque 8 - industrielle). Outre, j'avais mis quelques photo de cette expérience dans un des forums. J'ai fait plusieurs testes en mélangeant ce produit avec un autre produit que je ne nommerai pas sur le web, car cela fera boule de neige, et nous allons en retrouver plusieurs sur E-Bay. J'en suis certain. D'ailleurs quelques personnes m'avaient écrit pour en savoir davantage, et là, j'ai vu le danger arriver. À vous de trouver. En trempant une pièce de cuivre dans le simple bio-plaque 8, la pièce devient noir et le nickel très mat. Ce bio plaque on le retrouve seulement en usine. Il te faudra tes cartes du SIMDUT pour t'en procurer. C'est pour cette raison que je suis très sceptique sur le changement de couleur d'une pièce de monnaie. Elle est facilement traffiquable. Si tu veux enlever le plaquée, je te conseille d'aller voir des garages qui enlève le chrome sur les bumper d'une voiture...

(Ils vont le faire à pression, mais cela va te coûter une fortune)
À date, pour moi, la seule variété en ce qui concerne le changement de couleur pour une édition plaquées est le glacage (Frosted). Mais mes connaissances dans ce domaine sont très limités.
Si vous vous souvenez, il est à déconseillé de nettoyer une pièce. Dans les années 70, plusieurs prenaient du brasso (Poli pour cuivre et chrome) pour nettoyer des pièces en argent. Avec le temps (Quelques années), les pièces devenaient terne, un peu foncé et il fallait les nettoyer de nouveau pour leur redonner leur lustre. Si vous voyez sur e-bay une pièce noire ou foncée, posez-vous une simple question. Cette pièce a-t-elle subit un nettoyage au brasso ? J'ai un extincteur tout en cuivre daté des année 20 chez moi. Je lui avait redonné son lustre original avec du brasso. Deux ans plus tard, j'avais dû recommencé. La couleur devenait mat.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.