5 cents 1951 besoin d'aide

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

5 cents 1951 besoin d'aide

Messagepar Anaïs » Mer Mars 17, 2010 10:19 pm

Bonjour à vous tous,
J'ai un 5 cents 1951 avec des marques très apparentes, plusieurs faites lors de la circulation.
Mais j'en ai en haut de la tête de Georges qui m'intriguent. J'aimerais avoir votre avis.
Les marques partent du listel, une qui part du VI, passe sur le dessus de la tête de Georges s'arrête, et une autre qui part de celle-ci traverse le G et s'arrête au listel. Les marques sembles creuses, Cependant, elles ne traversent pas les lettres. Qu'est-ce qui peut faire ceci. Merci de vos commentaires.
Anaïs
Voici les photos.

Image

Plan plus rapproché

Celle qui traverse le G

Image

Les deux marques qui s'entrecroisent.
Image

La celle qui touche le D
Image

Et une petite dernière
Image

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Re: 5 cents 1951 besoin d'aide

Messagepar Line » Jeu Mars 18, 2010 9:59 am

Bon matin Anaïs :)
D'après moi ces marque ont été faite après la frappe :|
Que les sous soit avec vous

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Mars 18, 2010 11:28 am

Bonjour Anaïs

Pour moi le plus important est ce que tu dit ici :

Les marques sembles creuses, Cependant, elles ne traversent pas les lettres.

Pour le savoir il y a une aiguille, pas la pointe mais l'autre bout pour ne pas brisé ta pièce. Tu vas voir où ça accroche.

Ou un peu de pâte dentifrice, tu enleves le surplus avec une spatule de caoutchouc de cuisine sans trop peser. Si ça part dans le centre et il en reste sur les côtés, c'est surélevé. S'il en reste au milieu et pas sur les côtés, c'est creux.

Il ne faut pas éliminer ceci:

Hub break errors

These coins exhibit a missing portion of the design or an incused area of the field due to a break on the hub. Because the hub affects many working dies, once a hub break occurs it is easy to find an example of the coin. As a result, they generally carry no additional premium
.

Je pense ceci car ces marques qui disparaissent sous les lettres, je n'ai pas de souvenance d'en avoir vu fait après la frappe, mais par dessus oui.

Peux-tu nous faire voir mieux ces parties à 60X :?:

Entre les deux points rouges sur le tête et celui en bordure du listel.

Image

NB; je ne parle pas des égratignures faites après la frappe que l'on voit.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Jeu Mars 18, 2010 8:38 pm

Bonjour Castor,
Je ne peux vraiment pas répondre à la question existentielle, est-elle creuse ou en relief. L'expérience de l'aiguille n'est pas concluante et la pâte à dent, cela n'a pas fonctionné, elle est en crème liquide. Je vais essayer peut-être avec de l'argile verte.
Si cela ne fonctionne pas, je demanderai à YoungEye en fin de semaine d'investiguer sur la ligne, il a de très bons yeux.

Cependant, j'ai fait un montage photo en attendant la réponse, concave ou convexe. :Rechercher: Que voici. Les marques ne traversent pas les lettres, cela est certain et il me semble voir à l'intérieur du G, une toute petite marque, comme si elle continuerait.
C'est à suivre...

Merci.
Anaïs
Les six premières photos, c'est vu d'en haut de la pièce pour mieux vous situer.
Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Ven Mars 19, 2010 10:25 am

Bonjour Anaïs

Suite à ces photos je peux te confirmer que ce défaut provient d'avant la frappe. Soit coin fendillé ou poinçon fendillé, dépendant si c'est creux ou en relief.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Ven Mars 19, 2010 10:37 am

Avec les photos présentées, je dirais davantage un coin fendillé.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Ven Mars 19, 2010 12:45 pm

L'argile verte. ne fonctionne pas.

C'est mon mari qui a trouvé cette pièce dans le fond d'un tiroir. :D

En attendant l'énigme concave ou convexe.
Cela veut-dire qu'il y a peut-être d'autres pièces ainsi?

Et une question, est-ce que le coin de Georges servant à frapper les pièces de 1951 (castor), servaient à frapper les pièces de 1951 commomératif?

Ce que j'aimerais savoir, en fait, est-ce que le coin de Georges du côté avers pouvaient servir pour plusieurs années précédentes et futures?

Car c'est sa face pour plusieurs années?

Anaïs

P.S. Au moins, ce n'est pas une pièce trafiquée cette fois-ci, cela fait du bien. :wink:

castor
Légende

Messagepar castor » Ven Mars 19, 2010 1:53 pm

Bonjour Anaïs

Réponse en bleu dans ton message.

Anaïs a écrit :Cela veut-dire qu'il y a peut-être d'autres pièces ainsi? Pas peut-être mais certainement.

Ce que j'aimerais savoir, en fait, est-ce que le coin de Georges du côté avers pouvaient servir pour plusieurs années précédentes et futures?

Tant qu'il n'y a pas de changement, sur l'avers dans ce cas-ci, il se serve toujours des mêmes coins peut importe l'année.

Anaïs

P.S. Au moins, ce n'est pas une pièce trafiquée cette fois-ci, Tu peux en être certaine cette fois-ci :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Anaïs

Messagepar Anaïs » Ven Mars 19, 2010 2:08 pm

Merci Castor :D

Vu qu'il y en a d'autres et comme les 1951, ne sont pas en abondance dans mes tiroirs, d'autres collectionneurs pourront vérifier les leurs. :Rechercher:

Anaïs

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Ven Mars 19, 2010 2:42 pm

Salut :wink:
Bravo Anaïs belle découverte
Tu as bonne oeil :Rechercher:
Castor tu est vraiment passionné et passionnant merci :wink:
Que les sous soit avec vous

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Jeu Mars 25, 2010 9:22 pm

Bonsoir Anais
j'en ai 5 et aucune ne montre ce défaut

Par contre, j'ai trouvé ce que je crois être une faible frappe (voir message ce soir)

Milena

Anaïs

Messagepar Anaïs » Dim Jan 02, 2011 7:59 pm

Après 9 mois voici ma dernière confirmation.
Je n'ai pas pu mettre de matière sur la pièce, cela ne fonctionnait pas.
J'ai vérifié au microscope la ligne versus les lettres. Après analyse à nouveau de la pièce, et des visionnements plus grands, je confirmerais coin fendillé.
anaïs

Revenir vers « 5 cents »